Discussions Diverses >> Les teasers (bidons !) de top 10 de fin d'année !
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Mercredi 30 Juin 2021 - 15:37:58

Bon, je ne me ferai pas d'amis avec ce topic, ce coup de gueule est certainement foireux de ma part, comme celui dans le sous-forum "Parlons Politique", je risque de me faire agresser au prochain festival ou je mettrai les pieds, et je m'en tape ! Je sais également qu'on est au milieu de l'année 2021, les bilans de la première partie de cette année ont la légitimité d'être lancée sur les forums des sous-genres musicaux de ce webzine, ce qui n'a pas encore été le cas jusqu'à présent.

Mais sérieusement, c'est quoi votre délire avec les teasing de top 10 de fin d'année dans les chroniques "coups de coeur" d'albums récents ? Le nouveau Warmoon Lord ainsi que le nouveau Nephren-Ka terminent tous les deux de la même manière, et ce ne sont que deux exemples que je relève car ce sont deux groupes que j'aime bien de base, dont j'ai survolé les chroniques respectives, et qui terminent tous les deux sur une mention des futurs tops 10 de cette fin d'année. J'ai ma petite idée sur l'origine de cette mode dans le metal, chez ceux qui s'y connaissent ou prétendent s'y connaître, mais je ne dirai rien pour le moment.

Mais en attendant, ces histoires me dégoûtent viscéralement des tops 10 et des tops en général. Si je dois classifier ma musique selon un style ou une série bien précise de critères, je ne le ferai plus que pour mes beaux yeux. Je ne veux plus contribuer à cette ambiance de vieille bibliothèque d'encyclopédies du savoir metallique en ne partageant plus mes classifications et autres bilans. Et j'exagère à peine.

Que la musique vous guide, et continue de vous guider, dans vos pérégrinations tout le long des sentiers de la Vie !


Mercredi 30 Juin 2021 - 19:41:05

Tu penses sincèrement que tu 'risques' une agression à la suite de ce post ?

Et c'est quoi ta "petite idée sur l'origine de cette mode dans le metal" ?

 



Mercredi 30 Juin 2021 - 21:37:08

Moi je ne suis pas contre le principe, ça pourrait mettre en lumière un bon disque auquel je suis passé à côté. Une piqûre de rappel en somme (et je ne parle pas de la vaccination contre le covid). Sinon je pratique diffcilement cet exercice du classement annuel étant donné que je mets énormément de temps à assimiler les albums. Il n'est pas rare que j'ai un an de retard sur les sorties... Je n'ai même pas attaqué mon classement 2020 en fait !



Jeudi 01 Juillet 2021 - 21:15:51
narco dit : Tu penses sincèrement que tu 'risques' une agression à la suite de ce post ? Et c'est quoi ta "petite idée sur l'origine de cette mode dans le metal" ? 

 

Je ne sais pas, l'intellectualisation qui a de plus en plus prise le pas sur le ressenti pure, peut-être...

 



Lundi 05 Juillet 2021 - 09:14:25
Arioch91 dit : J'ai toujours aimé les tops de fin d'année dans la musique. C'est une manière de mettre en évidence des albums jugés comme étant "indispensables" par une majorité.Pour autant, ça ne veut pas dire que ces albums soient imposés par qui que ce soit.Moi, ça me permet de me dire : ah tiens, celui-là je suis passé complètement à côté. Allons voir si j'ai loupé réellement quelque chose.Et dans ces tops, principalement sur S.O.M, j'aime bien voir la liste de tous les albums qui ont reçu des votes. Les 10 premiers, ce sont juste ceux qui ont grapillé le plus de points, mais ça ne veut pas dire que ces albums vont me plaire ou m'auront plu. On ne m'impose pas de les écouter. C'est juste de l'information.Et quand je lis dans une chronique que l'album risque de figurer en bonne place dans le top de fin d'année, ça éveille ma curiosité pour découvrir l'album en question... Si j'en ai envie.Y a des tas d'albums que j'aime et qui ne rentrent pas dans le top 10. M'en moque. Ca change pas mon avis sur ces albums. En revanche, ceux qui sont cités m'intéressent.Tu cites la dernière chronique de Nephren-Ka dans laquelle le chroniqueur conclut que l'album devrait figurer dans le haut du top 2021.J'ai déjà écouté des extraits d'albums de Nephren-Ka. J'aime pas du tout. Crois-tu que, si l'album est premier dans le top Death, je vais me sentir blessé ? Rien à battre ! S'il est premier, c'est juste mérité parce que ceux qui se donnent la peine de voter auront eu un penchant pour cet album plus que pour d'autres. Et ça m'empêchera, ni de dormir, ni de me sentir rejeté d'une certaine élite. Y a pas d'élite !Libre à toi de ne pas proposer tes albums préférés en fin d'année mais ce faisant, c'est NOUS que tu prives de tes albums favoris.Un forum a pour but de favoriser les échanges entre inscrits. Il n'y a rien de pire qu'un forum où les forumeurs se contentent de se mater la nouille sans jamais rien dire.

 

Ce n'est pas une question d'aimer ou pas les tops. Moi aussi, j'aime le mois de décembre, pour les tops sur les forums de metal que je suis comme celui-ci !

Et se mettre à teaser son top de fin d'année, c'est quelque chose que tu fais quand tu sais que t'es suivi et que ton avis vaut pour certaines personnes qui se reconnaissent dans tes goûts musicaux. En gros, c'est un peu un truc de chroniqueur, de vrais, de mec qui a la flamme d'une musique, qui écoute ses albums préférés, puis ceux qu'il compte chroniquer, en feedback bien comme il faut, et ainsi de suite. Lorsque je vais sur youtube écouter un album récent, il n'est pas du tout rare que je tombe, les rares fois ou je lis les commentaires, sur des "one of the part of the summit of my future top 10 of this year !". En ce moment, j'écoute le dernier album d'Akhlys, et je suis sûr que si je pars digger dans les commentaires, j'en trouverai très vite des comme ça !

Pareil pour les chroniqueurs, notamment ici, qui jouent les "Madame Soleil" de comment seront les top 10 de cette fin d'année lorsqu'ils chroniquent un album "coup de coeur" avec une notre de 17 sur 20 à peu près. Je ne comprends pas comment on peut jouer aux "Nostradamus" des tops de fin d'année en milieu d'année, alors que tout n'est pas encore sortit. Si ça se trouve, on aura une super bonne année en black metal, et on se retrouvera avec des albums dans le même style que celui de Warmoon Lord, en bien meilleur sur tous les aspects. Et pareil pour le Nephren-Ka.

Bref, je ne comprends pas cette mode. Et ma seule explication, c'est celle de l'accumulation massive de savoir brute en terme de musique metal, autant chez les chroniqueurs, que chez les non-chroniqueurs ! C'est une très bonne chose, mais ce que je regrette, c'est que la flamme, la passion, ne suit pas forcément derrière la connaissance. Et si l'on retrouvait autant la passion, la boule au ventre d'excitation qu'on avait au début, qu'on est en train d'accumuler nos connaissances en terme de groupes et d'albums marquants, on serait juste sur la bonne voie. Ce serait même parfait.

Pour moi, cette mode est un problème de fond qui me dérange personnellement, bien que je sois idéologiquement seul et qu'en lisant vos réponses, ma solitude idéologique se confirme. Mais ça continue de me déranger car je préfère la passion à l'accumulation de savoir sans vie.

 



Lundi 05 Juillet 2021 - 18:19:56

Sur SOM, si on pourrait dire qu'on intellectualise trop la musique, c'est peut être à cause des chroniques de dix pages (je plaide coupable) plutôt que de faire des tops ou traders de tops, ou de rêver à un top.

C'est peut être qu'on est un peu passionnés sur les bords, et qu'on en rajoute un peu, ou qu'on se tord le cerveau. Pour un webzine couplé à un forum,  je trouve qu'on s'en sort pas mal et que toutes les sensibilités peuvent s'exprimer...



Lundi 05 Juillet 2021 - 20:06:07

Sûr qu'un top 10 c'est d'un niveau intellectuel très élevé lol



Lundi 05 Juillet 2021 - 20:13:39
Ghul dit :Et ma seule explication, c'est celle de l'accumulation massive de savoir brute en terme de musique metal, autant chez les chroniqueurs, que chez les non-chroniqueurs ! C'est une très bonne chose, mais ce que je regrette, c'est que la flamme, la passion, ne suit pas forcément derrière la connaissance. Et si l'on retrouvait autant la passion, la boule au ventre d'excitation qu'on avait au début, qu'on est en train d'accumuler nos connaissances en terme de groupes et d'albums marquants, on serait juste sur la bonne voie.

Ben c'est justement la passion qui pousse les gens à creuser le sujet et à investir de leur temps pour la musique. Rédiger une chronique demande un effort de recherche et de rédaction. Personne ne se prend la tête pour rien... C'est bien la passion et l'envie de la partager qui motivent les chroniqueurs à sortir leur clavier et à s'activer les neurones.

Les connaissances sont indispensables pour décrire un album. En l'absence de contextualisation et d'expertise, les chroniques seraient creuses et inintéressantes car on a vite fait le tour d'un argumentaire du style : "moi j'adore ce disque, ça défonce bien". Il m'en faut un peu plus pour déclencher l'envie d'écouter ou même d'acheter directement, à l'aveugle comme avant.

 



Lundi 05 Juillet 2021 - 20:38:33

Tu te trompes Dom. Moi j'écris mes chroniques sans aucune passion car j'ai écouté tous les albums et accumulé tant de connaissances que je suis devenu omniscient. De là j'arrive à vous influencer à acheter tous ces albums auxquels je mets des notes sur évaluées exprès. D'ailleurs, Nephren-Ka m'a soudoyé à coup de millions d'euros pour être dithyrambique dans ma bafouille mouhahaha.



Lundi 05 Juillet 2021 - 20:40:48

Haha

Sinon, sujet de merde...les tops 10 ça sert à partager les claques de l'année au cas où un copain serait passé à côté d'une buterie.