Je suis d'accord avec toi, parce que c'est une loi de la maison, parce que si tu les gardais, ton ami sentirait le besoin de laver le plancher par la suite, donc tu le dérangerais.
Par contre, si, disons, tu es très gêné, parce que, à tes yeux, tes pieds sont très gênant (pour n'importe quelle raison), tu pourras te permettre de demander à ton ami si tu peux garder tes chaussures. Si la réponse est non, 3 choix s'offrent à toi.
1. Tu les enlèves et tu as honte
2. Tu les garde et tu t'en va
3. Tu cherche un compromis avec ton ami.
Même si aux yeux de ton ami, tes pieds n'ont absolument rien d'anormal, tu sentiras le besoin de demander.
Bref, ce n'est pas le meilleur exemple (en fait je trouve mon explication presque drole

), mais c'est pour dire que ça ne coûte rien de demander, et que je crois qu'il faut toujours essayer de comprendre le point de vue de l'autre et qu'on peut chercher des compromis qui ne dérangeront peu ou pas. C'est quand même une meilleure manière de bien s'entendre que de se gonfler le torse et de crier
pas chez nous! collectivement.
Here at the edge of this world, here I gaze at a pantheon of oak, a citadel of stone...
If this grand panorama before me is what you call GOD, then GOD is not dead...