Enorme déception que cet album...
J'ai découvert le groupe avec Mutter (difficile de faire mieux!) et j'adore Herzeleid. J'ai été très déçu par Reise Reise, qui comporte tout de même de très bon titre (je pense à l'excellent Mein Teil).
Bref, du coup, je n'ai jamais adoré un nouvel album de
Rammstein puisque leurs meilleurs albums étaient là avant moi! Ca fait que j'attendais cet album avec une extrême impatience, d'autant qu'ils annonçaient un retour aux sources.
Je me suis donc précipité dessus, et voilà ce que j'en ai pensé:
Rammlied nous met une grosse claque d'entrée de jeu, rappelant à la fois "Rammstein" et "Mein hertz brennt" pour l'ambiance. Les titre s'enchainent, on trépigne sur Waidmanns Heil, et arrive Fruhling in Paris. Et là j'adhère plus tellement, mais bon c'est une première écoute alors on va s'y faire. Puis bizarrement, la fin de l'album arrive et il laisse un arrière goût de non-exaltation (un excellent album me plonge dans une trance sans nom, mais là, pas grand chose). Toutefois, je le trouve plutôt bien, et agréablement surpris par les 5 premiers titres.
Tous les albums de
Rammstein, plus je les écoute, plus je les aime. Mais avec Liebe ist fur alle da, plus je l'écoute, plus je le trouve pas terrible terrible. La musique est relativement pas mal, mais le chant de Till me laisse sans réaction, alors que c'est un chanteur que je vénère. Les refrains surtout, sont plutôt plats alors qu'ils nous avaient habitué à une explosion comme sur "Stein Um Stein".
Et comble du comble, je n'aurais jamais pu imaginer que
Rammstein pouvaient faire une chanson bidon. Et c'est le cas de pussy, qui ne sert strictement à rien. Si c'était pas Till qui chantait, on ne saurait meme pas que c'est un titre de Rammstein. Et je ne préfère meme pas parler du clip.... Il n'ont plus besoin de faire le buzz, et c'est totalement hors sujet. Et pourtant je m'incline devant eu quand ils sortent le get de pastis (il parait, oui!) sur Buck dich en live.
En résumé,
Rammstein a beau etre mon groupe fétiche, je ne leur pardonne pas 3 albums de suite qui ne sont pas terrible quand on sais de quoi ils sont capables.
"Metal is an agression. An aggression that should be enjoyed with a smile, not with an imaginary fist."
Metalleux d'Alsace et d'ailleurs, une seule adresse : http://www.metaleatme.fr