Parlons un peu politique... >> Martine Aubry n'aime pas la laïcité !!!
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Jeudi 26 Fevrier 2009 - 15:46:20
juste histoire de calmer le jeu, et que le sujet du topic est la vision laïque de Martine Aubry
donc la vison des socialiste sur la société
que penser du soutiens apporté par Ségoléne au mouvement Guadeloupéen (Gwadaloupé) a l'enterrement d'un leader du LKP
funérailles qui on eu lieu sous les appel à la haine, du type
"La guadeloupe est à nous....pas à eux"
sous entendu, "la gwadaloupé est au noir, pas aux blancs"

Jeudi 26 Fevrier 2009 - 15:52:06
Vouloir recentrer le sujet avec la laicité, ton poste commence bien. Mais le problème dans les îles avec d'éventuels relens dûs au passé colonnial n'est pas le sujet.0 
 
Et je ne fustige pas les musulmans modérés. D'ailleurs je comprends les "non modérés" dans leur démarche, car je ne crois pas que si dieu il y a, il aimerait être vénéré de façon "modérée". Surtout que ce sont les hommes qui choisissent la modération, alors que par essence, je ne pense pas qu'une religion soit censée évoluer pour être en adéquation avec la société de son temps, sinon c'est une religion vide de sens et à l'agonie.

Jeudi 26 Fevrier 2009 - 15:53:45
J'ai pas tout lu, j'étais motivé pourtant au début mais j'ai du laché à la 11eme pages:/.

Petite anecdote:

Mes parents sont musulmans(pére algérien/mére française) et donc comme pour chaque famille, je dois être musulman. Conditionné depuis l'enfance à aimer mes origines, ma religion et mes "fréres". Bref du bon communautarisme et ils sont trop attachés à une origine ou un dogme, un peu comme beaucoup de gens sur ce topic.(ça me rapelle Monio et ses étranges pensées sur les gays et les origines...)
J'ai refusé catégoriquement tout appartenance à cette religion, ce qui m'a valu pas mal d'emmerde j'avoue. Auprès de ma famille comme dans la rue, imaginez un arabe non musulman avec un T-shirt Bm dans la rue et un sandwitch au jambon se promenant en ville haha. Mais les cons et les gens totalement dénué de tolérance, yen aura tout le temps et dans toutes les cultures, pas que dans cella là.
Tout cela pour dire que les discussions autour de ces problémes ne peuvent que tourner en rond et provoquer des éclats. L'idiotie est partout, pas que dans la religion musulmane, même si en ce moment, c'est celle dont on parle le plus à cause de tout ce qui est attentat, etc.
/fin du HS


Sinon s'qui Martine Aubry? xD


Jeudi 26 Fevrier 2009 - 15:59:55
 
 L'ancien maire de Lille devenue "secrétaire" (ou porte-parole, je ne sais plus si on peut dire les deux ou si c'est un autre terme) du Parti Socialiste.
 
Je suis intéressé de pouvoir échanger avec un musulman, d'autant plus que tu représente la rébellion par rapport à ta religion, et tes parents l'intégrité. Donc, je pense que tu assez bien placé pour savoir comment pourrait évoluer l'Islam.
 
Penses-tu que progressivement la religion prendra moins d'importance chez les musulmans, ou bien est-ce que la tendance semble plutôt vers un "durcissement" de la pratique religieuse et une tendance au communautarisme ?
 
Ce qui ressort, c'est que c'est surtout chez les jeunes qu'on peut constater ces tendances. Quel est to avis là-dessus ?

Jeudi 26 Fevrier 2009 - 16:28:56

citation :
Alceste dit :   
 Je suis intéressé de pouvoir échanger avec un musulman, ?

Ben non justement il l'a dit qu'il en voulait pas, c'est comme moi qui suis baptisé mais qui ne m'estime pas Catholique.

Jeudi 26 Fevrier 2009 - 16:34:55
C'est franchement ambigu car les gens ne pratiquent plus tous une réelle religion mais plutôt un mode de vie qui prône une certaine supériorité. Comme on peut le voir avec les jeunes qui se saoulent la gueule à longueur de soirée, qui couchent par ci par là, les vols, la drogue, etc(ce n'est pas que les jeunes non plus). La religion leur permet par contre d'avoir un certains pouvoir sur la femme(lui interdire tout ce que les hommes peuvent faire, une bien belle connerie).  La conformité est de mise dans cette culture, toutes personnes différentes sont exclues et vu comme un "traitre".

Cependant le communautarisme est énormement présent, quand tu discutes avec certains d'entre eux, tu as l'impression qu'ils se sentent agresser et donc sont obligé de se replier vers les leurs. Ils se plaignent d'être exclu, mis dans des catégories, alors qu'ils la font d'eux même cette ligne qui les séparent des "autres".

 Mais cela est trop subjectif pour faire un réel constat, ça peut très bien s'arreter demain comme dans un siécle. Ils ont encore l'esprit du moyen age où seul la religion a une importance et où elle exerce une forte influence chez les personnes et la politique(dans leur pays).

Pour répondre aussi à la derniére question, l'intégrisme est plutot présent chez les adultes et ils endoctrinent les jeunes à cela.( De pére en fils, ou alors les Imams qui viennent voir les jeunes à la sortie des lycées ...)

 Cependant, comme cela a été dit, il ne faut pas mettre tout le monde dans cette catégorie, car j'ai aussi des connaissances comprenant très bien mes choix. Et je suis bien la preuve que les origines peuvent différer avec la connerie des gens et la religion^^. Mais malheureusement, la partie "intégriste" fait le plus parler d'elle et donc on voit que le mauvais coté d'une chose.

Edit: Oui, je ne suis pas croyant comme cela a été dit juste au dessus.


Jeudi 26 Fevrier 2009 - 16:39:06
En recentrant sur le sujet lui-meme, je me fais la reflexion qu'on est rentre dans de bien grandes considerations pour pas grand chose.

Martine Aubry, maire PS de Lille accorde une soiree par semaine une piscine pour les femmes musulmanes.

Je ne pense pas que le PS soit refractaire a la laicite donc je penche pour le calcul politicien.

Avec 6 millions de Francais d'origine arabe dans un pays qui compte plus ou moins 60 millions d'habitants, ca nous fait 10% de la population. La grosse majorite de la communaute arabe vit en ville, donc on peut extrapoler gentiment qu'ils sont 15% a Lille.

La plupart des arabes, je dirais 95% (Achour me contredira ou non) sont musulmans. La plupart des arabes ne sont pas parmi les classes sociales les plus elevees et donc devraient naturellement s'orienter vers un choix 'gauche'.

Voila... Martine Aubry essaie de glaner 15% des voix en vue d'une future reelection aux municipales de Lille et pour ce faire, accorde quelques cadeaux deci-dela.


Jeudi 26 Fevrier 2009 - 16:40:24

citation :
Achour dit :
J'ai refusé catégoriquement tout appartenance à cette religion, ce qui m'a valu pas mal d'emmerde j'avoue.
Mais les cons et les gens totalement dénué de tolérance, yen aura tout le temps et dans toutes les cultures, pas que dans cella là.


Je sais pas, moi je suis pas marié à l'église, je porte des T-shirts Deicide, toute ma famille est catho (enfin pas à fond hein) et j'ai pas de souci.

Je connais d'ailleurs plein de collègues dont toute la famille est catho, qui sont à fond dans le Metal, emmerdent la religion et malgré cela personne dans leur famille ne leur en tient rigueur, donc peut-être le paramètre religieux est-il plus important chez les musulmans je ne sais pas.

De mon expérience perso et des jeunes "demi-musulmans" que j'ai cotoyé, ils sont loin d'être à fond dans la religion mais s'en servent de prétexte pour par exemple pourvoir manger un bifteck, à côté de ça ils s'enfilent du Whisky à gogo et du shit à volonté...


Jeudi 26 Fevrier 2009 - 16:41:11
@Vast Tu crois que c'est du bas calcul politique?
0 

citation :
De mon expérience perso et des jeunes "demi-musulmans" que j'ai cotoyé, ils sont loin d'être à fond dans la religion mais s'en servent de prétexte pour par exemple pourvoir manger un bifteck, à côté de ça ils s'enfilent du Whisky à gogo et du shit à volonté...

C'est des malins, on signe ou pour ça 0 0
 

Jeudi 26 Fevrier 2009 - 16:47:09
Yde

Carrement.