C'est un sujet qui me tient à coeur, puisque je suis carrément à fond là-dedans.
Un topic pour tenter de répertorier la scène thrash underground des années 1980 à travers les démos. Si on peut trouver des extraits ou les démos complètes, on met tous les liens. Si ça a été réédité, bien entendu on le signale.
Bien entendu, cet inventaire ne peut que toucher des groupes orientés plus Hardcore puisque ces deux mouvements ont été très liés. Ensuite, tout ce qui est pré-death, pré-grind, pré-black sera également concerné, puisque dans les années 1980, ils étaient considérés comme des sous-genre de thrash.
Ainsi Corpse du New-Jersey a sorti en 1986 la démo Core Of Destruction qui se situe réellement entre Hardcore, thrash et pré-grind :
Un extrait :
Après cette démo, le groupe va splitter. Puis le guitaiste et le batteur vont former Hatred dont j'ai parlé autre part et qui eux se disaient jouer du Death Metal :
Attention, je ne possède aucune demo que je présenterai ici, je tiens à le préciser au cas où l'on me reproche un DL, je n'écoute ces tapes ou ep que par l’intermédiaire des sites type Youtube.
C'est une excellente idée ce topic, ça donne de sacrées envie de fouiner et forcément on en écoute plus que prévu. Un voyage dans le temps qui serait facilité aussi par un mode de recherche de groupe par année pour reprendre les dires de Pluche, avec qui je suis d'accord, cette fois ci.
Donc je commence avec un groupe Allemand plus connu Living Death, qui a sorti une demo tape de trois titres avant le Vengeance of Hell assez connu des vieux thrashers amateurs de speed burné. C'est totalement dans l'esprit de ce qui se faisait dans ce début des années 80. Avec une voix toujours assez claire, à défaut d'être juste (sérieusement on s'en tape) et une rythmique typique. Des gros relents heavy, notamment au niveau des soli un peu en décalage du riffing.
Alors pour ce qui me concerne, des démos originales d'époques (donc avec jacquette, j'en ai très peu). Le tape trading par chez moi, à l'époque, se faisait par l'intermédiaire de cassettes enregistrées que l'on s'échangeait et s'envoyait les uns les autres. J'ai donc beaucoup de ces démos sur cassettes enregistrées (au lycée, on était en contact avec un correspond américain qui nous a fait découvrir pas mal de truc et en échange, je lui enregistrais Vulcain, Black Ghost, Morsure, etc.
J'ai également beaucoup de ces démos sur des rééditions d'albums et d'autres qui ont été rééditées (NYC Mayhem, Soothsayer, Papsmear, etc.) Enfin d'autres que je ne possède pas du tout et que j'écoute via youtube.
Mais ce n'est pas l'important de savoir si on l'a en vrai ou pas, le but ici c'est de présenter, répertorier avec les liens d'écoute youtube.
Tiens, en parlant de groupe allemand, une démo que je n'ai pas physiquement (enfin si, j'ai quelque titres sur la compilation Further Down Into The Abyss). C'est la troisième démo du groupe allemand Poison, Bestial Death :
Cinquième cercle Inscrit le : 12-11-2010
Moi aussi j'aime bien Poison et Living Death, les titres du second se retrouvent sur le premier album comme ce que je vais poster.
Je me lance aussi avec du classique : la première démo d'Annihilator en 1986. Je l'aime énormément car elle contient un de mes titres préférés _ retapé par la suite et nommé "human insecticide" _ il s'agit de "lust of death".
Seul "back to the crypt" a été laissé de coté par les Canadiens mais qui devait figurer sur Never Neverland.
On sent que le groupe a un vrai potentiel et une identité déjà affirmée. Avis aux amateurs des débuts!
Demo enregistrée avec la présence de Dave Mustaine et Ron McGovney à la basse qui remplace enfin Hetfield pour les sessions studio et live. Mustain a lui très tôt remplacé le premier guitariste afro américain Loyd Grant, et a pris une place importante dans les compos pour le plus grand malheur de Lars Ulrich. Bref, un son bien speed, totalement dans l'esprit encore, une demo que j'adore et une voix très surprenante pour ceux qui découvriront.
Attention grosse branlée garantie, Mandator, groupe thrash batave du milieu des années 80 fut d'abord connu sous le nom de Mysto Dysto. La demo qui suit est bien sortie après le premier full lenght, une fois que le groupe a connu un succès relatif, surtout en Hollande et en Allemagne, pays pourtant noyé par les grosses écuries. Bref, quand je Dis grosse branlée, il suffit de se plonger dans les titres qui vont suivre, puisque je n'arrive pas à trouver AIDS, premier titre de la demo.
La première démo (autoprod) du fameux groupe de l'Arizona Sacred Reich "Draining you of Life" datant de 1986, dont on retrouveras trois des quatre morceaux présents sur leur premier album "Ignorance" sortie à l'époque sous l'égide Metal Blade, le quatrième titre lui l'éponyme de la démo ne sera présenté que sur le EP sortie en 1988 "Surf Nicaragua" le disque le plus populaire du groupe, marrant que cla sit un EP d'ailleurs.
Voici les quatre titres de cette fameuse démo de l'époque dans l'ordre de lecture originel, seule les covers youtube ne sont pas les bonnes.
Donc voici la cover de la démo et les titres sous celle ci.
wodulf dit : Ensuite, tout ce qui est pré-death, pré-grind, pré-black sera également concerné, puisque dans les années 1980, ils étaient considérés comme des sous-genre de thrash.
OK donc je me permets :
Malfeitor, groupe Américain, a sorti une unique démo 3 titres, Diabolic Youth, du thrash death à la Possessed en plus bordélique, faisant parfois penser à la vieille scène sud Américaine.