Parlons un peu politique... >> Liberté d'expression
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Vendredi 25 Fevrier 2011 - 10:23:42

citation :
BEERGRINDER dit : Tu parles, deux lachrymos et trois pauvres coups de matraques pour faire reculer les plus vaillants, vous croyez quoi? Que les CRS sont là pour distribuer des bouquets de fleurs?
Quand on veut leur tenir tête y'a parfois des dégâts, quoi que là j'ai pas vu grand chose.


Je suis sûr qu'il n'y en a pas un Seul qui tirerait sa matraque et son casque, les jetterait à terre, avancerait vers la foule les bras écartés en gueulant "On fait notre boulot, c'est à dire : Suivre les ordres de nos supérieurs."


Vendredi 25 Fevrier 2011 - 10:45:23
Pour le coup de la vidéo sid va pas être content mais un tribunal c'est pas fait pour manifester, je veux dire les gars qu'étaient là pour rentrer avec des banderoles c'est pas le lieu. Dès lors qu'ils tentent de forcer même pacifiquement un lieu protégé par une poignée de crs... bah les pauvres types du premier rang ont pris des coups pour une petite bousculade et un/deux jet de projectile. C'était aussi disproportionné la réaction des crs et étrange de vouloir disperser la foule à si peu.


Vendredi 25 Fevrier 2011 - 11:03:02

citation :
sid94 dit :

citation :
BEERGRINDER dit : Tu parles, deux lachrymos et trois pauvres coups de matraques pour faire reculer les plus vaillants, vous croyez quoi? Que les CRS sont là pour distribuer des bouquets de fleurs?
Quand on veut leur tenir tête y'a parfois des dégâts, quoi que là j'ai pas vu grand chose.

B.G,t'es pas serieux là,rassures moi???0


Tu vas pas être rassuré alors parce que je suis très sérieux.
Pourquoi pas virer le président du tribunal et laisser les manifestants décider du sort des accusés aussi?
Alors en revanche comme dit Bloodsong ils ont réagis un peu rudement, mais sans non plus tomber dans le déchainement, on a vu bien pire dans ce genre de confrontations (et pas forcément à cause des CRS pour être clair).
Ceux qui testaient (et il y en a toujours dans les manifs) ont compris qu'il fallait pas faire les malins du coup.

Sid, tu parles comme si c'était une évidence de s'indigner contre les CRS sur ce coup, mais c'est pas si évident.
C'est sûr en postant cette vidéo t'auraS une majorité de réactions genre "les connards de CRS", "c'est quoi ce pays de merde" (c'est vrai ça quoi, on ne peut même plus envahir un tribunal tranquillement maintenant, quelle horreur...) "c'est de la faute au nain de jardin il est méchant et les CRS sont comme lui", désolé de ne pas partager complètement ces avis et apporter un peu de contradiction mais la pensée unique c'est chiant

@ Arch : Mais ils ne peuvent évidemment pas faire ça : leur autorité repose sur la peur qu'ils inspirent et le fait qu'ils soient impassibles, si ils commencent à expliquer à la foule qu'ils ne sont pas d'accord avec les ordres et qu'ils le font parce qu'il sont obligés, alors ils ne servent plus à rien.

En fait je suis pas sûr que cette vidéo relève du sujet de la liberté d'expression, mais plus de la gestion de manifestations et de la limite entre droit à manifester et piétiner les institutions de la république non?


Vendredi 25 Fevrier 2011 - 11:07:54

citation :
BEERGRINDER dit :
@ Arch : Mais ils ne peuvent évidemment pas faire ça : leur autorité repose sur la peur qu'ils inspirent et le fait qu'ils soient impassibles, si ils commencent à expliquer à la foule qu'ils ne sont pas d'accord avec les ordres et qu'ils le font parce qu'il sont obligés, alors ils ne servent plus à rien.


C'est pas une question de ne pas être d'accord avec les ordres. je soulignais juste qu'on a de la chance d'être dans un pays démocratique ou le peuple peut exprimer son mécontentement en face des képis.
Mais qu'ils ont tendance à oublier que les types qui se trouvent derrière l'uniforme font eux aussi partie du peuple, qu'ils bossent pour vivre.



Vendredi 25 Fevrier 2011 - 12:15:34
En ce qui concerne la Dispersion des manifestations, en France le "trouble à l'ordre public" recouvre la notion "d'attroupement" qui est plutôt floue. Ça permet une certaine marge de manoeuvre en matière d'anticipation des phénomènes de masse, donc évidement on ne parle pas de principes et de droits, là c'est carrément empirique. Le but ça reste la protection des personnes et des biens, il suffit de voir l'émulation et la violence exutoire de quasiment toute manifestation le comprendre.

Par contre s'il faut juger cette pratique de la Dispersion je suis indécis. A mon avis, injustifiable en principe (ou alors il faut soutenir une Justice préventive...), mais raisonnable si on tient la violence potentielle de toute manifestation comme acquise. Remarquez qu'il n'existe pas un Seul gouvernement qui ne l'ait pas pratiqué, mais ça n'est pas non plus un argument rigoureux.

Par contre, on touche peut-être davantage à la liberté de réunion qu'à la liberté d'expression, à mon avis ce ne sont pas les pancartes et les insultes que craignent les autorités.

Pour ce qui est de la liberté d'expression, je pense que les idées existent pour être argumentées et réfutées sans aucune limite, et pas pour se faire simplement écho dans la mesure d'une acceptabilité variable, acceptabilité qui donc peut, je pense que c'est patent en France, exclure n'importe quelle opinion en faisant l'objet de répression (je parle de répression républicaine, sur un forum de discussion comme celui ci c'est différent, on accepte une charte pour ainsi dire privée, ce que je ne remets pas en cause). Donc oui, j'essaie de défendre l'idée d'une liberté d'expression absolue. Poussez la logique de la "violence du langage" et de "l'influençabilité" (les deux arguments des réducteurs de cette liberté fondamentale, les spécialistes de la "vraie vie" ) et vous comprendrez que le langage n'est plus alors considéré comme puissance de raisonner mais simplement d'imposition d'une image de soi, et envisagé dans une logique d'ordre, tendu vers le consensus, vers la paix endormie des esprit, la mort de la raison.
D'accord, là je m'emporte.



Vendredi 25 Fevrier 2011 - 12:47:01
@ B.G: je me pose des questions à Ton sujet à savoir si tu es sarkosiste,flic ou tout simplement un provocateur.je sais que tu vas te marrer mais c'est ce que je pense depuis un moment!!!
C'est par pour autant que je ne t'estime pas.0

Vendredi 25 Fevrier 2011 - 13:01:00
Je savais pas qu'on avait pas le droit de faire une manif dans la rue sans se faire taper sur la gueule.

"Lolo , facho ! On aura ta peau"


Vendredi 25 Fevrier 2011 - 13:21:21
Quand je serai dictateur, je brûlerai tout ça.

Vendredi 25 Fevrier 2011 - 13:22:29
Quand j'aurais brûlé tout ça je serais dictateur.

Vendredi 25 Fevrier 2011 - 13:23:35
Lors de manif, sans aucune histoire anti FN, on s'est pris des coups de matraques sur le principe que les CRS ne voulaient pas qu'on reste sur la grand place de Lille, un ami sourt/muet qui ne comprenait pas ce qu'un flic lui disait s'est fait insulter, et on lui a sorti qu'il fallait arrêter la branlette, que ça rendait sourd, bin oui, c'est tellement drole de se foutre de la gueule de quelqu'un qui a un handicape ; il a réagis par un doigt d'honneur et il a eu droit à être plaqué comme le fourgon, un bon coup de tonfa dans les côtes, la fouille, contrôle et se faire insulter ; une fille qui traversait la place à la fin du rassemblement s'est vu prendre des coups, allongée à terre .. plusieurs gars sont intervenus et ça a fini en bagarre avec les CRS.
Plusieurs appareils photos ont été détruis par la flicaille, bin oui, faut pas montrer ce genre de choses ;  plusieurs d'entre eux étaient écœurés de ce qu'ils voyaient mais fermaient leur gueule face à leurs supérieurs .. parce que d'après ce qu'on a pu comprendre, les ordres émanaient de 2 ou 3 mecs seulement ..  Il a fallut qu'ils reçoivent des ordres de plus haut pour qu'ils arrêtent leur comportement d'enfoirés ..

Le problème dans ce métier, c'est qu'ils ne sont pas tous des enfoirés non. Mais celui qui a envie d'assouvir un besoin d'autorité, le salopard qui aime ce lâcher, s'il a le malheur d'être gradé fout bien la merde puisque tous les autres diront amen.

Quand on ne vit pas une situation de ce genre, on ne peut pas comprendre. C'est toujours plus facile de l'ouvrir en réaction à des images ..