Antre des guitaristes >> Manches scallopés
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 14 Janvier 2019 - 20:16:10

Bonjour à toute et à tous,

j'aurais aimé avoir quelques précisions sur les guitares à manche scallopé.

De ce que j'ai compris c'est surtout utilisé par les shredders pour gagner en vitesse.

La corde n'atteint pas la touche (ce qui a pour effet de bender la corde parce qu'il faut trop appuyer), elle touche juste les frets ce qui est censé donner un jeu plus léger et donc gagner de la vitesse.

Déja dites-moi si j'ai bon.

Si c'est le cas je comprends pas comment on gagne de la vitesse. Si il faut faire gaffe à ne pas trop appuyer la corde pour ne pas fausser la note ça veut dire qu'il faut être plus précautionneux quand on joue. Personnellement plus j'ai besoin de me concentrer sur une partoche et plus je perds en vitesse (ou en fluidité c'est selon la partoche) parce que je perds le côté instinctif.

Du coup je me dis que c'est réservé aux très bons guitaristes qui ont déjà une super maitrise de leur jeu.

Mais dans ce cas est-ce qu'ils ne pourraient pas avoir le même résultat sur une guitare normale, vu leur maîtrise justement ?

Et je m'interroge sur le réel intérêt de ces manches. Si il ne faut pas toucher la touche de bois, ne revient-il pas au même de jouer sur un manche normal ?

Merci par avance pour vos retours.

Lundi 04 Mars 2019 - 14:33:42

Réponse de normand : Ça dépend  !

Plaisanterie à part, je pense que le but est d'être à l'aise avec ton manche pour ce que tu as envie de jouer .

Je pense qu'il faut déjà maitriser des instruments plus classiques avant de s'orienter vers des instruments pointus. 

Si tu veux jouer vite, une shreddeuse "normale," style superstrat c'est un bon point de départ, et ce n'est pas ça qui te limitera hors cas extrêmes 

Par contre un manches scallope t'obligera à jouer différemment...

Plutôt qu'un manche de type particulier, je te conseille d'aller dans un magasin bien achalande en shreddeuses, et d'en essayer plusieurs. C'est parfois juste un feeling qui fait qu'on est bien pour jouer.