Le Grand Cinéma >> Les films d'animation
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 04 Avril 2016 - 22:52:59

The Plague Dogs, 1982.

Vieux film d'animation des années 80, The Plague Dogs raconte la fuite d'un centre d'expérimentation de deux pauvres chiens martyrisés, victimes de la vivisection et de l'inconscience humaine. Forcés de redevenir sauvages pour subvenir à leurs besoins dans les régions montagneuses anglaises, ils tuent brebis et moutons, aidés par un vieux briscards de renard. Mais la tâche est rendue difficile par les multiples opérations subies par l'un d'entre eux.

Ode à la cause animale, pointant du doigt les errances scientifiques des hommes, ce 2nd film de Martin Rosen, adapté d'un roman, évoque également avec émotion et justesse, l'amitié, l'entraide (animale) et la lutte désespérée pour survivre de ce trio de canidés avide de liberté.

Portés par les voix exceptionnelles d'acteurs british, le formidable John Hurt en tête, The Plague Dogs se montre poignant, si ce n'est déchirant, et sait éviter avec intelligence le piège du pamphlet moralisateur, ce qui n'empêche nullement sa dimension dénonciatrice d'être dévastatrice.

Niveau mise en scène, et avec les moyens de l'époque, ça gère pas mal, avec des mouvements très fluides et plutôt techniques, et les réflexions humaines se superposent hors champ, et avec brio, à la cavale désespérée de nos pauvres bestioles. La version que j'ai pu voir est la version TV amputée de 20 minutes rapport à la version salle ressortie en 2012, ce qui malheureusement entraine une narration un peu elliptique.

Joli film, dur et Triste, jamais pleurnichard, fait pour ouvrir les consciences, mais qui fut un échec lors de sa sortie initiale en 82.

PS : à noter, parmi les animateurs, le jeune Brad Bird, qui s'illustrera 20 ans plus tard avec Le Géant de Fer et Les Indestructibles.

Mardi 05 Avril 2016 - 12:38:45

Le "Batman Under The Red Hood" est vraiment excellent.

Mardi 12 Juillet 2016 - 00:37:04

Dragon Age Dawn Of Seeker

Ce regarde, mais sans plus, et puis c'est pas très beau.

Mardi 12 Juillet 2016 - 08:47:28

Effectivement

Mardi 09 Août 2016 - 23:12:04

Tokyo Godfathers - Satoshi Kon (2003)

Voilà le dernier Kon
qu'il me restait à voir. Et c'était sympa même si c'est pour moi en
dessous de Perfect Blue et Paprika : je préfère le côté Thriller de
Satoshi. Les problèmes sociaux que Kon évoque dans ce film sont bien
introduits mais je trouve que notre cher réal  manie mieux la tension
que le burlesque. Une histoire sympathique néanmoins et touchante
remplie de symbolismes religieux même si du coup les rebondissements de
scénario un peu gros trouvent un peu facilement leur excuse (ceux qui
ont vu comprendront)

Mercredi 10 Août 2016 - 09:06:09

Je l'aime beaucoup aussi celui-là, mais c'est vrai que Paprika, et surtout Perfect Blue, sont bien au dessus.
Le seul de ses 4 films que je n'ai pas vu, c'est Millennium Actress.

Mercredi 10 Août 2016 - 10:42:58

citation :
Miskatonic dit :
Je l'aime beaucoup aussi celui-là, mais c'est vrai que Paprika, et surtout Perfect Blue, sont bien au dessus.
Le seul de ses 4 films que je n'ai pas vu, c'est Millennium Actress.

Millenium Actress est le premier de lui que j'ai vu et avec le recul c'est un peu l'envers de Perfect Blue, une actrice qui parle de ses souvenirs de sa longue carrière avec mélancolie, pour moins le moins bon des 4, en tout cas qui ne me touche pas autant que les autres. Mais il reste très sympa à mater.

EDIT : Et je me suis rendu compte que j'avais un film que toi tu n'as pas encore regardé... Je me sens très fier là d'un coup

Jeudi 01 Septembre 2016 - 21:11:38

Batman Assault On Arkham

Le meilleur que j'ai vue jusque la je crois bien.

Jeudi 20 Octobre 2016 - 23:33:41

Appleseed Ex Machina

Ce n'est qu'après visionnage que je me rend compte que c'était le deuxième. Bon après les histoires ne ce suivent peut-être pas, mais bon.

Sympas, mais sans plus. Au moins c'était correct visuellement.

Vendredi 21 Octobre 2016 - 00:24:39

citation :
Mozabi649 dit :

Je l'aime tellement, celui-ci. Je le préfère à "Paprika", je pense. Par contre, je ne me rappelle plus de "Perfect Blue". Faudrait que je me le remate. Il y a tout dans "Tokyo Godfathers". De l'humour, de l'émotion, un scénario pas commun qui ne paye vraiment pas de mine quand on se limite au postulat mais qui amène sur une aventure vraiment bien foutue et addictive. Le trio est vraiment kiffant. Tiens, rien que d'en parler, j'ai envie de le revoir.