Stratovarius "Nemesis" (
2012)
Enfin, il arrive à maturité dans mes oreilles.
L'ultime
Halcyon Days mérite à lui
Seul l'achat du disque, entre les parties électroniques vraiment neuves pour du Strato, un refrain magique qui prouve que
Kotipelto, depuis
Elysium, est capable de nous retrouver des mélodies vocales créatives et imparables. Et surtout un break à tomber...cinq minutes parfaites.
Même sans titres longs, beaucoup de choeurs parsèment le disque, et les ambitieux Out of the Fog (7 min) ou Castles in the Air (6 min) le montrent avec brio. Une ambiance presque médiévales en ressort, mais toujours dans une certaine modernité, modernité complètement assumé avec le nouveau batteur, qui ne fait définitivement pas tâche ici.
Les speed Dragons (tuerie en vue) ou Umbreakable (un single lui aussi imparable, le refrain ne quitte plus le cerveau et le solo thrashy est une belle réussite) ou encore Nemesis montre que après 25 ans, les finlandais n'ont jamais été aussi jeunes.
Rah, ça fait du bien autant de vitalité...
Peut-être pas aussi grand et immense que l'était
Elysium, mais bien au dessus des autres. Nemesis contemple, lui aussi, la concurrence depuis les cieux. En espérant une (au moins) aussi belle édition que l'album précédent pour rendre
Justice à ce bien bel effort metallique !
Welcome to the Desert of the Real