Discussions sur le Metal >> Les pochettes d'album en doublon
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 01 Avril 2013 - 18:25:46
Winterburst - The Mind Cave (15/02/2012)

Mad Hatter's Den - Dark Wheel (03/09/2012)

Lundi 01 Avril 2013 - 18:30:12
Excellent...
Je serais quand même bien curieux de connaître les détails pour ce genre de cas, savoir si l'artiste a tout simplement travaillé le même artwork pour les deux groupes, si c'était une oeuvre libre de droits à la base, si les deux groupes on vu l'oeuvre et ont demandé à l'artiste l'autorisation de l'avoir en artwork... des trucs comme ça.

Lundi 01 Avril 2013 - 18:39:28
Merci

En fait, je suis tombé dessus à tout hasard, je connaissais seulement Winterburst. Là, en l’occurrence, les deux sont sortis la même année, c'est assez bizarre. Et, à part le fait que la vue ne soit pas la même, ça reste relativement similaire, sauf que la première paraît plus naturelle : les écritures s’intègrent mieux à la pochette, alors que la seconde pochette, on aurait presque l'impression d'avoir à faire à du copier/coller. Après, je n'en sais pas plus sur les droits et les autorisations qui existent.

Mardi 02 Avril 2013 - 16:13:49
Pour un usage personnel, j'ai toujours prôné une certaine flexibilité avec la propriété intellectuelle. En effet, si on doit demander l'autorisation à chaque fois qu'on veut utiliser ou partager une image, autant ne plus aller sur le Web...

En revanche, pour un usage commercial de ce type, je trouve absolument normal de contacter l'auteur pour avoir son avis. C'est plus simple quand l'auteur est mort depuis plus de 70 ans car ensuite ça tombe automatiquement dans le domaine public.

Mardi 02 Avril 2013 - 16:19:14

citation :
BadaOfBodom dit :
En revanche, pour un usage commercial de ce type, je trouve absolument normal de contacter l'auteur pour avoir son avis. C'est plus simple quand l'auteur est mort depuis plus de 70 ans car ensuite ça tombe automatiquement dans le domaine public.

C'est sûr, mais je connais un groupe, par exemple, qui a piqué une image n'importe où pour sa pochette, image qui se trouve d'ailleurs sur un autre disque d'origine ricaine. Ils ont réitéré l'exploit une seconde fois d'ailleurs, j'ai retrouvé une autre pochette en fond d'écran sur le net plus tard, ils avaient juste changé un ou deux détails pour le groupe. Je ne trouve pas ça normal, mais bon. C'est pour ça que je me pose des questions avec des artworks similaires maintenant, si ça se trouve les groupes ou l'auteur seraient aussi surpris que nous d'apprendre que la pochette est en doublon, ou même que l'image a été utilisée.

Mardi 02 Avril 2013 - 20:56:45
C'est surtout l'auteur qui serait surpris, en supposant qu'il ne soit pas au courant...

Mercredi 03 Avril 2013 - 22:17:15
C'est peut-être les photos retouchées d'un vrai lieu, d'une vraie pièce.
Mais encore, en comparant les deux pochettes, on voit clairement qu'il y a plagiat.

Mercredi 03 Avril 2013 - 22:35:25
Merci à Tango, Fabien et Alester pour les réponses.

Jeudi 04 Avril 2013 - 18:18:18

citation :
Horreurgasme dit :

Mais encore, en comparant les deux pochettes, on voit clairement qu'il y a plagiat.

Voici l'œuvre originale de George Grie :

Mercredi 17 Avril 2013 - 21:12:51

citation :
BadaOfBodom dit :

citation :
Horreurgasme dit :

Voici l'œuvre originale de George Grie :

Tient, c'est plus clair maintenant. D'après toi... il y a plagiat?