The Plague Dogs, 1982.
Vieux film d'animation des années 80, The Plague Dogs raconte la fuite d'un centre d'expérimentation de deux pauvres chiens martyrisés, victimes de la vivisection et de l'inconscience humaine. Forcés de redevenir sauvages pour subvenir à leurs besoins dans les régions montagneuses anglaises, ils tuent brebis et moutons, aidés par un vieux briscards de renard. Mais la tâche est rendue difficile par les multiples opérations subies par l'un d'entre eux.
Ode à la cause animale, pointant du doigt les errances scientifiques des hommes, ce 2nd film de Martin Rosen, adapté d'un roman, évoque également avec émotion et justesse, l'amitié, l'entraide (animale) et la lutte désespérée pour survivre de ce trio de canidés avide de liberté.
Portés par les voix exceptionnelles d'acteurs british, le formidable John
Hurt en tête, The Plague Dogs se montre poignant, si ce n'est déchirant, et sait éviter avec intelligence le piège du pamphlet moralisateur, ce qui n'empêche nullement sa dimension dénonciatrice d'être dévastatrice.
Niveau mise en scène, et avec les moyens de l'époque, ça gère pas mal, avec des mouvements très fluides et plutôt techniques, et les réflexions humaines se superposent hors champ, et avec brio, à la cavale désespérée de nos pauvres bestioles. La version que j'ai pu voir est la version TV amputée de 20 minutes rapport à la version salle ressortie en
2012, ce qui malheureusement entraine une narration un peu elliptique.
Joli film, dur et
Triste, jamais pleurnichard, fait pour ouvrir les consciences, mais qui fut un échec lors de sa sortie initiale en 82.
PS : à noter, parmi les animateurs, le jeune Brad Bird, qui s'illustrera 20 ans plus tard avec Le Géant de Fer et Les Indestructibles.