Le Grand Cinéma >> Les films d'animation
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 21 Mars 2015 - 10:24:52

En ce moment je suis pas trop d'humeur pour les dessins animés

Lundi 06 Avril 2015 - 22:50:35

Princesse Mononoké - Hayao Miyazaki (1997)

Sublime ! Juste sublime ! Univers, décors, animation, histoire, musique (purée Joe Hisaishi, je t'aime), tout est grandiose pour un dessin animé d'exception.

Mardi 07 Avril 2015 - 01:28:04

citation :
Mozabi649 dit : musique (purée Joe Hisaishi, je t'aime)

Je me suis passé de très nombreuses fois les BO de celui-ci, de Chihiro ou bien du Vent se Lève, et c'est un immense plaisir à chaque fois ; des œuvres à part entières qui fonctionnent également sans l'image. On peut parfois lui reprocher de n'avoir qu'une mélodie qu'il fait varier puis revenir à chaque fois (notamment sur le Vent se Lève), mais c'est fait avec un tel talent qu'au final j'ai l'impression d'avoir une unique pièce de 50 minutes avec un thème principal.

Sur ce Mononoke, j'ai toujours en tête le discussion entre Ashitaka et la mère Louve avec le thème de la Mononoke repris par un chant féminin ; une scène et une musique sublimes.

Mardi 07 Avril 2015 - 08:14:04

citation :
Alfael dit :

citation :
Mozabi649 dit : musique (purée Joe Hisaishi, je t'aime)

Je me suis passé de très nombreuses fois les BO de celui-ci, de Chihiro ou bien du Vent se Lève, et c'est un immense plaisir à chaque fois ; des œuvres à part entières qui fonctionnent également sans l'image. On peut parfois lui reprocher de n'avoir qu'une mélodie qu'il fait varier puis revenir à chaque fois (notamment sur le Vent se Lève), mais c'est fait avec un tel talent qu'au final j'ai l'impression d'avoir une unique pièce de 50 minutes avec un thème principal.

Sur ce Mononoke, j'ai toujours en tête le discussion entre Ashitaka et la mère Louve avec le thème de la Mononoke repris par un chant féminin ; une scène et une musique sublimes.

Belle scène en effet. Pour ce que tu Dis concernant les thèmes qui restent les mêmes et qui varient seulement un peu, tu as raison mais pour le vent se lève, le thème principal joué par la flûte (ou clarinette plutôt) me fiche des frissons à chaque fois.

SPOIL
Sinon concernant l'histoire je m'attendais à une fin tragique alors que j'aurais bien voulu un happy End, genre ils vont vivre tous les deux dans la forêt et... ben c'est entre les deux, c'est ni tragique ni complètement happy ending, ça peut en décevoir certains mais au moins ça ne fait pas une fin un peu gnangnan (ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants) et c'est laissé à l'imagination de chacun : Vu que Dame Ebochi a compris la leçon, peut-être qu'avec les années, Mononoke arrivera a faire confiance aux humains...
SPOIL

Mardi 07 Avril 2015 - 13:37:16

Les Nouveaux Héros

Beaucoup de références à la Culture Manga et aux Japon. Un film vraiment sympa mais clairement destiné au 8/10 ans...

Mardi 07 Avril 2015 - 14:33:46

citation :
dark_omens dit :
Les Nouveaux Héros

Beaucoup de références à la Culture Manga et aux Japon. Un film vraiment sympa mais clairement destiné au 8/10 ans...

Pas vu celui-ci mais je sais que le youtubeur Durendal qui n'aime pas Disney en a dit du bien, c'est que ça doit quand même valoir un petit coup d'oeil...

Mardi 07 Avril 2015 - 14:38:36

Oui oui, ca vaut le coup d'oeil. En disant que c'est clairement pour les 8/10 ans j'évoquais surtout l'aspect très classique de certains ressorts scénaristiques...

C'est joli, c'est sympa. Certaines références aux mangas sont amusantes. Mais l'histoire reste très simple...voire simpliste...

Et le dénouement est, lui aussi, assez classique...

Jeudi 16 Avril 2015 - 20:07:33

Pour les amateur de films d'animation, le film a ne pas rater en ce moment, c'est Shaun le Mouton.

C'est d'une qualité visuelle rare, l'humour bien british, des personnages attachants, bref pour tous ceux qui ont aimé "Chicken Run" ou encore mieux "Wallace et Gromit : Le mystère du lapin-garou" (Aardman Animations également). Un vrai petit bijou.

Lundi 27 Avril 2015 - 22:54:36

Le Château dans le ciel - Hayao Miyazaki (1986)

C'est d'une qualité visuelle implacable. Une super histoire et là encore Miyazaki m'a soufflé. C'est féérique, poétique, lui le mordu d'aérien s'en donne à coeur joie, on flotte littéralement avec les persos, on est embarqué avec eux sur les dirigeables. C'est à voir absolument

Au niveau univers, le medfan de Princesse Mononoké m'a beaucoup plus accroché (dans les 30 s j'étais dedans, là il m'a fallu un peu plus de temps) mais en même temps ce château dans le ciel est beaucoup plus féérique (la présence des sylvains dans Princesse Mononoké ne masque pas l'absence totale d'éléments aériens et donc son ambiance quelque peu lourde bien que ce ne soit pas péjoratif).

Après je ne sais pas encore si je le préfère à Princesse Mononoké. En fait je me pose la question de savoir ce que je préfère d'une manière plus générale : Un propos qui atteint le summum de réflexion sur soi et de maturité mais en même temps bien plus sombre ou un propos certes un peu plus léger mais avec cette touche enfantine si délicate et bienfaisante ?

Mardi 28 Avril 2015 - 23:01:24

Nausicaä de la vallée du vent - Hayao Miyazaki (1984)

Je continue ma hype Ghibli avec le second long-métrage de Miyazaki eeeet je n'ai pas tout compris. Certes je pense qu'un second visionnage est nécessaire pour tout comprendre mais ça vient peut-être également du fait que Miyazaki a dû pas mal compresser la matière du Manga dont est adapté ce film.
Après niveau visuels, c'est sûr que c'est une sacrée claque, je retiens notamment le flashback de Nausicaä tout en jeu de lumière et d'ombres, mémorable. Ainsi que la scène où telle une déesse, elle marche sur ces champs dorés. Miyazaki instaure une ambiance bien angoissante et glauque avec ce décor post-apo qui personnellement n'est pas mon délire mais c'est tellement bien fait que ça me scotche.

Ce qui est le plus déstabilisant pour moi (c'est pas péjoratif à proprement parler), c'est que Nausicaä, Totoro ou le vent se lève n'ont pas de fin à proprement parler, c'est à chaque fois un nouveau départ ou simplement la vie qui continue qui clôt ces films. Ça ne me dérange pas mais du coup j'ai envie que ça continue. Ah oui, j'ai mon imagination pour ça 

Et puis ce n'est qu'un détail mais... Nausicaä... c'est un prénom que je trouve tellement magnifique...