Jeux >> Les handicapes et les jeux vidéos
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 08 Mars 2010 - 15:58:35
Bonjour à vous mes amis Sommiens.

J'aimerai partager avec vous un petit sujet vidéoludique qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps (depuis quelques années même ça m'arrive d'y penser de temps en temps derrière ma console ou autre.).

Alors que de nos jours, avec les consoles hautes définition repoussant toujours plus loin la puissance graphique et sonore, nous autres joueurs lambda ou Hardcore gamers, pouvons nous extasier toujours un peu plus sur certains paysages sublimes qui sont génerés ou sur certaines ambiances sonores nous amenant au cœur même de l'ambiance voulue par les développeurs, qu'en est-il des personnes incapables de jouer à un jeux vidéo?

Les aveugles ne peuvent bénéficier de la somptuosité dont font preuve certains designer, les sourds ne peuvent profiter des bandes sons travaillées et parfois auxquelles de grands compositeurs ont prêté de leur talent, d'autres, handicapés moteur ou mentaux ne peuvent prendre un pad ou se servir d'un clavier les laissants impuissants face à ce qui se trouve face à eux.

Je voudrais donc connaître votre avis, vis à vis de ce que certaines personnes moins chanceuses que nous ratent. Avez-vous des expériences personnelles? Pensez-vous qu'il serait beau que de gros éditeurs ou concepteurs puissent créer des jeux pour les handicapés graves (le bras cassés pendant 2 semaines c'est pas bien important).
ex: Dans l'avenir un non-voyant qui pourrait lancer un jeu et grâce à des outils conçut à cet usage, choisir un mode "aveugle" pour lui et pour les autres un mode normal.

Voilà j'éditerais si je pense à d'autres choses.
Si ce topic se révèle inutile n'hésitez pas à le fermer en attendant j'espère que s'il  en a d'autres à qui cela tiens à coeur ils en profiteront pour s'exprimer.

Bonne journée.
ps: Voici le lien qui m'a décidé à créer un topic à ce sujet réveillant mes questions plus que jamais. http://www.jeuxvideo.com/news/2010/00041093-un-joueur-non-voyant-termine-zelda-ocarina-of-time.htm

Lundi 08 Mars 2010 - 17:36:06
Topic original et intéressant.

Mon cousin était un gamer à l'époque et y passait beaucoup de temps (principalement des Rpg et Mmo), mais il est devenu aveugle vers l'âge de 18 ans et a donc dû évidemment arrêter. D'après ce que j'ai parlé avec lui, je pense pas que des jeux vidéos pour aveugles l'intéresserait vraiment, il a changé ses centres d'intérêt et se concentre maintenant sur d'autres choses. Il passe cependant encore beaucoup de temps sur internet.
Quand je vais chez lui et que je joue sur son ordi a des anciens jeux (qu'il a donc joué par le passé), je lui décrit ce que je vois à l'écran et ça lui permet de s'imaginer les scènes grâce à ses souvenirs, et il arrive même parfois à me décrire ce qui se passe par la suite. J'ai aussi remarquer qu'il reste toujours assez au courant des dernières sorties...

Donc pour répondre à ta question je pense que les jeux-vidéos qui aurait une version pour aveugles n'auront pas le même intérêt pour tous et dépendront beaucoup de la personne concernée. Mais à mon avis ils ne présenteraient un intérêt que pour les aveugles qui le sont devenu au cours de leur vie et qui y ont déjà joué avant leur handicap.

Sinon il faudrait créer des jeux exclusivement pour qui se baseraient plus sur les autres sens...

Mardi 09 Mars 2010 - 15:28:51
C'est vrai que des jeux sonores pour les aveugles seraient une très bonne chose, mais bon difficile de quantifier ce manque tant les besoins de chacun doivent être variés à ce niveau  (je rejoins totalement Free à ce niveau).

M'empêche pour ceux qui ont perdus l'usage d'un bras, la wii a du être un bol d'air frais pour certains car pas mal de jeux sont conçus uniquement pour la wiimote et ils ont pu peut être retrouver un plaisir qu'ils pensaient perdus.  

Mardi 09 Mars 2010 - 15:50:24
Même si l'idée est bonne, les éditeurs de jeux vidéos existent pour gagner de l'argent et pas pour faire dans la philanthropie. C'est dur mais c'est la vérité. Donc les jeux pour handicapés, c'est pas pour demain. La cible est trop restreinte.

Il suffit de voir combien de grands titres sont portés de manière native sur linux (soit pas via Wine) même si (K)Ubuntu gagne du terrain chaque jour.

Qui plus est, le développement de ces jeux pourrait couter une petite Fortune sans la moindre certitude de retour sur investissement.

Désolé mais de manière crue, c'est pas de bras, pas de chocolat.

Jeudi 01 Avril 2010 - 01:40:52
lol le mec qui a terminé zelda les yeux fermé O.o

Jeudi 01 Avril 2010 - 02:51:16
Il en existe déjà ou en existait car je ne sais pas si ça se fait encore.

C'est les jeux de rôle ou d'aventure textuel comme on en faisait pas mal à l'époque.
Pour ceux qui ont pas connu, ca se passait un peu à la manière d'un livre dont vous êtes le héros.
Les lieux et les événements étaient décrit uniquement par un texte à l'écran et il fallait taper un verbe d'action + un sujet sur lequel on voulait agir pour continuer.

Il y a eu des jeux comme ça pour aveugle ou les scènes étaient décrites vocalement et les joueurs n'étaient pas handicapés par rapport aux autres car tout passait par l'imagination pour tout le monde.

Aujourd'hui, je doute que ce genre de jeu existe encore mais néanmoins,pour les fans de ce genre de jeu, il y en a tout de même quelques uns.

Mardi 13 Avril 2010 - 20:52:32
Si si Vertex ça existe toujours

Surtout dans le domaine du libre. Il y en a quelques un sous les distributions connues d'Unix (ubuntu par exemple).

Sinon il y a beaucoup de forum "RPG" sur internet. Bon le problème c'est que ces forums sont loin de respecter les WCAG (les normes d'accessibilités créées par le WAI, qui permettent d'avoir des sites labellisé "accessible" or, Argent bronze en fonction de leur accessibilité). Un site labellisé or est parfaitement accessible pour un aveugle via un navigateur audio.
Petit à petit, le respect de ces normes est plus important, de part l'obligation des sites de mairies de l'être (ce qui est encore à des années lumière d'être le cas).

Pourquoi n'y a t'il pas plus de sites répondant à ces critères d'accessibilité ? Car les entreprises de création de sites Internet (y compris la mienne) sont là pour faire de l'argent tout comme les éditeurs. Et que leur client est rarement près à payer le double juste pour qu'on fasse des choses que lui ne verra pas...

Quoi qu'il en soit, certaines entreprises perçoivent le marché potentiel qu'il y a (cf http://www.gamekult.com/articles/A0000018905/ ). Car si développer une version "mal voyant" d'un jeu comme FFXIII coute plus cher que ce qu'il rapportera, développer de nouveaux jeux simples ou adapter d'ancien jeux peu être lucratif. Là ou le joueur habituel trouvera le jeu pourri, le mal voyant lui le trouvera bien, car il n'aura pas d'autre comparaison. Et petit à petit de nouveaux concurents vont arriver et la qualité sera obligée de croitre s'ils veulent s'imposer.

Tu peux t'inquièter du temps que ça va prendre pour que ce soit démocratisé, mais rassure toi sur le fait que ça le sera

Edit de 21h50 :
Complément d'information avec ces deux sites :
http://www.game-accessibility.com/
http://gameaccessibility.blogspot.com/

On y va. Lentement mais surement. Notre société actuelle (qu'importe le pays) est la première à compter autant d'handicapés et surtotu de les intégrer. Et n'oublions pas qu'il n'y a pas par exemple les voyants et les aveugles : entre les deux il y a les mal voyants plus ou moins "important", ceux qui n'ont plus qu'un oeil (ça change la perception au niveau des distances surtout), les diverses formes de daltonisme etc.
Il s'agit donc d'un sujet complexe pour pouvoir satisfaire tout le monde à "moindre coût".