Metal Français >> Metal Français: les indispensables (Fusion)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 30 Juin 2017 - 22:51:16

Dans cette série de topics thématiques, l'idée est de répertorier les classiques plus ou moins connus, anciens comme plus actuels, si possible en présentant un peu le contexte de sortie.


Jeudi 06 Juillet 2017 - 15:44:43

Bon, j'attaque la section Fusion avec Mass Hysteria, forcément...

 

Originaire de Bretagne, le groupe propose une musique composée de métal et de samples électro pour appuyer les chansons. Tous les textes sont en français (sauf deux) et sont très bien écrit. Sur l'album éponyme, de 2005, c'est Miossec, compositeur breton et ami du groupe qui a composé la majeur partie des textes. Le plus grand fait d'arme de MH reste (et restera probablement) leur second disque, Contraddiction, sorti en 1999.

 

Contraddiction, P4, Furia, Attracteurs Étranges, Aimable à Souhait... Sont autant de titres issuent de cet album encore joués en live. Le live d'ailleurs parlons-en. MH est probablement le groupe de métal français qui dégage une telle énergie et puissance sur scène. Leur show sont synonymes de partage et de communion groupe/public.

Contraddiction est mon album ultime dans le métal français, il donne une patate énorme. La production est monstrueuse. Le groupe au sommet de son art. Je vous le conseille sans hésitation. Aucun titre n'est à jeter (à part la dernière piste "Corazones Olvidados (Saetas Dulces)", dont on ne sait pas trop à quoi elle sert...).

 

En 2009, ils sortiront Failles, qui, même s'il n'a pas eu le même Impact et n'atteindra pas le même niveau d'originalité que Contraddiction, est un album dans la même veine qui méRite une attention particulière de la part des fans.



Mardi 11 Juillet 2017 - 14:11:09

Lofofora

 

Pionner de la vague Fusion en France, Lofofora s'est formé en 1989 et a, dès le début, présenté de nombreuses chansons orientées métal avec des sonorités oscillants parfois entre le rap et le hip-hop au niveau du chant notamment. Reuno, chanteur charismatique du groupe depuis ses débuts, est probablement l'un des meilleurs paroliers de la scène française. Il n'y a qu'à écouter ses textes, souvent assez noir, sur l'holocauste (Amnes' History), l'inceste (Macho Blues), la drogue (Auto-Pilote), l'indifférence de l'être humain (Les Gens), la naissance (Bienvenue), les sectes (Charisman), la rupture amoureuse (L'Eclipse), l'écologie (Notre Terre; Mémoire de Singes)... Bref autant de sujets divers qui sont traités avec un talent incroyable par notre parolier. Pierre Belleville, excellent batteur, a officié dans le groupe de 2002 à 2009. Il est remplacé depuis par Vince Hernault.

 

Leurs deux principaux albums, constituent la doublette Dur Comme Fer (1999) et Le Fond et la Forme (2003).

 

Avec ces albums, le groupe atteint l'apogé de son écriture musicale et de texte. La production de Dur Comme Fer est plus "sale" que celle de "Le Fond et la Forme". Mon préféré reste le dernier nommé car j'ai découvert le groupe avec cet album et les ai vu en live pour cette tournée (j'avais 10ans, Gloups...).

La musique de Lofofora est reconnaissable : très peu de solo mais de gros riffs et de nombreux ponts qui laisse la place au chant de Reuno. Certaines chansons ne sont pas de classique "couplet/refrain/couplet/refain/break/refrain(...)" comme l'excellentissime "Au Secours".

Amateur de gros riffs, de son puissant (surtout Monstre Ordinaire et L'Epreuve du Contraire) et textes somptueux, Lofofora devrait vous plaire...