Antre des guitaristes >> Low tunning pour rythmiques metal
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Dimanche 29 Avril 2012 - 02:36:32
Salut tout le monde, j'ai décidé de passer d'un accordage standard à un accordage en si (B E A D G B) pour pouvoir tatonner dans le Death Metal ! je sais qu'il y a une sorte d'équilibrage à trouver au niveau des tirans de cordes, je voudrais savoir quel tirans il faudrait prendre pour avoir une Tension équivalente avec celle que j'ai aujourd'hui: E 0.50 A 0.42 D 0.30 G 0.17 B 0.13 E 0.10( notez que c'est du 10 52 sauf que la mi est en 50). Je connais un site qui permet de les trouver mais je comprends rien au fonctionnement ^^ :http://vinic.free.fr/strings/
Voilà! merci pour vos conseil.  PS: j'ai aussi entendu un peu parler des guitares barytonnes ( apparament spécialisée pour le low tunning) mais je comprends pas bien cette histaoire de longueur de diapason. L'idée avec un accordage en si c'est que je pourrai toujours jouer en mi si j'ignore la sixième corde voir même jouer en ré, soit avec un capodastre en en me détunnant dun Ton ce qui je pense ramolira un peu mes cordes mais actuellement je le fais et c'est supportable (c'est en do que ça part vraiment en sucette^^). Je sais que une 6 cordes pourrai faire l'affaire mais j'ai pas encore eu l'opportunité d'essayer et jai peur que ça me déstabilise dans mon jeu...

Dimanche 29 Avril 2012 - 09:56:53
Ernie Ball fais des jeux de 13/56 que j'ai déja testés, la Tension est suffisante pour jouer en Mi.
Le soucis que tu peux rencontrer avec ce genre de cordes très grosses c'est que Ton sillet n'est pas adapté et il risque d'y avoir a le limer pour que les cordes tiennent correctement dedans.
Pour ce qui est des barytones en fait lorsque tu t'accorde grave avec une guitare à DiapAson standard l'intonation n'est pas forcement correcte et c'est l'intérêt de passer à du 27" et plus, de garder des notes définies dans les graves.
Sinon il reste la solution de la guitare 7 cordes que j'ai adoptée, tu conserve tes possibilités de jeu 6 cordes standard tout en ayant une grosse patate dans les graves ! Perso je suis passé très rapidement à la 7 cordes mais parce que la mienne est vraiment très très confortable, la largeur du manche peut légèrement surprendre mais franchement ça va
Si jamais, je te suggère de jeter un oeil aux guitares Agile de chez rondomusic, c'est de la très bonne came à très bon prix et tu trouve de tout chez eux (7, 8 voir 9 et 10 cordes, multi-scales, barytonnes, y'a même une fretless 12 cordes !).


Dimanche 29 Avril 2012 - 17:13:31
Salut, merci d'avoir pris le temps de répondre à mon message. Entre temps, je me suis renseigné auprès de ma luthière et elle pense que si j'opte pour l'option 6 cordes en accordage, qu'il faudra changer le sillet, rerégler la guitare, elle pensait à du 12/60, elle m'a Dis "il faut le maximum", elle hésitait entre 12/60 et 13/60 mais elle a opté pour le 12 pour "gonfler les graves". De toute façon je compte changer de guitare, si je me pose cette question d'accordage c'est pour la prochaine guitare. Tu penses que ça serait mieux une guitare barytonne? Mais au final c'est quoi l'intêret si tu peux obtenir les mêmes accordages qu'avec une guitare "standard". Tu sais tu vois ouvent marqués dans les catalogues ibanez ou jackson "guitare spécialisé dans le low tunning", mais ça veut dire quoi concrètement?
J'avoue m'être posé la question pour une 7 cordes, mais j'ai qu'un budget d'environ 700 eeuros ce qui restreint un peu le choix: je crois que à ce prix là il y a la sechter Damien Elite et un modèle ibanez.
J'aurais bien aimé entendre Ton avis au niveau du confort du jeu: étant donné que le manche est plus gros et les cordes plus rapprochées les unes des autres, est ce que ça perturbe dans le confort du jeu, comme je te le Dis cette histoire de gros tirans me fait un peu peur au niveau des allers retours dans les graves...
J'ai essayé de trouver Ton modèle sur thoman mais j'y arrive pas, la marque me Dis rien.... Alors pour ce qui est de l'essayer, déjà que pour une sechter il faut monter sur paris, je n'imagine même pas la galère.
Comment mon ampli réagira til avec ces graves (line 6 spider4 30W)?
Merci pour vos réponses @+


Dimanche 29 Avril 2012 - 23:20:17
Alors en gros l'intéret de la barytonne c'est que du coup t'a pas besoin d'avoir du Cable à remorquer pour jouer plus grave. Et normalement ca permet aussi d'avoir une guitare qui sonne plus juste en accordage grave.
Pour ce qui est de Agile c'est uniquement distribué par rondomusic, il faut commander aux USA mais un ami l'a fait et pour le prix c'est du très bon matériel. Tu risques de pas pouvoir en essayer par contre ...
Pour l'aller retour dans les grave je dirais que ca devrait pas trop trop poser de problème puisque la Tension des cordes sera similaire. Avec une corde grave de 60 ca va largement être suffisant pour t'accorder en SI. C'est ce que j'ai sur ma 7 cordes et je suis accordé en Si bémol.
 J'ai regardé vite fait Ton ampli y'a un haut parleur de 12" donc normalement ca devrait pas trop poser de soucis pour un accordage plus grave.
Enfin, niveau du confort de jeu pour ma guitare je ne suis pas sur que çela soit très comparable car c'est un modèle très haut de gamme (Mayones Regius 7) donc c'est vraiment extrèmement bien foutu et tu n'auras je pense pas un manche aussi confortable sur des guitares dans Ton budget... Les cordes ne m'ont pas semblées plus serrées que sur ma 6 cordes en tout cas. Pour avoir eu une Schecter entrée de gamme à 7 cordes le manche est une vraie buchette mais c'était quand même largement jouable.

PS: Si jamais je suis pas clair dans mes réponses faut me crier dessus, je t'ai répondu avec la tête complétement dans le paté ... Demain matin ça ira mieux !


Lundi 30 Avril 2012 - 22:26:16
Ca peut être une bonne solution de se procurer une guitare baritone ! Sinon tu peux essayer une guitare à 7 cordes, t'auras ta corde grave en Si mais tu conserveras les mêmes possibilités dans les aigues qu'avec une guitare à 6 cordes en mi !


Mardi 01 Mai 2012 - 00:26:39
Ok merci pour toutezs vos réponses les gars, ça fait plaisir d'avoir l'avis de gratteux! Ok mais quand tu Dis que pour la barytonne on n'a pas besoin de changer de cordes, t'es vraiment sur que pour un accordage en si ça marche aussi? T'aurais pas des exemples en jackson et en ibanez, comment on sait pour savoir si une guitare est barytonne? pour l'histoire des cordes qui sont plus rapprochés sur une 7 cordes c'est un pote qui a une ibanez qui me l'a Dis, comme t'as 7 cordes, c'est normal que il y ait moins d'espace netre les cordes, non?
Pour ce qui est des 7 cordes, que penses tu de la damine elite? Quel est pour toi le meilleur rapport qualité prix dans une marque que je peux trouver assez facilement?
http://www.ibanez.com/ElectricGuitars/model-RGA7QM
J'ai trouvé ça chez ibanez, les micros me disent rien... Tu les connais (moi, à part les EMG et les seymour Duncan je connais pas grand chose^^)
au niveau du son, le meilleur son pour moi ça serait selui de ride the lighting^^, en 7 cordes j'aime bien le son Morbid Angel de domination.
Merci encore pour vos réponses! @+
 

Mardi 01 Mai 2012 - 10:48:59
Pour la barytone je me trompe peut être mais il me semble que c'est l'avantage principal, pour un même jeu de corde tu peux descendre beaucoup plus bas. J'ai pas d'exemples sous la main chez Ibanez et Jackson, LTD fait des barytones et des 7 cordes et c'est du plutôt bon matériel pour le prix.
En fait pour savoir si une guitare est barytone ou pas il faut regarder le DiapAson (scale), une guitare standard est en DiapAson 25.5" ou 24.75" alors qu'une barytone est à par exemple 27", 28.5" ou 30".
Pour l'écartement entre les cordes c'est pas si simple parce que certaines marques vont élargir le manche pour avoir un écartement constant alors que d'autres vont resserrer les cordes... Faut surtout essayer la bête pour voir ce qui te convient ou pas.
Les micros de l'ibanez que tu montre sont des modèles bas de gamme de chez eux donc je ne m'attendrais pas a des miracles. Perso Ibanez je me méfie pas mal et j'aurais tendance à plutôt te recommander Schecter, voir Cort si tu cherches des prix modérés avec une bonne qualité. La Damien Elite il me semble que c'était la guitare de Jeff Loomis avant qu'il ai sa signature, j'ai un peu regardé les carac et avec des EMG actifs tu devrais pas trop te tromper.
Enfin, niveau du son ne t'attend pas à reproduire exactement le même son qu'un groupe en changeant de guitare, y'a énormément de choses à prendre en compte et c'est surtout côté ampli que ça joue (préampli, baffle, micro d'enregistrement, chaine d'effet, égalisation) et ça se passe aussi pas mal dans les doigts du guitariste...


Jeudi 03 Mai 2012 - 16:36:06



citation :
Perso Ibanez je me méfie pas mal


Ouep, t'as bien raison, j'ai une RG7321 et c'est pas de la méga came, a l'époque elle coûtait genre 500€ ( y'a 5 ans ) et sa me suffisait amplement, mais avec le temps, faut vraiment admettre que les micros sont vraiment a chier, aucune puissance,son assez cradingue et pas vraiment défini, finition plutôt correcte cela dit, le manche est pas mal mais pour se prix, il y avait franchement des solutions plus intelligente a faire.
Y'a pas mal de pelles bas-moyen de gamme qui valent pas vraiment le coup chez ibanez.

Sa tombe bien cette discussion n’empêche, j'ai terriblement envi d'une 7 cordes, je compte me tourner vers une agile, les prix sont quand même dément pour une qualité qui l'est tout autant, mais au final, qu'elle est la différence entre un pelle de chez X ou Y?
Je veux dire.. une pelle manche traversant, lutherie et finition propre, monté en EMG/seymour duncan, floyd rose original, qu'est ce qui peut bien expliquer une différence de prix aussi énorme, comme par exemple une jackson a 1200 boules et un agile Interceptor avec les mêmes caractéristiques quasiment 2 fois moins cher?

Sinon pour du B standard, je dirais du 13-60.

Jeudi 03 Mai 2012 - 17:34:21

citation :
ludwig778 dit :
Je veux dire.. une pelle manche traversant, lutherie et finition propre, monté en EMG/seymour duncan, floyd rose original, qu'est ce qui peut bien expliquer une différence de prix aussi énorme, comme par exemple une jackson a 1200 boules et un agile Interceptor avec les mêmes caractéristiques quasiment 2 fois moins cher? 


Simple, le nom Jackson est prestigieux donc rien que ça fait gonfler le prix (Y'a qu'a regarder, pour se faire un modèle custom c'est 3000€ DE BASE sans rien du tout du tout, juste le droit de se faire un modèle custom Jackson !).
Après la selection des bois est peut être plus stricte chez Jackson donc la qualité du matériau peut être meilleure même si j'en suis pas convaincu. En revanche, y'a un truc aussi c'est que Jackson tu l'achète chez un revendeur alors que les Agile c'est directement chez le producteur donc y'a des intermédiaires en moins !


Jeudi 03 Mai 2012 - 19:34:18
Je me doutais que jackson facturais le préstige de la marque haha.

Un dernier truc, euh juste pour info, custom c'est quoi?
Sa se limite a une customisation limité (selection des bois corps/manche, couleur hardware, bindings, pickup, DiapAson ect) ou bien c'est bien plus poussé?

Merci pour les explications au fait.