Parlons un peu politique... >> Liberté d'expression
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Samedi 23 Mai 2009 - 15:45:43

Comme vous le savez certainement, un certain groupe de rap français, a été assigné en Justice au vu des paroles de certaines de leurs chansons, il y a déjà pas mal de temps. Le groupe n'ayant écopé d'aucune peine, au nom de la liberté d'expression...

Récemment j'ai pu lire ces  paroles, ainsi qu'un panaché des paroles du genre...
Et très sérieusement j'ai été écoeuré, et révolté...
Des groupes possédant une expositions médiatiques pouvant être très importante, tenant des discourt pareilles... 

Des incitations à la haine raciale mais d'autres délits peuvent être relevés...
et qui sont passé sous Silence au nom de la liberté d'expression...

Je vous demande donc votre opinion sur ce sujet, qui peut très bien touché tout style de musique... qu'elles sont les limites à cette liberté.

Evitez s'il vous plait, les âneries du genre ""de toute façon le rap c'est pourri", ou les choses sans intérêt du genre.

Samedi 23 Mai 2009 - 16:17:01
si tu parle de Mr R.... c'est normal et j'éspére qu'il va prendre lourd

liberté d'expression OK
mais on est pas des boeufs
l'autocensure ou la modération, n'empéche pas de dire ce qu'on pense
et même, avec de belle forme, on peut transporter 10 fois plus de force qu'avec simplement la haine

Samedi 23 Mai 2009 - 17:52:17
Question ambigue!

D'un certain côté, l'art est fait pour développer tout types d'idées, qu'elles soient négatives, positives, morales ou immorales (et le métal n'est pas tout blanc dans l'immoralité n'est-ce pas?).

Ensuite, il y a l'éthique, au delà de quoi, de quel stade peut-on dire qu'un artiste a dépasser les bornes. Encore une fois, tout dépendra de la sensibilité de chacun.
Voir la pochette de "Fuck Me Jesus" de Marduk (un exemple parmi tant d'autres...) sera un immondice et une atteinte au respect pour certains et simplement une façon de dévoiler une idéologie pour d'autres, de dévoiler une réalité que certains ne veulent pas admettre (vous voyez, je prends déjà partie).

Finalement, tout est histoire de partie, d'opinions, d'individualité...inciter à la haine raciale est horrible, mais tenter de provoquer le suicide collectif comme le fait Shining (que j'adore au demeurant) n'est sans doute pas mieux...pourtant, il y en a un que je condamne plus que l'autre.
Pourquoi? Je crois que je viens de le dire...

Samedi 23 Mai 2009 - 18:53:22
Pas évident de trancher, je suis à fond pour la liberté d'expression lorsque mes groupes préférés clame haut et fort l'extermination des chrétiens, il serait donc mal venu que je m'oppose à des textes incitants à foutre le feu aux cités, même si je désapprouve.

Samedi 23 Mai 2009 - 20:04:19

citation :
BEERGRINDER dit : Pas évident de trancher, je suis à fond pour
la liberté d'expression lorsque mes groupes préférés clame haut et fort
l'extermination des chrétiens, il serait donc mal venu que je m'oppose
à des textes incitants à foutre le feu aux cités, même si je
désapprouve.

C'est toute l'ambiguïté du problème...comme je disais, ça dépend de notre sensibilité, de notre point de vue...

Samedi 23 Mai 2009 - 20:34:02

citation :
Carrion dit :
Comme vous le savez certainement, un certain groupe de rap français, a été assigné en Justice au vu des paroles de certaines de leurs chansons, il y a déjà pas mal de temps.

De quel groupe a-t-il été question ?
( Je dis ça pour me faire une idée sur la question. )

Samedi 23 Mai 2009 - 20:42:39
Question à la con, oui je suis pour la liberté d'expression.
Après les textes en Metal à vrai dire je m'en tape, donc forcément ça me choque pas.
Donc comme dit BG, je vois mal critiquer des textes en Français (que je comprends, enfin un peu) d'une musique que je n'aime pas.
En gros je suis contre mettre le feu (aux églises, aux banlieues, à sa tente quand on quitte le site du festival..), les appels aux meurtres.....
Le Justice de notre pays est faite pour ça.
Je suis plus gêné quand on met en garde à vue un mec qui parle de notre président par exemple, que les patrons de presse verrouillent certains écrits de leurs journalistes...
Des petits trucs depuis que le pouvoir arrive enfin à reprendre un certain contrôle sur l'information.

Dimanche 24 Mai 2009 - 01:12:45
Ce qui m'a frappé c'est la proximité dans les formulations et dans la haine, avec des groupes "NS" ou partageant ce genre d'idée,
 Il ne s'agit pas içi que de bruler les cités, mais de "dégainer sur des faces de craies", "Guerre raciale, guerre fatale...", " Flippent pour ta femme tes enfants pour ta race...", j'ai choisi ici des passages soft mais plutôt évocateur... 
 on peut même voir qu'il y a un certains répondant dans leurs paroles...
Après je vois pas pourquoi l'un est plus condamnable que l'autre ... 

En ce qui concerne l'incitation aux suicides de masse, et appel à la haine racial, apoligie de crime, il y a une différence... les 2 derniers tombent sous le coup de la loi... enfin normalement.

Je ne vois pas la liberté d'expression comme une chose irrefragable, bien au contraire et c'est donc là l'intérêt du sujet ... en effet qui serait contre la liberté d'expression? (mise à part des gens qui y trouverai un intérêt direct de pouvoir par exemple...)

Il s'agit donc de savoir quels seraient les limites que vous fixeriez, et notament dans les milieux artistiques qui constituent de fait une catégorie à part... à tort ou à raison d'ailleur. 

XGV: il s'agit du groupe sniper, mais bien d'autres tiennent des discourts semblables (et pas les plus méconnues "113" par exemple")

Dimanche 24 Mai 2009 - 01:56:42
On ne peut pas être contre la liberté d'expression. Et dire qu'on est pour sa totale liberté est une énormité.
Le Racisme, la diffamation, la xénophobie et des tas d'autres choses sont interdits par la loi, pas seulement en temps qu'acte, mais aussi en temps de parole.
C'est pour l'une de ces raisons que votre rappeur a eu des ennuis avec la justice.
Je ne comprend pas la question, il n'y a pas autre chose a dire de plus la dessus.

Dimanche 24 Mai 2009 - 02:02:46
Il a été assigné en Justice, oui, mais au final il n'a éccopé d'aucune peine...
Il y a donc bien une distortion entre le principe que tu as toi même énoncé (xénophobie etc..) et l'application judiciaire ... et c'est ici qu'est la question