| parce que j'aimerais rappeler, au passage, que l'islam est une religion, |
| vastAire dit : citation :
Sauf que dans la bouche de Coluche c'est du second degre, voire du troisieme, en tout cas pas du premier. C'est pas les restos du coeur qui ont voulu servir que du porc. Autrement, je ne pense pas que ce soit en tapant sur la liberte de culte qu'on trouvera une solution. Au contraire, ca ne fera qu'attiser et renforcer la haine. Et puis le droit a la difference ca existe. Et puis, bon ces arabes/musulmans, ils sont pas non plus arrives tout seul en France. Quand on se veut un pays avec les valeurs de la France, on doit prendre le bon et le moins bon. L'immigration c'est aussi une valeur francaise, que ca plaise ou non. Oui, mais l'assimilation aussi est une valeur française complémentaire a l'immigration, et franchement on ne peut pas dire qu'elle a parfaitement fonctionnée sur les populations de religion musulmane. Mais on leur reproche quoi au juste, d'avoir des coutumes et des traditions ? Les Francais n'emigrent pas (enfin pas trop ) mais ils partent en vacances. Et putain quelle reputation on se tire. Jamais contents de la bouffe, impolis, arrogants, ne font jamais l'effort d'apprendre quelques mots de la langue, se sentent toujours en terrain conquis. Je n'invente rien, j'ai suffisamment voyage et/ou vecu a l'etranger pour savoir qu'il y a du vrai dans ces generalites et ce sur tous les continents que ce soit pour les touristes ou les expats. Donc deux poids deux mesures, dans mon pays fais comme je dis, mais en dehors, je t'emmerde je suis Francais. Je comprends pas, tu compare le tourisme et l'immigration? Ces arabes ils ne partiront pas. On peut empecher de nouveaux d'arriver certes mais les 6 millions qui sont deja la vont rester et c'est bizarre, mais plus les generations grandissent et se reproduisent et plus elles semblent vouloir se rapprocher de leur passe. Donc de bon gre ou de mal gre, on a plutot interet a accepter la composante musulmane et a ne pas la marginaliser si on ne veut pas que ca empire. Donc t'es en train de nous dire que la solution pour eviter le conflit c'est le communautarisme a la libanaise? Fini la republique une et indivisible, desormais, chacun sa communauté avec ces propres regles, ces propres lois, ces propres interdits, sa propre langue, le tout en harmonie avec sa culture d'origine? Donc en gros on retourne au moyen age, comme a l'epoque du feodalisme, ou des seigneurs regnaient chacun sur des communautés qui parlaient chacun leur propres patois, vivaient selon leur propre coutumes... Si pour toi la solution c'est de detruire la nation française et de creer des comunautés comme au Liban, comme dans les balkans ou comme en Irak, je pense que le conflit que tu souhaite eviter tu va l'avoir plus rapidement que tu ne l'esperais. les exemple que j'ai cité en sont la preuve |
| dark_omens dit : @aalceste: c'est juste ridicule.... pour perpetuer nos traditions chrétiennes, il faut les pratiquer, non? Combien d'entre-vous font les quarante jours de carême? Se confessent? Vont à l'église? Poussons ton raisonnement jusqu'au bout: supprimons tous les jours fériés et vaccances d'origine chrétienne (soit presque tous les jours fériés) puisque plus personne ne pratique la religion chretienne. Pourtant les français semble tenir a ces fetes traditionnelles. Serait-ce une question de culture? Pourquoi Noel et pas le reste? Vous avez, nous avons, bradés et discrédités tous les sacrements d'un culte en le délaissant au fil des années, des siècles...et aujourd'hui, au nom de de je ne sais quel fibre patrioto-religieuse, il faudrait s'armer contre les hordes de musulmans... Au fond ce que vous reprocher au musulmans c'est d'avoir la foi, et de la pratiquer sérieusement... Oui ils la pratiquent serieusement, si serieusement que tu risque ta vie lorsque tu t'egare a oser critiquer cette religion. Tu crois sans doute que la republique laique survivra a une société majoritairement musulmane alors que les caricatures de Mohamad ont été uninimement rejetée par l'ensemble de la communauté musulmane, alors que des caricatures sur Jesus ont en voit a la pelle depuis des années? Et puis d'abord, est ce que la Republique connaissait des probleme avec la laiciété avant que les premieres affaires de voile ne fassent leur apparitions? C'est uniquement depuis l'apparition de l'expression publique de l'Islam dans notre pays que les questions de remise en cause de la laicité ont majoritairement refait leur appariton dans notre société et celà depuis un siecle. Croyez vous franchement la majorité des musulmans soient pour l'interdiction des filles voilées dans les etablissement publics, y compris ceux qui ne pratiquent pas? Regardez un peu les sociétés musulmanes: se sont soit des regimes autoritaires ou des dictatures, soit des regimes islamistes, et a mon avis ce n'est pas un hasard. |
| Et puis Alceste, arrete la drogue, je connais quelques arabes et jamais on ne m'a dit que ma copine devait etre comme ci ou comme ca, jamais non plus on ne m'a vante les merites de l'Islam. Au contraire, une bonne partie des arabes que je connais, ne refusent pas de manger du jambon a l'occasion, boire un sky, faire la fete etc. |
| vastAire dit : Sath, pas faux. Effectivement il y a un probleme, on peut pas le nier. Peut-etre que tout le monde a encore besoin de temps. Je sais pas. Si j'avais la solution je serais probablement millionnaire ou homme politique ou prix nobel mais je l'ai pas. Par contre, je maintiens, j'ai pas le sentiment qu'on m'impose quoi que ce soit de 'musulman' a part peut-etre les musulmans eux-memes. |