C'est franchement ambigu car les gens ne pratiquent plus tous une réelle religion mais plutôt un mode de vie qui prône une certaine supériorité. Comme on peut le voir avec les jeunes qui se saoulent la gueule à longueur de soirée, qui couchent par ci par là, les vols, la drogue, etc(ce n'est pas que les jeunes non plus). La religion leur permet par contre d'avoir un certains pouvoir sur la femme(lui interdire tout ce que les hommes peuvent faire, une bien belle connerie). La conformité est de mise dans cette culture, toutes personnes différentes sont exclues et vu comme un "traitre".
Cependant le communautarisme est énormement présent, quand tu discutes avec certains d'entre eux, tu as l'impression qu'ils se sentent agresser et donc sont obligé de se replier vers les leurs. Ils se plaignent d'être exclu, mis dans des catégories, alors qu'ils la font d'eux même cette ligne qui les séparent des "autres".
Mais cela est trop subjectif pour faire un réel constat, ça peut très bien s'arreter demain comme dans un siécle. Ils ont encore l'esprit du moyen age où seul la religion a une importance et où elle exerce une forte influence chez les personnes et la politique(dans leur pays).
Pour répondre aussi à la derniére question, l'intégrisme est plutot présent chez les adultes et ils endoctrinent les jeunes à cela.( De pére en fils, ou alors les Imams qui viennent voir les jeunes à la sortie des lycées ...)
Cependant, comme cela a été dit, il ne faut pas mettre tout le monde dans cette catégorie, car j'ai aussi des connaissances comprenant très bien mes choix. Et je suis bien la preuve que les origines peuvent différer avec la connerie des gens et la religion^^. Mais malheureusement, la partie "intégriste" fait le plus parler d'elle et donc on voit que le mauvais coté d'une chose.
Edit: Oui, je ne suis pas croyant comme cela a été dit juste au dessus

.
So pure ... Evil. Cold.
Transilvanian Hunger.