Classique et jazz >> Metal & Classique
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Mardi 17 Avril 2012 - 14:24:44

citation :
MyLilith dit : Je crois que le néo Classique se distingue de la musique classique par sa structure musicale... Mais, je ne suis pas certain. J'aime mieux le terme "Musique classique d’après guerre", puisque que c'est un courant qui est venu après la première guerre mondial, je crois.

Putain.. encore des étiquettes
Mais c'est reducteur parce que si tu prend l'exemple de Bartok la plupart des oeuvres sont de l'entre 2 guerres et sont bien modernes et pas neo classiques, les 2 termes ne doivent pas être confondu. Dans le neo-classiques à cette époque il y a bien Stravinsky et certaines oeuvres de Prokofiev (première symphonie) mais d'autres de ses oeuvres sont modernes. Le neo-classique c'est en quelques sorte un retour à ce qui se faisait avant alors que le moderne c'est plutot la recherche d'innovation.

Mardi 17 Avril 2012 - 15:12:24

citation :
Saturnine dit :
Sa 3ème symphonie est par ailleurs « la première symphonique romantique »


Euh... c'était pas la neuvième plutôt qui a marqué la transition? En tout cas, dixit Wagner.


Mardi 17 Avril 2012 - 15:27:22
D'après ce que j'ai entendu, ses toutes premières étaient de la mouvance classique, encore bien influencées par Mozart.

Et il s'est peu à peu tourné vers ce qui deviendra le romantisme. Il a fait aussi de la musique à programme en symphonie, un sous titre, un thème accompagnant chaque mouvement (pour la Pastorale par exemple : "Scène au bord du ruisseau, fête paysanne...").

Je me demande même si ce n'est pas la première fois qu'il a fait ça, et la première fois tout court que ça a été fait dans une symphonie). Par ailleurs, il y a 5 mouvements, et à ma connaissance (faudrait que je me replonge sur Haydn et ses trèèèèèès très nombreuses symphonies) avant c'était toujours en 4 mouvements.

Ce qui fit apparemment scandale chez certains puristes, la musique symphonique à l'époque ne devant pas avoir de thème, et se contenter d'être simplement de la musique.

Mardi 17 Avril 2012 - 17:22:32
Chez Brahms, y'a effectivement 4 mouvements pour toutes les symphonies...


Mardi 17 Avril 2012 - 18:28:34
La 3e, étant donnée son aspect héroïque, et d'abord écrite en hommage à Napoléon ( hommage ensuite renié) me semble bien placée pour être la première symphonie romantique.

Mardi 17 Avril 2012 - 19:19:19

citation :
morgothduverdon dit : D'après ce que j'ai entendu, ses toutes premières étaient de la mouvance classique, encore bien influencées par Mozart.

Et il s'est peu à peu tourné vers ce qui deviendra le romantisme. Il a fait aussi de la musique à programme en symphonie, un sous titre, un thème accompagnant chaque mouvement (pour la Pastorale par exemple : "Scène au bord du ruisseau, fête paysanne...").

Je me demande même si ce n'est pas la première fois qu'il a fait ça, et la première fois tout court que ça a été fait dans une symphonie). Par ailleurs, il y a 5 mouvements, et à ma connaissance (faudrait que je me replonge sur Haydn et ses trèèèèèès très nombreuses symphonies) avant c'était toujours en 4 mouvements.

Ce qui fit apparemment scandale chez certains puristes, la musique symphonique à l'époque ne devant pas avoir de thème, et se contenter d'être simplement de la musique.



Oui, ce sont surtout les deux premières symphonies de Betthoven qui perpétuent la tradition classique (de Mozart et Haydn) en regard de leurs dimensions et de leur structure. Néanmoins, quelques originalités apparaissent déjà, comme le 3ème mouvement de la 1ère symphonie, habituellement un menuet (jusqu'aux environs de 1800), au tempo beaucoup trop rapide ici (Scherzo). Procédé que l'on retrouvera régulièrement par la suite. Reste que globalement, cette œuvre enjouée est un hommage à la symphonie du XVIIIè.

Mais la symphonie romantique semble bel-et-bien née avec la 3ème de Beethoven ! De par sa dimension (près du double), sa richesse d'invention, la complexité accordée au développement (le souffle dramatique de la Marche funèbre) qui contraste avec le dynamisme incroyable du Scherzo qui lui succède. Le final est également une première (forme Thème et variations à partir de celui-ci).


Mercredi 25 Avril 2012 - 18:44:37
Je vous laisse à vos grands débats de classification pour revenir au sujet précédent.

Il ne me semble pas l'avoir vu cité avant, Apocalyptica a également fait une belle reprise de Peer Gynt avec The Hall of Mountain King




Et si on va voir un peu dans le rock, Ez3kiel a repris un des air de Roméo et Juliette de Prokofiev avec Montagues and Capulet




Samedi 12 Janvier 2013 - 00:51:24

citation :
Matsu dit :

Et si on va voir un peu dans le rock, Ez3kiel a repris un des air de Roméo et Juliette de Prokofiev avec Montagues and Capulet


On peut aussi rester dans le Metal avec cet air de Prokofiev...


(À la fin...)


(Au début...)


Mardi 21 Mars 2023 - 20:53:34