Parlons un peu politique... >> Liberté d'expression
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mardi 30 Juin 2009 - 09:55:54
effectivement...

faisons le lien par rapport aux cas de prière dans les lieux publiques relatés par wizzor. ça rejoins un peu la liberté d'expression, et je pense que dans le pays où nous sommes, avec un laicité assez ancrée (jusqu'à être défendue par une partie de l'eglise chrétienne!) l'influence de migrants d'une autre religion est négligeable.

Et puis on va pas interdire à quelqu'un de prier où il le veut, sans blagues, la foi c'est quelque chose de privé et on y a droit quelque soit le lieu (les footballeurs se signent aussi en entrant dans le stade, c'est public).
D'accod dans ce cas c'est pas discret mais alors si on interdit ça je veux aussi qu'on condamne mon voisin à la prison à vie parcequ'il écoute du rap à fond toute la nuit!

Mercredi 01 Juillet 2009 - 01:47:59
Pour revenir au sujet, je pense que si le rap n'est pas aussi censuré que le metal et très rarement condamné, malgré les paroles et idées douteuses qu'il véhicule souvent, c'est tout simplement parce qu'il en majorité l'oeuvre de personnes que l'on favorise dans notre pays au nom de la "discrimination positive". Le rap est originaire des banlieus et majoritairement joué la-bas, je sais vous allez me dire, plein de petits bourgeois écoutent aussi du rap, certes, mais les "vrais" rappeurs, ceux qui viennent des cités, méprisent ces bourgeois parce qu'ils incarnent tout ce qu'ils combattent. Bref, tout ça pour dire que les rappeurs et ceux qu'ils représentent sont considérés dans notre société comme des "laissé-pour-compte", des "pauvres chômeurs victimes des méchants francais racistes", ce qui permet ainsi de justifier tous leurs actes délictueux et même d'en Accuser d'autres à leur place. Un exemple parmi d'autres, lorsque le Stade de France tout entier siffle la Marseillaise lors d'un match France-Algérie, les médias s'indignent qu'on ait pas réussi a intégrer ces pauvres immigrés, victimes du racisme, de l'exclusion, et la conclusion est toujours la même: il faut donner encore plus de subventions à ces pauvres gens défavorisé! Dans un tel contexte d'auto-fllagellation et de repentance systématique par les politiques et relayé par les médias, il est évident que les personnes concernés, ne voyant aucune forme de résistance et d'application de la loi en face, ne pensent qu'à une chose: continuer dans cette voie de délinquance. En effet, plus ils brûlent de voitures et plus on leur donne de l'argent avec par exemple les "plans banlieue". Dans ce cas ce serait stupide de s'arréter, à leur place je ferais sûment pareil. Ainsi la moindre critique visant la banlieue difficile est perçu comme raciste et politiquement incorrecte. Un patron refuse d'embaucher un noir pour son manque de compétences, il est raciste. Un jeune est renvoyé de l'école parce qu'il est intenable et celui-ci va venir pleurer quelques années après parce qu'il n'a pas fait détudes, bien sûr à cause de l'école et donc de l'Etat raciste qui ne veut pas de lui. Même chose pour le rap, critiquer le rap c'est critiquer une des bases culturelles de ces banlieus, et donc s'attaquer à un tabou, car on ne critique pas ce qui vient de la banlieue, affreux racistes!!
   Pour le metal c'est complètement différent. Musique essentiellement écouté et faite par des blancs, elle est immédiatement suspecte aux yeux des médias et d'une grande partie de la population qui, à l'heure du métissage et de la bonne entente entre toutes les races, se demande pourquoi il y a aussi peu de non-blancs dans cette musique. Cette critique ne vaut bien sûr pas pour le rap, bien que composé essentiellement d'afro-maghrébens, puisqu'ils sont victimes de discrimination sociale et sont "gethoisés" par les méchants blancs. Le metal est donc bannie des télés, des radios, mais on ne manque pas de caser le metal dans un reportage sur les sectes par exemple, ou témoins de jéovah cotoient satanistes, nazis, gothiques et autres fans de marylin manson... On met tout dans le même pot, on mélange et on obtient le méchant metal qu'il faut combattre car véhiculant des valeurs dangereuses pour la démocratie. En revanche, on ne loupe pas une occasion d'inviter un rappeur sur un plateau télé à une heure de grande écoute pour venir parler de ses problèmes et faire pleurer dans les chaumières. Je vais m'arréter la parce que ca commence à être long, mais je concluerai en disant que ce pays est atteint du virus de l'ethno-masochisme qui consite à valoriser une ethnie étrangère, peut-importe son comportement, tout en dénigrant sa propre culture.

Mercredi 01 Juillet 2009 - 06:39:09
Pourquoi les Africains,les Antillais sont très peu ou quasi inexistant  sur la scène Metal ,à mon avis le Metal ça se danse pas, a la limite ont sautent et on se bouscule .Et vu  comment les banlieusards ont le sang chaud , deja pour un regard de travers ils en viennent aux poings alors imaginez  un concert avec pogo bousculade...
rien que chez nous quand il y a le carnaval (février,ou mars) une simple bousculade il y a  des bléssés grave ou meme des morts. La difference  [Rap,Coupé Décalé,DanceHall,Soca,Zouk] toute ces musiques on peu les danser  seul ou avec une partenaire ,sourtout avec une partenaire? le coté sensuel  a surement son importance dans tout cela.
Concernent  la discrimination pour le travail.. "Un patron refuse d'embaucher un noir pour son manque de compétences, il est raciste" bah je ne sais pas si il est racsiste ou pas,mais si il ne l'embauche pas ou ne le prend pas à l'essaie comment fait il pour savoir si il est incompétent ou pas ?  .
 ceci etant dit  je ne prend pas  et je ne prendrais jamais le parti des banlieusards casseurs car il font du tort  a leur communautée c'est donner le baton pour ce faire battre.Je suppose qu'en banlieux il   y a surement de bon elements aussi,
et je ne pense pas que la France denigre sa propre culture, c'est peut etre cette impression que l'on a en regardant les media nationaux , je ne pense pas que les habitants de la Français Exp:[Mont-dore ou la Bourboule] vont denigré leur culture aussi facillement,là je parle de la france des terroirs.97 departements sans compter l'oute-mer,vu que la grosse concentration d'etranger se fait le plussouvent  dans les grandes villes "Marseille ,Lyon ,Paris  etc"..  nan la culture et la tradition françsaise  a encore de beau jours,  euhh  ce n'est que mon avis

Mercredi 01 Juillet 2009 - 07:50:24
il faut pas oublier qu'il existe des discriminations, notamment à l'embauche, c'est un fait... ça touche pas que les banlieusards (les homos, les metalleux, les gars avec boucles d'oreilles, les noms à consonance germanique ou slave, les femmes etc...) mais ça existe.
Pour ce qui est de l'intégration, je pense qu'effectivement elle pourrait être mieux faite, mais ce n'est pas une excuse en soit.

Pour les casseurs, qui sont inexcusables, et les violences de ces "immigrés" il y a aussi une autre explication: les gens qui viennent en france depuis des pays plus pauvres ont une 20aine, voire 30aine d'année... Ils se cherchent une femme de la même communauté qu'eux, une fois qu'ils se sont un peu intégré. Or ils gardent leur culture, et la culture des pays pauvres en terme de natalité c'est de faire 4 à 6 gosses. ça fait que les derniers mômes ont jusqu'à 50 ans de décalages avec leurs parents, le nombre d'enfants agrave l'incapacité des parents pour les contenir...
Et le problème du communautarisme intervient aussi: un mariage turc c'est au bas-mot 400 personnes, et a ce nombre, même 400 bourgeois pur souche y a des débordements...

Pour le métal, c'est tout simplement que c'est pas la mode et qu'en banlieue, ceux qui se démarquent sont pas apréciés...

Mercredi 01 Juillet 2009 - 11:29:36

citation :

Pour le métal, c'est tout simplement que c'est pas la mode et qu'en banlieue, ceux qui se démarquent sont pas apréciés...

Ce n'est pas qu'une question de mode.

Le métal est aussi principalement une musique occidentale à cause des instruments qu'il utilise et des origines qui remontent au blues.
Si, en Europe, nous savons ce qu'est une guitare, ce n'est pas le cas dans les pays arabes ou en Extreme-Orient.
Je me souviens d'ailleurs que des soldats américains "torturaient" des prisonniers irakiens en leur faisant écouter Metallica.

En bref, les populations immigrés n'y sont pas réceptives pour des questions culturelles.

Mercredi 01 Juillet 2009 - 13:09:30
ouais mais pour ceux qui sont là depuis une ou deux générations c'est pas le même cas de figure...

faut pas croire que ce sont des bédouins qui découvrent toutes les "merveilles" du monde occidental d'un seul coup d'un seul... je trouve l'analyse un peu réductrice (ok mon histoire de mode l'était aussi, faut que j'arrête de poster pendant le petit-dej, j'oublie des trucs ;) )

Le métal fait peur, c'est aussi une des raisons... Le rap et tous ces trucs sont moins effrayants parceque, comme dit plus haut les gens peuvent danser dessus etc...
Un morceau de Rap US bien méchant et bourrin ça passe parfois dans un magazin... va mettre Obscura à Kiabi, entre Sniper et 50 cent, tu verras la gueule des gens... quelle que soit leur """""ethnie"""""!

Mercredi 01 Juillet 2009 - 13:11:38
Et le rapport avec la liberté d'expression?

Mercredi 01 Juillet 2009 - 13:19:14
on essaie de savoir pourquoi "le rap est moins censuré que le métal" (wizzor)...

sachant que le sujet de base était l'info qu'un groupe de rap été devant la Justice pour certaines paroles de chanson, et qu'ils n'avaient finalement pas été condamnés...

Mercredi 01 Juillet 2009 - 13:36:15
0 Merci j'avais du mal à suivre

Mercredi 01 Juillet 2009 - 13:41:46

citation :
Demoneyes46 dit :
faut pas croire que ce sont des bédouins qui découvrent toutes les "merveilles" du monde occidental d'un seul coup d'un seul... 

Bédouins =/= Arabes ( Même si je sais que tu as pris juste pour l'exemple ).

Même si des jeunes de 15-20 sont la troisième génération d'immigrés, cela n'efface pas 1300 ans de culture arabe. On le remarque par un attachement à l'islam et à leurs racines plus généralement (langue, vacances dans leurs pays d'origine, etc ).
Evidemment qu'ils ne découvrent pas le monde occidental d'un seul coup. Mais ils ne perdent pas non plus contact avec leurs pays d'origine dès qu'ils posent le pied en France.

Le rap, contrairement au métal, est devenu une musique de masse. Elle ne touche plus seulement son auditoire d'origine. C'est pour cela qu'elle est diffusée massivement. Suffit de voir le top 50 français pour s'en rendre compte. ( http://www.mcm.net/programmes/top50/ ).
Le métal est très vite assimilé au satanisme dans les médias. Par conséquent, une partie de la population a les mêmes a priori.
Je ne veux pas non plus tomber dans les théories de la conspiration, mais je pense que le fait que les métalheads ont globalement des idées différentes de la majorité de la population influe aussi sur son manque de diffusion. En France, en tout cas.
Dans les pays scandinaves, c'est bien différent.

D'un autre côté, ça n'empêche pas sa diffusion.

Finalement, ça me convient bien comme ça.