Je n'ai pas eu le temps de lire les deux dernières pages et je m'en excuse, mais j'ai un argument percutant pour ceux qui pensent qu'il ne faut pas s'inquiéter du fait que la majorité des musulmans soit modérée:
Si 10 fanatiques militent pour obtenir qu'on leur réserve un créneau de piscine
publique, une cantine scolaire tout hallal, ou bien pour que leurs filles puissent porter leur hijab (voile islamique) en cours, et qu'ils obtiennent gain de cause, que va faire la majorité des 100/200 autres musulmans dits "modérés" pour s'y opposer ?
Parce que les minorités fanatiques sont
très actives et militantes, tandis que la majorité, ne se sentant pas vraiment conçernée reste
passive. Donc, il y a bien un
Danger un craindre, qu'importe s'il provient d'un petit nombre, car il provient d'un "petit nombre" actif !
PS: Tous les exemples cités sont réels, dans mon lycée, une musulmane porte son hijab en EPS et l'avait également aujourd'hui au cinéma. Imaginez un peu que ce soit le chrétien blanc qui refuse d'ôter sa casquette en cours de sport, punition immédiate! Mais apparemment, quand on est arabe et musulman, on semble avoir la chance de bénéficier de passe-droits en France...
Et il y a bien sûr l'historie du créneau de piscine qui a servit à ouvrir le débat. Quant à la cantine tout hallal, c'est le cas pour une école (ou plusieurs) à lyon).