Le Grand Cinéma >> Les films d'animation
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 02 Janvier 2017 - 18:30:07

citation :
Snake_Pliskin dit :
C'est le genre d'oeuvre qui te rend exigeant après comme bouffer du steack haché de super marché à 5% de graisses pendant des années et puis un jour découvrir l'Onglet/Hampe/Bavette d'Aloyau saignant (déformation pro désolé).

C'est tout à fait ça. C'est l'excellence à l'état pur, ce film. Un mètre-étalon. Une oeuvre profonde, visionnaire, et une merveille d'animation que le temps n'altérera jamais. Le 2 est tout aussi énorme. Et tu ne va plus aimer que la VF de Batou, mais bien le personnage dans son ensemble. Je te le parie. Fonce!

citation :
Sinon tu le sens comment le film live? Tu l'attend?

Et bien, disons qu'il me fait très peur. Etant donné l'amour que j'ai pour le matériau de base, le film (qui ne pourra être que moins bon, de toutes façons) risque de me faire grincer des dents si certaines choses sont traitées par-dessus la jambe. Ce qui, malheureusement, arrive très souvent dans les adaptations ciné de films d'animation. Et puis, même sans parler du reste, je me dis qu'ils ne pourront pas restituer l'ambiance de l'animé. Après, il y a quand-même matière à faire quelque chose de très bon, mais je pars forcément sceptique. Et puis, je sais pas, "Ghost In The Shell" est tellement énorme qu'il se suffit à-lui-même, je trouve. Il n'était absolument pas nécessaire d'en faire une adaptation.

Après, je ne demande qu'à ce que le film me donne tort.

Lundi 02 Janvier 2017 - 18:45:27

Bon bin je me fait le deux ce soir

D'après la BA, le visuel et l'univers à l'aire d'être bien repris, on retrouve les plans de l'anime. Mais est ce que le fond sera en effet bien traité, ça c'est une autre histoire. C'est vrai que le réal n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler un type de référence.

EDIT: 21h15

Ghost In The Shell 2 Innocence

Mise à part la 3D je n'est rien à dire sur cet anime encore. Pour la 3D c'est juste moi qui n'aime pas trop ça, je préfère le dessin pure comme dans le premier.

Je vais me choper la BO des deux métrages. C'est grand putain.

Mardi 03 Janvier 2017 - 00:47:53

J'étais sûr que tu aimerais. En même temps, faudrait être difficile.

La bande-son est encore une fois énorme, les dialogues sont un pur délice et relèguent les trois-quarts des productions audiovisuelles actuelles au rang de petits essais pseudo-intellectuels. La réa est époustouflante, et le personnage de Batou, mon dieu, cette classe...

Tu m'as donné envie de me les refaire, tiens.

Mardi 03 Janvier 2017 - 04:27:43

Et le traitement du perso putain, il c'est pris une grosse baffe dans sa gueule, il tire la tronche, il vis sur la corde de raide alors que dans le 1er et les deux ep que j'ai vue de la série de 2003 il est plus rigolard. Mais encore une fois on peut pas le reprocher puisque c'est parfaitement justifier. Il sort toutefois bien quelque vanne à la Schwarzi

Même Togusa j'ai adoré.

Mardi 03 Janvier 2017 - 10:21:37

Vu coup sur coup deux Makoto Shinkai : The Garden of Words (2012) et le petit dernier en salle Your Name qui a tout défoncé au Japon

Et du même réal j'ai également vu La tour au-delà des nuages dont j'ai parlé sur ce topic.
The Garden of Words : Un moyen-métrage de 45 minutes vraiment excellent. Chaque plan est une carte postale, c'est merveilleux et la (petite) histoire romantique qui nous est raconté n'est pas gnan-gnan du moins c'est mon sentiment. C'est poétique, accompagné par un piano intimiste comme les rencontres des deux protagonistes dans le parc.

Your Name : Je suis un peu déçu. Je m'attendais à quelque chose qui allait tout balayer mais non. C'est toujours aussi beau et c'est également très drôle (un gros point fort) mais le 3ème acte empile les facilités scénaristiques (Deux ex Machina + fusil de Tcheikov over 9000) et se met inutilement à tourner en rond pour allonger la sauce.
Dommage parce que ça continue à explorer les relations amoureuses (thème fort à Shinkai) de manière originale mais pour un animé se centrant sur deux persos, ceux-ci sont étrangement osef. Your Name est deux fois plus long que TGoW mais les persos de ce dernier sont plus attachants et mieux construits.
Dans TGoW, les deux persos sont banals (un lycéen, une prof) mais définis par un passé, un but un peu farfelu, qui leur donne du relief. Dans Your Name les deux protagonistes sont un lycéen tokyoïte qui taffe après les cours et une lycéenne campagnarde qui veut aller en ville. C'est tout. On ne sait pas ce qu'ils aiment, leur but dans la vie et finalement qu'ils se retrouvent ou pas à la fin m'importaient peu
ça reste un bon moment à passer mais c'est pas le cataclysme annoncé

Donc voilà TGoW va à l'essentiel, est mieux construit et ne vous sort pas de la poésie par des redondances ou des incohérences. Shinkai a plus souvent donné d'importance à la forme qu'au fond et c'est quand même incroyable que le fond soit plus travaillé en 45 min qu'en 105.

Samedi 11 Mars 2017 - 00:45:24

Sausage Party

Il est génial, je me suis pas tapé des barres comme ça depuis un bail.

C'est clairement pas pour les gosses avec des répliques comme ça:

-Roh je bande encore comme un taureau, tu crois que c'est grave?
-Non, sauf pour mon trou du cul, il est complètement mort.

Dimanche 09 Avril 2017 - 14:46:53

Kung Fu Panda 3

Meilleur que le second qui m'avait ennuyé.

Bon mélange d'action et d'humour, mais le premier reste le meilleur.

J'ai bien aimé le message zen de l'ensemble du film, est ce volontairement une critique des quotidien que nous vivons? Nous ne prenons plus le temps de respirer à plein poumons et d'apprécier le toucher de l'herbe entre nos doigts, putain j'ai l'aire d'un hippie

Dimanche 09 Avril 2017 - 19:05:21

C'est le deuxième que j'ai préféré, personnellement. Le 3e... m'a ennuyé.

Lundi 12 Juin 2017 - 10:47:27

La Tortue Rouge - Michael Dudok de Wit - 2016

Synopsis :
Un homme échoue sur une île déserte. Alors qu'il tente de s'échapper de cette dernière il en est empêché par l'intervention d'une tortue rouge.

J'ai beaucoup aimé. Les dessins sont beaux et tranchent avec les productions de films d'animations actuels. Co-produit avec le très fameux studio Ghibli. On vit les différentes étapes de la vie à travers les yeux de ce naufragé.
[SPOIL] Après, c'est assez particulier comme film d'animation : aucuns dialogues. Beaucoup de métaphores. Et comme me l'a fait remarquer ma copine, qui pour une fois ne s'est pas endormie devant le film : ça fait des années qu'ils sont là et ils ont pas fait de cabane, pas de feu... C'est vrai que certains points sont surprenants mais ça n'enlève rien au charme de ce très beau film d'animation. J'ai trouvé certaines scènes vraiment splendides comme l'arrivée du tsunami ou la scène du fils qui nage dans la mer figée. Très très beau. [SPOIL]

Vendredi 30 Juin 2017 - 15:27:16

L'Age de Glace V, Les Lois de l'Univers - Mike Thurmeier & Galen T. Chu - 2016

Depuis le troisième Age de Glace, on nage en pleines daubes. Même le pauvre petit Scrat ne parvient plus à nous arracher un sourire. Un "scénario" convenu, des personnages qu'on a l'impression de voir cinq minutes tellement il y en a désormais (Diego + sa meuf, Cid + sa meuf + sa grand-mère, Many + sa meuf + sa fille + son gendre, la belette des dinosaures + ses méchants). Non c'est trop. Au niveau de l'humour, aucun plusieurs niveau de lecture, c'est pauvre. Pour ne pas dire le néant. Passez votre chemin.

Que ce soit pour les films ou les dessins animés, j'ai l'impression que l'on rentre dans une surenchère du toujours plus de spéctaculaire/d'effets spéciaux. On en perd beaucoup d'Essence et de magie. On voit toujours la même chose c'est lassant. Les deux premiers Age de Glace étaient excellent. Il vaut mieux rester sur ceux-là.