Le Grand Cinéma >> Les films d'animation
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 29 Avril 2015 - 22:41:23

Le Voyage de Chihiro - Hayao Miyazaki (2001)

Trois Miyazaki en trois soirées, combo !!
Plus sérieusement, je comprends maintenant pourquoi il est la plupart du temps cité comme SON chef d'oeuvre. Si j'appréhendais une certaine perte d'authenticité dans les dessins de par l'utilisation bien plus massive de l'infographie, mes craintes se sont bien vite dissipées. C'est juste magnifique, toutes ces couleurs, ce monde bigarré, c'est vraiment superbe.
Comme pour Nausicaä, il y a certaines scènes mémorables, marquant la mémoire pour pas mal de temps : là il s'agit évidemment du voyage en train. Quelle séquence ! Sans un bruit (musique exceptée), j'ai rarement vu une telle sensation de mélancolie installée d'une manière si magistrale.
Et puis pour le coup, la BO de Joe Hisaishi est vraiment parfaite. Elle m'a en tout cas fait bien plus d'effet que celle de Laputa et Nausicaä qui bien que de très bonne facture utilisait un peu trop les sonorités synthé des 80s.

Ça me donne envie de continuer à explorer les terres Ghibli/Miyazaki.

Dimanche 03 Mai 2015 - 21:00:50

Porco Rosso - Hayao Miyazaki (1992)

Quadruple post, je vais bientôt battre un record !

Lorsqu'on s'intéresse à Miyazaki, il y a deux films de sa disco dont on entend très peu voire pas du tout parler : Le château de Caglistro et Porco Rosso. Pour le premier, je ne sais pas ce que ça vaut, mais pour le second je peux désormais dire que le considérer comme un Miyazaki de seconde zone est une grave erreur.

Pour chaque film de Miyazaki, on peut le décrire comme "le plus qqch". Celui-ci est le plus aérien, le plus romantique. Des personnages attachants cela notamment grâce à un doublage très réussi avec du bon casting (Jean Reno, Jean-Luc Reichmann, Gérard Hernandez). Là où le film fait très fort, c'est qu'il réussit à traiter des thèmes très sérieux (montée du fascisme, crise des années 20...) tout en restant divertissant et même intensément drôle (certaines répliques sont justes magiques), tendre et subtil.

Niveau animation, Miyazaki en met encore plein la vue. Les avions c'est son domaine de prédilection et on le sent, ce film transpire la passion. Comme pour Nausicaä on se dit qu'on regarde une animation top, qu'on ne peut pas aller plus haut et paf ! la scène de la mer de nuages, d'un lyrisme incroyable.

Pour la musique, Joe Hisaishi la joue très italien avec une partition des plus sublimes, conforme à l'ambiance du film : romantique, en témoignent le chant du temps des cerises par Gina et le thème principal "The Bygone Days".

Porco Rosso est, je pense, le film de Miyazaki qui parlera autant aux grands qu'aux petits et c'est le Seul qui peut se targuer de le faire de manière aussi équilibrée. A voir !

Dimanche 03 Mai 2015 - 21:15:45

Pour moi, le Château dans le Ciel est complètement indétrônable chez Miyazaki.

Après, y'a plusieurs facteurs qui entrent en compte pour ça :

- c'était mon premier Miyazaki, et accessoirement, une des premières productions d'animation japonaises que j'ai pu voir. J'en avais une sale image avant de voir ce film.

- un rythme assez lent comparé aux autres, de mémoire. Y'a un aspect encore plus contemplatif que dans les autres, avec des environnements magnifiques.

- j'ai mis du temps à l'apprécier. Au moins deux ou trois visionnages. Les premiers, je sentais que j'étais en train de gratter un truc incroyable, mais j'arrivais pas encore à choper le trésor. Quand y'a eu le déclic, j'en suis ressorti complètement démonté de ce film.

Magnifique.

Dimanche 03 Mai 2015 - 21:43:33

citation :
Pugnae dit :

Après, y'a plusieurs facteurs qui entrent en compte pour ça :

- c'était mon premier Miyazaki, et accessoirement, une des premières productions d'animation japonaises que j'ai pu voir. J'en avais une sale image avant de voir ce film.

- un rythme assez lent comparé aux autres, de mémoire. Y'a un aspect encore plus contemplatif que dans les autres, avec des environnements magnifiques.

- j'ai mis du temps à l'apprécier. Au moins deux ou trois visionnages. Les premiers, je sentais que j'étais en train de gratter un truc incroyable, mais j'arrivais pas encore à choper le trésor. Quand y'a eu le déclic, j'en suis ressorti complètement démonté de ce film.

Magnifique.

Je pense qu'il me faudra également quelques visionnages supplémentaires pour l'apprécier pleinement.
Pour ma part j'ai découvert Miyazaki avec son adieu "Le Vent se lève", il a une place très chère à mon cœur même s'il n'est pas mon préféré : Princesse Mononoké me souffle à chaque fois. Je le trouve tellement poussé dans le traitement des personnages et l'univers me met super à l'aise, je l'aiiiime.

Dimanche 03 Mai 2015 - 22:34:15

citation :
Pugnae dit :

La même. Mais ce fut un coup de coeur immédiat.
Juste derrière je place Chihiro, Totoro (vu 30 fois avec ma fille), Mononoké, Ponyo...

Dimanche 03 Mai 2015 - 22:39:46

Il me reste Ponyo, Cagliostro, Kiki et le Chateau ambulant de Miyazaki que je n'ai pas vu. Je dois avouer que Ponyo me paraît assez bizarre mais je me fais peut-être des idées.

Dimanche 03 Mai 2015 - 22:44:02

Il est très poétique, très écolo aussi, au moins autant que Mononoké. Un must à l'animation et aux couleurs fascinantes.

Lundi 04 Mai 2015 - 22:56:39

Kiki la petite sorcière - Hayao Miyazaki (1989)

Celui-ci est certainement le plus attendrissant de Miyazaki. Kiki est un des personnages les plus attachants de son univers, pleine de candeur, souriante mais également tête de pioche sans raison particulière comme les pré-ados de son âge. Dommage que le rythme soit un peu lent mais c'est un très bon divertissement.

Sinon comme pas mal des Miyazaki, la fin me déstabilise un petit peu, je la qualifierai de..."précoce". Je veux dire si tu es dans un Disney et que tu prends Totoro, la fin c'est la maman des deux filles qui rentre à la maison, ici pour Kiki on la verrait se balader populaire dans la ville avant le générique. Chez Miyazaki, on a j'ai souvent l'impression qu'il manque la petite scène "finale". Au mieux on la voit dans le générique (Kiki, Nausicaä) ou bien elle n'est même pas évoquée (Totoro par exemple). Ce n'est pas vraiment un défaut mais il faut s'y habituer.

Dimanche 10 Mai 2015 - 22:02:41

Si tu tends l'oreille - Yoshifumi Kondo (1995)

Sur un scénario de Miyazaki, Kondo livre ici une très belle histoire d'amour, l'histoire de Shizuku qui découvre ce que sont les sentiments amoureux alors qu'elle est au collège. La première partie, où l'on voit le chassé-croisé amoureux entre plusieurs collégiens, est quelque peu Naïve mais jamais niaise (et a le mérite d'enseigner la friendzone plusieurs années avant que l'on lui donne un nom). La 2nde est magistrale et je me retrouve pas mal dans ce que Shizuku vit : La passion d'un truc que tu aimes tellement que tu négliges le reste, je connais ça. Elle tire donc finalement leçon de ses erreurs et... je vais pas spoiler davantage.
J'ajoute que la musique de Yuji Nomi est superbe, j'aime beaucoup la séquence pendant laquelle le petit groupe de la boutique chante Country Road.

Pressenti comme le digne successeur de Miyazaki, Kondo signe ici son unique film, il décèdera 3 ans plus tard. Vraiment regrettable...

Dimanche 10 Mai 2015 - 22:07:12

citation :
Miskatonic dit :

citation :
Pugnae dit :

La même. Mais ce fut un coup de coeur immédiat.
Juste derrière je place Chihiro, Totoro (vu 30 fois avec ma fille), Mononoké, Ponyo...

Perso tout devant c'est Nausicaa. Juste sublime, épique, fou, et toujours l'impression de Voyager dans la tête d'un enfant... fabuleux.

Après vient Porco Rosso, Chihiro et Mononoké.