Classique et jazz >> Metal & Classique
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Samedi 14 Avril 2012 - 11:40:11



citation :
MyLilith dit : La musique classique est de la musique savante composée lors d'une periode dans le temps. Dans le cas du Heavy Metal, la combinaisons avec la musique savante serait plutot considérée comme de la musique contemporaine...

Bon, j'viens de faire mon "ti-smat" (comme on dit en quebecois), mais je sais que vous vous en foutez, alors...


C'est une habitude et un terme généraliste de dire classique pour regrouper toutes les périodes. Même les mélomanes les plus pointilleux le font. Théoriquement, il faudrait dire musique symphonique, mais ils cracheraient dessus, ne voulant pas être assimilés aux compositeurs de musiques de films. Musique savante, oui, mais avec d'abord le Jazz, puis le rock progressif, maintenant énormément de ramifications de tout styles, le terme est devenu complètement superflu.

Les combats d'étiquettes....


Samedi 14 Avril 2012 - 19:05:02
D'ailleurs, le Metal Néo-Classique s'inspire le plus souvent du Baroque, et notamment de Bach (le nombre de groupes qui ont été piocher des riffs dans la Toccata et Fugue en ré mineur est juste hallucinant...). Le Classique au sens propre du terme (Mozart, Haydn, ...) n'est pas systématique, et il en va de même pour le Néo-Classique de Stravinsky.

Conclusion : les étiquettes, c'est souvent le bordel...


Dimanche 15 Avril 2012 - 03:41:29
Attends, c'est quoi, au juste, le neo-classique?

Parce que Stravinsky du néo-classique??? ( tiens c'est pas son cercueil que j'entends remuer là? )

Dimanche 15 Avril 2012 - 03:49:09

Dimanche 15 Avril 2012 - 18:24:26

citation :
ArchEvil dit :

Attends, c'est quoi, au juste, le neo-classique?


Une bonne question qui n'aura jamais de réponse...

http://musique.histoire.free.fr/michel-faure-musique.php?musicologue=interviews&interview=fin-de-siecle


Dimanche 15 Avril 2012 - 18:44:34
Le neoclassique je crois que c'est de la musique du XXe siècle qui essaie de retourner à des methodes de composition du XVIIIe siecle. C'etait souvent le cas pendant l'entre 2 guerre. Et Stravinsky a effectivement eu une période neoclassique à ce moment, après sa période moderne de l'avant guerre (que je trouve de très loin plus intéressante) et après il s'est lancé dans une troisième période serielle (ce qui ne m'attire pas trop)

Dimanche 15 Avril 2012 - 18:49:25
Si on laisse tomber la nébuleuse du Metal Néo-Classique, le Néo-Classique est, aussi bien historiquement que sémantiquement, le prolongement de l'ère classique. C'est une définition grossière, mais c'est un peu la guerre des étiquettes...


Dimanche 15 Avril 2012 - 22:44:53
c'est bien possible, après tout, ma limite avec Igor, c'est son sérialisme à la fin, et l'oiseau de feu au début, qui était bien plus post-romantique que neo-classique mais bon... Tout ça avant que le sacre ne vienne tout briser.

J'avais pas trop eu vent de cette période, pour moi, le classique mourrait pratiquement avec la neuvième de Ludwig Von.

Lundi 16 Avril 2012 - 01:12:50
Je crois que le néo Classique se distingue de la musique classique par sa structure musicale... Mais, je ne suis pas certain. J'aime mieux le terme "Musique classique d’après guerre", puisque que c'est un courant qui est venu après la première guerre mondial, je crois.

Putain.. encore des étiquettes

Mardi 17 Avril 2012 - 13:34:52

citation :
ArchEvil dit : c'est bien possible, après tout, ma limite avec Igor, c'est son sérialisme à la fin, et l'oiseau de feu au début, qui était bien plus post-romantique que neo-classique mais bon... Tout ça avant que le sacre ne vienne tout briser.

J'avais pas trop eu vent de cette période, pour moi, le classique mourrait pratiquement avec la neuvième de Ludwig Von.


* Ludwig vAn

On a l'habitude de situer la fin du mouvement classique aux alentours des années 1820 oui. Cela dit, l’œuvre de Beethoven peut-être vue comme une transition entre les ères classique et romantique. Sa 3ème symphonie est par ailleurs « la première symphonique romantique »