Le Grand Cinéma >> Les repliques cultes
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 11 Août 2011 - 07:45:50
Dans Le Déclin de l'Empire Américain, une réplique placée dans les premières minutes, qui résume parfaitement le fond et la profondeur du film que nous nous apprêtons à regarder :

- La notion de bonheur personnel s'amplifie dans le champ littéraire en même temps que se diminue le rayonnement d'une Nation, d'une civilisation. Le bonheur personnel est l'idée de recevoir de sa vie quotidienne des gratifications immédiates et que la mesure de ces gratifications constitue le paramètre normatif du véhicule. Par exemple, le mariage. Dans les sociétés stables, le mariage est un mode d'échange économique ou politique, ou encore une unité de production. Un mariage réussi n'a rien à voir avec le bonheur personnel des deux individus mariés ensemble, à la limite la question ne se pose même pas. Comme si une société en développement se préoccupait davantage du bien collectif ou d'un bonheur hypothétique futur, plutôt que de satisfactions individuelles immédiates. Dans la littérature romaine, par exemple, la notion d'amour conjugal commence à proliférer sous Dioclétien au IIIe siècle, au moment où la structure de l'empire s'effondre. Même phénomène dans l'Europe du XVIIIe siècle où l'idée rousseauiste de bonheur précède de peu la révolution française. Cette volonté exacerbée de bonheur individuel que nous observons maintenant dans nos sociétés n'est-elle pas en fin de compte historiquement liée au déclin de l'empire américain que nous avons maintenant commencé à vivre ?

Le plus grand film Québécois, qui tisse des liens entre la sexualité, l'histoire et la politique, qui analyse le comportement des sociétés modernes d'une manière brillante. Les dialogues sont géniaux, Denys Arcand est remarquable. Parfait de A à Z.

Jeudi 11 Août 2011 - 07:57:06
j'avais bien aimé, c'étais une vraie bouffée d'air frais.

Mardi 16 Août 2011 - 00:45:35
Tiens vous avez cité un peu plus haut Rrrrrr, il y'a deux membres d'un groupe Biterrois qui jouent (ou plutôt figurent dedans)... C'est Ulrick et Julien des sons of viking:

http://www.spirit-of-metal.com/groupe-groupe-Sons_Of_Vikings-l-fr.html

Vous pouvez voir Ulrick sur ces deux photos (partie de biche volley)

[

Mardi 30 Août 2011 - 21:44:04
Les démons de jésus:

--- En tout cas, y-a des tatistiques, les flics, a la naissance, ça sue du derche...... 

Mardi 30 Août 2011 - 22:27:26

citation :
DocteurBenway dit : Les démons de jésus:

--- En tout cas, y-a des tatistiques, les flics, a la naissance, ça sue du derche...... 

Ce film est truffé de perles en matière de répliques.

Mardi 30 Août 2011 - 22:38:24
Les Démons et RRrrr , que du culte !
Que dire de Bernie , dont presque tous les dialogues aussi pourraient figurer ici...entre autres : "on fait moins le malin maintenant...":

Mardi 30 Août 2011 - 22:46:12

citation :
jocemcmxcix dit : Les Démons et RRrrr , que du culte !
Que dire de Bernie , dont presque tous les dialogues aussi pourraient figurer ici...entre autres : "on fait moins le malin maintenant...":

Ahah ouai ça c'est sur, ce film est énorme !

Mardi 30 Août 2011 - 23:17:34

citation :
Ce film est truffé de perles en matière de répliques.

faudrait quoter la moitié du fil au moins 0  la première demi-heure ça enchaine sans arret.

Je voulais poster "la tosserie" quand les deux flics sont dans la voiture a attendre mais bon.

Mercredi 21 Septembre 2011 - 21:47:41
Dans l'Âge des Ténèbres :

- Je suis sûr que vous avez une vie confortable.

- Moi ? Moi monsieur, quand j'étais étudiant, j'écrivais des articles amusants pour le journal du collège. J'ai fait de la politique. J'ai été élu vice-président du conseil étudiant. A l'université, j'étais dans l’atelier de théâtre. J'ai fait de la photo, de la vidéo, j'ai fait partie d'un groupe Rock, j'ai participé à des manifestations contre les centrales nucléaires, contre la chasse aux phoques. J'ai réclamé l'indépendance du Québec, j'ai même été arrêté par la police, une fois. Et maintenant, ma femme est partie à Toronto se faire sauter par le président de sa compagnie, mes filles pratiquent l'amour oral avec les jeunes voisins dans le sous-sol et chaque jour ouvrable de l'année, je fais 20 minutes de voiture, 45 minutes de train et 25 minutes de métro pour venir ici, écouter des gens encore plus mal foutus que moi. Tout ça monsieur est extrêmement inconfortable.

- Au moins vous êtes encore jeune.

Mardi 27 Septembre 2011 - 22:37:53
Braddock, Portés Disparus 3 :