Parlons un peu politique... >> Liberté d'expression
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 12 Mai 2011 - 21:07:07
De toute façon ou est le rapport entre la police et la liberté d'expression en règle générale? (je parle dans les démocraties bien sur)

Jeudi 12 Mai 2011 - 21:10:45
C'est souvent eux qui sont appellés pour te faire fermer ta gueule (souvent à coups de matraques) quand tu manifeste Ton opinion donc la liberté d'expression et la police sont associés,à mon avis!!!

Jeudi 12 Mai 2011 - 21:12:31
On restreint les libertés individuelles pour vivre en société, et la police c'est l'organe de répression... Même si on garanti la liberté d'expression l'appréciation sur le terrain en rapport avec les autres règles "de la voie publique" c'est potentiellement une atteinte à la liberté d'expression (plus ou moins légitime).
Edit : dans le cas du chef de la sécu ou du commissaire j'aurais pris la même décision : un sac de t-shirt (vente), "bande" et t-shirt ouvertement provocateur pour un événement à invitation restreinte et "refus d’obtempérer"... =  pas de prise de risque.
Dans le cas des manifestants j'aurais été comme le photographe à hurler et résister parce que malgré tout ils n'avaient pas l'air mauvais les types (d'ailleurs la police + la sécurité n'a pas été violente)

Jeudi 12 Mai 2011 - 21:15:12
La police est là pour protéger les biens et les personnes (en théorie), quand les policiers encadrent un cortège pour qu'il soit en sécurité, ils participent également à la liberté d'expression

Jeudi 12 Mai 2011 - 21:42:04

citation :
Bloodsong dit : On restreint les libertés individuelles pour vivre en société, et la police c'est l'organe de répression... Même si on garanti la liberté d'expression l'appréciation sur le terrain en rapport avec les autres règles "de la voie publique" c'est potentiellement une atteinte à la liberté d'expression (plus ou moins légitime).
Edit : dans le cas du chef de la sécu ou du commissaire j'aurais pris la même décision : un sac de t-shirt (vente), "bande" et t-shirt ouvertement provocateur pour un événement à invitation restreinte et "refus d’obtempérer"... =  pas de prise de risque.
Dans le cas des manifestants j'aurais été comme le photographe à hurler et résister parce que malgré tout ils n'avaient pas l'air mauvais les types (d'ailleurs la police + la sécurité n'a pas été violente)

0 On a pas du voir les mêmes images!!!!
1) Je ne vois pas à quel moment il est dit que les T-Shirts etaient pour la vente.
2) Une bande c'est quoi pour toi???
3) Comité Anti Negrophobie n'est pas plus provocateur que vos t-shirts satanistes d'autant plus que c'etait une commémoration pour l'abolition de l'esclavage dont les protagonistes etaient invités
4) Il me semble qu'ils ont enlevé les t-shirts comme on leur a demandé et le refus reste le même donc je vois pas ou est le refus d'obtemperer
5) je ne sais pas si tu as dejà eu affaire aux CRS mais quand il te font une clé de bras,tu pleure ta race alors de dire qu'il n'y a pas eu de violence,ça m'irrite un chouilla

Jeudi 12 Mai 2011 - 21:45:58
Je répondrais pas Sid on va pas être d'accord.
Edit : et puis merde :
1) pourquoi se trimballer un sac avec des t-shirts, distribution ?
2) une bande c'est plusieurs individus quels qu'ils soient
3) C'est Brigade de marqué sur les t-shirt, ça fait très Black Panthers ou le pendant Brigades faf,... c'est en ça que c'est provocateur, ça semble propice à la friction et pas forcément pertinent dans une manif pour commémorer la fin de l'esclavage (avis personnel)
4) Avant l'arrivée de la femme qui a fait médiatrice, pas que les flics soient dans leur droit mais ils ont refuser de se plier aux indications et résisté et ce dès le début (contrôle)
5) pour la clef de bras effectivement mais ils auraient tôt fait de le maîtriser d'une manière bien plus violente dès le début (je leur ai pas vu de matraque non plus, ça aurait peut être été différent avec). Au boulot en 2 sorties de manifs plus pacifistes (occupation sans papier) les sorties des CRS ça a été bien plus violent alors que les mecs résistaient mollement. Même si je te l'accorde en sortant ils ont l'air de prendre chero, j'ai parlé (écrit) vite.

Jeudi 12 Mai 2011 - 22:01:28
1) la caméra n'est pas confisquée durant tout le temps de l'intervention, en plus ça a pu être diffusé sur internet sans restriction
2) la protocole n'a pas pris le risque d'avoir des mecs organisés qui vocifèrent ou autre durant la commémoration
3) Après on voit que ces personnes sont des pros de ce genre de manifestations (ils arrivent avec les sacs avec les tee shirt dedans, il ne sont pas rentrés avec leur tee shirt)
4) Ils se mettent à gueuler en arrivant sur la voie publique, un CRS c'est fait pour qu'il y a pas de problème, et là il y a problème, dont Action réaction interpellation (pour pédagogie on repassera)

C'est un peu comme si tu te mettais à Slammer durant un concert classique, tu te fais virer.

Par contre utiliser le terme "on les encage" durant une commémoration de l'abolition de l'esclavage, chapeau bas

Jeudi 12 Mai 2011 - 22:11:05
Moi je répond, on a le droit de pas être d'accord et on est pas obligé de se prendre la tête pour une perception différente, la pensée unique c'est chiant sur un forum, voici donc mon analyse de la vidéo :

@ Sid : Ah ben ouais, forcément si tu fais comme les gars sur la vidéo "Vas y, touche moi pas toi!!!!!!" en t'adressant aux CRS, c'est sûr que t'as le retour après .
Bon, moi le Seul contact que j'ai eu avec des CRS c'est un gueuleton mémorable à Biarritz avec aussi des MNS.

Donc c'est une cérémonie, t'as un protocole à respecter comme elle dit la gonzesse de la sécu, si je suis invité mettons à une convention pour "la réconciliation de l'église et des metalheads", je ne m'y rendrais pas avec un TS Deicide (et avec un gros sac pour ne filer aussi à mes potes), c'est comme ça.

Les Flics c'est aussi leur métier de repérer les fouteurs de merde, j'imagine que comme tout le monde ils leur arrive de se tromper, sur la vidéo les mecs avaient le choix entre fermer leur gueule et dégager ou bien se faire dégager manu militari (on entend notamment très distinctement un "Quitte à se faire virer, remettez le TS!"), ils ont choisit la seconde solution.

Quand au gars qui se prend la clef de bars à la fin, il ouvrait sa gueule depuis une heure à haranguer la foule pour essayer de les monter contre les flics.

Un groupe de mec foutu dehors avec juste deux trois gars à moitié secoués, je vois pas ce qu'il y a de si terrible franchement.

Jeudi 12 Mai 2011 - 22:17:29
En plus ils avaient des baskets donc ils rentraient pas
http://info.france2.fr/france/commemoration-de-l-abolition-de-l-esclavage-68718650.html?onglet=videos
L'endroit du décor

Il y avait le nabot, c'est normal qu'il n'y ai pas de vagues

Jeudi 12 Mai 2011 - 23:14:54
Dis pas le nabot,BG va pas etre content!!!0