Le Grand Cinéma >> Les films d'animation
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 10 Mai 2015 - 22:30:17

Personnellement Nausicäa, j'en ai parlé une ou deux pages avant et bien que la fresque soit épique, les persos pas assez fouillés psychologiquement à part Nausicäa (la faute à un propos condensé malheureusement) et la fin qui appelle une suite font que je reste un peu sur ma faim. (Même s'il est très bon).

Je vais bientôt lire le Manga et je m'attends à une grosse claque !

Dimanche 10 Mai 2015 - 23:03:31

citation :
Mozabi649 dit :

Si tu tends l'oreille - Yoshifumi Kondo (1995)

Sur un scénario de Miyazaki, Kondo livre ici une très belle histoire d'amour, l'histoire de Shizuku qui découvre ce que sont les sentiments amoureux alors qu'elle est au collège. La première partie, où l'on voit le chassé-croisé amoureux entre plusieurs collégiens, est quelque peu Naïve mais jamais niaise (et a le mérite d'enseigner la friendzone plusieurs années avant que l'on lui donne un nom). La 2nde est magistrale et je me retrouve pas mal dans ce que Shizuku vit : La passion d'un truc que tu aimes tellement que tu négliges le reste, je connais ça. Elle tire donc finalement leçon de ses erreurs et... je vais pas spoiler davantage.
J'ajoute que la musique de Yuji Nomi est superbe, j'aime beaucoup la séquence pendant laquelle le petit groupe de la boutique chante Country Road.

Pressenti comme le digne successeur de Miyazaki, Kondo signe ici son unique film, il décèdera 3 ans plus tard. Vraiment regrettable...

Essaye de choper Le Royaume des Chats, également tiré d'un Manga de Aoi Hiiragi, l'auteur de Si Tu Tends L'Oreille. Tu y retrouvras d'ailleurs deux persos. Pas une suite par contre mais le même univers.

Lundi 11 Mai 2015 - 07:46:31

Le Royaume des chats je l'ai déjà vu mon petit Miska . Très sympathique en effet.

Lundi 11 Mai 2015 - 22:28:38

Le château de Cagliostro - Hayao Miyazaki (1979)

La pierre angulaire, le film qui fait démarrer la carrière du géant Miyazaki. Eh bien je suis perplexe. Satisfait mais c'est loin d'être parfait.
Niveau scénario, c'est vraiment bon, on pioche un peu chez les illuminati, on rajoute des énigmes mystérieuses et on a une bonne histoire d'aventure (d'ailleurs j'aime beaucoup le final qui me fait penser à un épisode de Professeur Layton, la vérité y est réaliste mais rocambolesque).
On sent que Miyazaki a déjà une certaine identité propre comme cet univers à la limite du fantastique (les soldats du comte, technologie futuriste...) mais ça sent quand même un peu le film d'espionnage américain et d'ailleurs l'exagération est très dommageable (Wolf c'est Naruto en fait ).
Enfin l'humour est en dents de scie, avec des jeux de mots débiles des fois alors que d'autres répliques ont la classe.

J'ai vu en VF dans une version où ils ont conservé les noms japonais (oui parce que pour le premier doublage, ils avaient traduit les noms ). Doublage correct.

Mardi 12 Mai 2015 - 23:01:01

Omoide Poroporo (Souvenirs goutte à goutte) - Isao Takahata (1991)

Taeko est placée face au choix entre la vie urbaine de Tokyo ou la vie à la campagne avec ses traditions. Si le film souffre de quelques longueurs, Takahata dresse une belle ode au Japon traditionnel, son artisanat, sa campagne etc... Certaines scènes sont poétiques (ou ont ce but en tout cas) comme le moment ou Taeko gamine flotte dans les Airs mais c'est clairement en-dessous de Miyazaki pour ma part. Il n'y a pas cette étincelle qui te laisse bouche bée. Sauf ! pour le générique de fin (qui est le vrai dénouement), elle m'a retourné. Absolument magnifique.

En plus la Soundtrack est de qualité.

Vendredi 22 Mai 2015 - 20:58:09

Je commence à me rendre compte que le studio japonais Madhouse a pas mal d'animés très attirants :
Paprika, la traversée du temps, Millenium actress, metropolis, Jin-Roh la brigade des loups...

Vendredi 22 Mai 2015 - 21:17:05

La Traversée du temps, c'est génial. Et du réal de Paprika, le regretté Satoshi Kon, essaye son premier, le terrible Perfect Blue. Mais attention, bien glauque le truc.

Jin Roh, c'est sympa, mais sans plus.
Metropolis, j'ai lâché à la moitié, chiant. Mais j'étais peut-être mal luné ce jour là. A retenter à l'occas...

Vendredi 22 Mai 2015 - 21:36:28

citation :
Miskatonic dit :
La Traversée du temps, c'est génial. Et du réal de Paprika, le regretté Satoshi Kon, essaye son premier, le terrible Perfect Blue. Mais attention, bien glauque le truc.

Jin Roh, c'est sympa, mais sans plus.
Metropolis, j'ai lâché à la moitié, chiant. Mais j'étais peut-être mal luné ce jour là. A retenter à l'occas...

Ah oui, Perfect Blue j'ai vu aussi. Merci pour tes précisions

Dimanche 24 Mai 2015 - 22:17:41

La traversée du temps - Mamoru Hosuda (2006)

A part les 20 premières minutes pendant lesquelles l'intrigue se met en place et que je trouve plutôt laborieuses, c'est génial ! Le scénar, les graphismes (surtout les séquences voyages dans le temps), la musique. Message clairement adressé aux adolescents mais sympathique.

Bien cool comme il faut !

Lundi 25 Mai 2015 - 21:09:15

Seul sans gosse  , j'ai une dizaine de dvd d'animation à me mettre sous la dent .Je me disais "Bof" ,mais  j'ai beaucoup aimé , scotché à l'écran comme un marmot de cinq an