Parlons un peu politique... >> Liberté d'expression
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 25 Mai 2009 - 20:24:42
La question est donc quesqui est réellement choquant?

Quels sujets sont tabous, pourquoi le sont-ils?

Il y a quand même une grosse défférence entre, apologie et simple observation.

Lundi 25 Mai 2009 - 20:27:29
Tout dépend de notre sensibilité à différent thèmes, que se soit politique, religieux, philosophique ou sociale.

Lundi 25 Mai 2009 - 20:30:43
Fesont juste la distinction entre ce qui est moralement condamnable et ce qui l'est juridiquement.

Lundi 25 Mai 2009 - 20:33:33

citation :
Carrion dit : Fesont juste la distinction entre ce qui est moralement condamnable et ce qui l'est juridiquement.
0 ça c'est sur
en France on est pas sorti

Lundi 25 Mai 2009 - 20:35:47

citation :
Carrion dit : Fesont juste la distinction entre ce qui est moralement condamnable et ce qui l'est juridiquement.

Moralement, tout le monde n'aura pas la même sensibilité. Que-ce qui choque les gens ? On en revient un peu à la question du tabou.

edit : p***, j'ai pas lu le premier post

Lundi 25 Mai 2009 - 20:38:42
Sans être un fan absolu de black, je pense qu'on pourrait en mettre beaucoup dans l'illégalité.
Et pour beaucoup de groupes de rap aussi pour incitation à la haine, incitation au meurtre et bien d'autres chose encore.
Je rebondirais un peu en dehors de la musique pour faire un paralèlle avec les drogues. On ne peut absolument pas en parler d'un point de vue positif de par la loi de 1970.
En France, la liberté d'expression est limitée par bien des lois.
Ne nous plaignons pas trop par rapport à d'autres pays où le simple terme liberté est une utopie. 0

Lundi 25 Mai 2009 - 20:50:24
Il y a quand même une grosse distortion au niveau de l'application des lois, lorsque cela concerne des "artistes".

Lundi 25 Mai 2009 - 20:54:53

citation :
fabkiss dit : je me suis trompé de marque
mais quand je dis...je sais 

Je parlais pas pour toi, Fab mais alors pas du tout
Mais tout simplement qu'on ne devrait pas dire n'importe quoi sous pretexte qu'on a une totale liberté d'expression

Lundi 25 Mai 2009 - 21:00:24

citation :
whysmeryll dit :
Quand un juif entend Slayer et Angel of death, il peux très bien les attaquer pour apologie de crime contre l'humanité.  

Moi c'est Stryper que j'attaquerais bien pour prosélytisme aggravé ...

Lundi 25 Mai 2009 - 21:17:37
Pour moi, le débat sur la liberté d'expression dans l'art induit la question de l'accessibilité d'une œuvre. Les œuvres d'art véhiculant des idées moralement ou juridiquement condamnables ne devraient-elles pas être soumise à des restrictions?
A mon avis, tous les adolescents, par exemple, n'ont pas forcément acquis la maturité nécessaire pour apprécier une œuvre sans se laisser influencer par d'éventuelles idées immorales.

Cependant, restreindre l'accès à une quelconque œuvre d'art est, à mon sens, presque immoral, car j'aime l'idée de la liberté absolue d'un artiste.

J'aimerais également ajouter que le rôle des paroles dans le Metal est bien souvent moins important que dans le rap. Mais cela autorise-t-il plus de liberté d'expression au groupes de metal ?

En tout cas, la liberté d'expression est un sujet complexe, comme beaucoup de sujet liés à l'éthique. Et je pense que dans ce cas, une réponse résolvant tous les problèmes n'est pas envisageable, il y aura forcément des compromis à faire.