Bonjour !
J'ouvre ce topic consacré aux livres que nous serions susceptibles d'avoir lu au sujet du
Thrash Metal,
Speed Metal aussi.
Pas sûr qu'il y en ait des tonnes (surtout en français) mais on ne sait jamais.
De mon côté, j'en ai lu 3 et je commence par :
Metallica - Que justice soit faite !
Écrit par un fan de la première heure, ce livre se lit avec un énorme plaisir, même pour moi qui n'était plus du tout fan du groupe au moment où je l'ai lu.
Il est bourré d'anecdotes et raconte l'histoire du groupe, depuis ses débuts jusqu'à l'album Saint Anger.
A l'arrivée de Load et de Reload, on sent le fan devenir mitigé vis-à-vis de ce que propose le groupe mais il continue à nous faire vibrer avec passion jusqu'au bout.
Pour un peu, il m'aurait presque donné envie d'écouter ces deux disques. Presque
Une bonne biographique que je recommande.
Je n'en dirais pas autant de celle-ci :
Slayer - Full Metal Target
Rédigée elle aussi par un passionné, cette biographie est loin d'être d'une qualité fulgurante et grosso modo, je n'ai pratiquement rien appris sur Slayer en la lisant.
Pourquoi ?
Parce que finalement, n'importe qui aurai quasiment pu l'écrire !
En fait, ce livre n'est qu'une simple compilation d'articles parus dans la presse Metal et l'auteur se contente -maladroitement !- de broder autour pour aligner les pages.
Étant fan de Slayer depuis Hell Awaits, j'ai lu un bon paquet d'interviews à leur sujet et j'ai retrouvé quasi toutes ces interviews revues façon biographique dans cet ouvrage.
Mais là où le bat blesse davantage, c'est sur deux points. Tout d'abord, les photos. Tirées des débuts du groupe, on reste un peu sur sa faim. Déjà parce qu'on les a déjà vues tant de fois, mais aussi parce qu'elles sont disséminées tout au long du livre, n'ayant donc aucun rapport avec la période décrite. Mais aussi parce que l'auteur est très maladroit dans sa manière d'écrire. Des virgules collées à tout va dans des phrases dépassant régulièrement la demie-page, on est vite saoulés par le manque de rythme et de passion.
Décevant.
Je sors un peu du cadre du Thrash mais voici un ouvrage I N D I S P E N S A B L E :
Motörhead - La Fièvre De La Ligne Blanche
Ecrit par Lemmy lui-même, cette autobiographie du bonhomme et de son groupe est tout bonnement un pur bonheur à dévorer !
On se prend rapidement d'affection pour ce dieu vivant hors pair et on défile les pages à Vitesse grand V.
Bon nombre sont les fois où l'on ricane bêtement ou que l'on s'étonne en lisant les nombreuses anecdotes et on ressort en se disant que vraiment, Lemmy Kilmister était un Grand bonhomme.
Paix à ton âme !