citation :dark_omens dit : Mon meilleur ami est musulman... Et il n'a de cesse de condamner tout les idiots, les imbéciles, qui prônent le "jihad", qui méprisent les femmes, qui tentent de profiter de la faiblesse de leurs voisins, qui nous expliquent qu'une croyance est meilleur qu'une autre, qui tentent de brimer la liberté d'autrui... Il n'a de cesse de m'expliquer que le coran est un message de tolérance et de partage... Il m'a promis de m'en offrir un, une fois que je l'aurais lu, je penses que je rirais de certains messages caricaturaux sur l'invasion et la solidarité musulmane... |
J'ai lu le Coran, et effectivement un tas de versets ne va pas vraiment dans le sens des fondamentalistes.
Le problème c'est que tu peux aussi lire des trucs virulents. C'est un livre complexe, et on sent bien que sa lecture ne peut pas s'affranchir d'une "traduction" par quelqu'un d'un peu érudit, calé en théologie. C'est tout le problème, et ça explique que l'islam fondamentaliste cherche à entretenir une forme d'occultisme et d'ignorance, le tout en ayant savamment formater l'interprétation du Coran. Et oui, la plupart des musulmans sont très hostiles à cette lecture.
Sinon, le concept qui oppose les immigrations maghrébines avec les européennes, au niveau d'une certaine raison idéologique, le chat a raison de se marrer. A la base c'est bien pour la même raison: pour donner à bouffer à sa famille.
Depuis il y a eu d'autres problèmes, une intégration foirée, des deuxième générations paumées...et là d'accord, ça peut s'expliquer - en partie - par des différences culturelles et religieuses plus marquées qu'avec les Polonais et les Italiens.
Mais l'idée d'immigration-invasion, où la notion de fraternité musulmane qui tend à la sympathie générale envers les extrémistes, c'est du n'importe quoi.
Ces idées se répandent, faut pas le nier. Mais c'est un phénomène récent, et qui inquiète en premier lieu les musulmans modérés de France...mais c'est une conséquence de cette intégration ratée, le fait que des fondamentalistes viennent exploiter et entretenir cette sensation de rejet.
Par contre, et là je pense qu'il y a de quoi s'inquiéter, ça ne va pas en s'arrangeant et les musulmans modérés semblent impuissants à endiguer cela. Y a un mouvement de fond, et des exemples simples me le font dire. Quand j'étais au lycée, je n'entendais quasiment pas parler arabe (pourtant mon lycée était à côté d'une ZUP, pas un lycée privée pour fils à papa). Et maintenant, même chez des très jeunes, j'ai l'impression de l'entendre de plus en plus. Même si ça paraît anodin, c'est quand même un signe fort du fait que ces jeunes français ne veulent pas se sentir français...et ça ça pose un gros problème.
Désolé pour la longue tirade.