Paranormal Activities >> Les Stigmates
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 11 Juin 2012 - 15:25:01
http://fr.wikipedia.org/wiki/Stigmates

A quoi ça peut être dut d'après vous? fake? hystérie? réalité?

Bien sûr c'est selon les croyances de chacun et les découvertes scientifiques, alors je vous demande de rester dans le cadre du sujet sans chercher à régler des comptes.

Mardi 12 Juin 2012 - 17:37:12
Moi je pencherai plutôt pour l'hystérie (au sens freudien du terme), la place de certains stigmates n'étant pas réaliste du fait que pour tenir sur la croix ils ont dû le clouer au poignet, pas dans la paume de la main...

Mercredi 13 Juin 2012 - 11:46:22
C'est vrai que c'est pas idiot comme argument, mais je pensais juste à ça: si les clous étaient planté dans le poignet et non dans la paume de la main, c'est bien parce que à cause du poids, cela se déchirerait autrement?

Mais comme ce genre de personne sont en proient à des délires mystiques permanent, accompagné généralement d'absence d'alimentation, elles maigrissent considérablement donc si ça se trouve quand on fait à peine 30 kilos, le problème ne se pose peut être plus (ce que j'ai dit là est peut-être aussi valable pour le Christ, après tout il y a fort à parier qu'il devait être dans le même état que ceux, plus proche du nous, qui sont cités dans l'article).

Et aussi les stigmates du Padre Pio, sauf si c'est du maquillage, j'ai du mal à conçevoir qu'on puisse se faire cela tout Seul (sans en être conscient du moins), part contre sur Internet au final, il y a très peu d'image où on voit ses fameuses stigmates (il porte des mitaines), peut être tout simplement parce qu'il a finit  par cicatriser...

Je pense que c'est plus complexe que de la simple hystérie (même si il doit tout de même s'agir de manipulation, mais peut être que vu l'état de croyance dans lequel ils se trouve ils ne se rendent même plus compte)

Evidemment tout ceci ne sont que de simples hypothèses.


Mercredi 13 Juin 2012 - 11:59:41
Le phénomène a été étudié par des scientifiques et en général, il s'agit de blessures entretenues consciemment ou non par le "patient". C'est donc un phénomène qui tient du psychosomatique.

Pour ce qui est de l'emplacement des stigmates, c'est conforme à la représentation la plus classique qu'en ont les croyants.

Mais certains éléments restent troublants : Padre Pio aurait eu des stigmates très tôt étant enfant, alors même qu'il ne pouvait pas avoir Conscience de leur signification...

L'interprétation religieuse modérée est de dire que les stigmates sont un phénomène qui a trait à l'esprit des personnes concernées, un phénomène psychosomatique qui nécessite une force mentale particulière, et donc, certains peuvent y voir une oeuvre divine dans certains cas.

Depuis quelques siècles, le Vatican se refuse d'ailleurs à exploiter ces "signes", se montrant plutôt méfiant à leur égard. Je trouve ce comportement sain, dans le sens où ils pourraient tenter de l'exploiter en mode "regardez, ce sont des signes divins etc", mais ne le font pas : aucun saint ou bienheureux ne l'a été uniquement à cause des stigmates.

Mercredi 13 Juin 2012 - 12:18:13
Post très intéressant,

Je me disais  bien que si l'Eglise (ou les croyants, puisque visiblement les autorités ecclésiastiques ne reconnaissent pas les stigmates seules) était incapable de prouver que les stigmates apparaissaient tout Seul, il fallait bien dire que le stigmatisé était inspiré par Dieu...

Mais je me suis toujours demandé comment l'Eglise faisait pour accorder la béatification aux éventuels saint, ou pour reconnaître des miracles. Ca à l'air d'être quelque chose de très codifié, de très sérieux.

Pour Padre Pio, c'est comme pour Bernadette Soubirou, les prêtres ont toujours dit qu'à son âge et compte tenu de son éducation, elle était incapable d'avoir inventer un concept aussi complexe que l'immaculé conception.


Mercredi 13 Juin 2012 - 17:22:34


citation :
Tyrcrash dit : C'est vrai que c'est pas idiot comme argument, mais je pensais juste à ça: si les clous étaient planté dans le poignet et non dans la paume de la main, c'est bien parce que à cause du poids, cela se déchirerait autrement?


Oui.



citation :
Mais comme ce genre de personne sont en proient à des délires mystiques permanent, accompagné généralement d'absence d'alimentation, elles maigrissent considérablement donc si ça se trouve quand on fait à peine 30 kilos, le problème ne se pose peut être plus (ce que j'ai dit là est peut-être aussi valable pour le Christ, après tout il y a fort à parier qu'il devait être dans le même état que ceux, plus proche du nous, qui sont cités dans l'article).


Je n'en sais rien du tout si Jésus était un anorexique ou non, mais ça serai plus logique que ce soit dans les poignets. Après ça a l'air d'être une erreur d'interprétation dans les représentations.



citation :
Et aussi les stigmates du Padre Pio, sauf si c'est du maquillage, j'ai du mal à conçevoir qu'on puisse se faire cela tout Seul


Inconsciemment oui,ou psychosomatique comme dit Demoneyes46



citation :
Demoneyes46 dit: Mais certains éléments restent troublants : Padre Pio aurait eu des stigmates très tôt étant enfant, alors même qu'il ne pouvait pas avoir Conscience de leur signification...


Peut-être une maladie ou une malformation...



citation :
Depuis quelques siècles, le Vatican se refuse d'ailleurs à exploiter ces "signes", se montrant plutôt méfiant à leur égard. Je trouve ce comportement sain, dans le sens où ils pourraient tenter de l'exploiter en mode "regardez, ce sont des signes divins etc", mais ne le font pas : aucun saint ou bienheureux ne l'a été uniquement à cause des stigmates.


Tout comme les personnes dites possédées, ils font bien de prendre leur distance. En même temps s'ils criaient au signe divin pour tout comme au Moyen Age, ils seraient vite pris pour des cons.

Lundi 06 Janvier 2014 - 06:39:18
Bonjour, je suis une stigmates. À trois reprises dans ma vie du sang est sorti du dessus de mes pieds. C'est à cause de ma force de l'amour que j'ai. Comme quand on veux bouger ( dans l'idée que ce soit passible) un objet par la pensée: en le souhaitant très fort, je ressens pour ceux qui passent beaucoup de temps devant leur ordi, ou à penser autre chose que de démontrer un amour vif direct et réel je ne le fais pas exprès mes pieds picotent et du sang en sort. Mon corps souhaite s'aligner pour agir et par effet de pression le liquide sort. C'est ce que j'ai trouvé de mieux côté explication. Je suis allée à l'hôpital psychiatrique après que ce soit arrivé, mais je n'ai pas eu de réponse claire, on m'a offert de m'institutionnalisée,mais j'ai refusée et je suis partie. Depuis je suis triste. J'ai rencontré un garçon qui me plait, et j'ai encore eu ça, j'ai cru si fort en la réalité que mon corps à répondu. Se confier est une faiblesse je crois, mais de où je tiens ça?

Lundi 03 Fevrier 2014 - 19:11:17
C'est que du bonheur.


Samedi 01 Mars 2014 - 17:02:08

citation :
trefle dit : Bonjour, je suis une stigmates. À trois reprises dans ma vie du sang est sorti du dessus de mes pieds. C'est à cause de ma force de l'amour que j'ai. Comme quand on veux bouger ( dans l'idée que ce soit passible) un objet par la pensée: en le souhaitant très fort, je ressens pour ceux qui passent beaucoup de temps devant leur ordi, ou à penser autre chose que de démontrer un amour vif direct et réel je ne le fais pas exprès mes pieds picotent et du sang en sort. Mon corps souhaite s'aligner pour agir et par effet de pression le liquide sort. C'est ce que j'ai trouvé de mieux côté explication. Je suis allée à l'hôpital psychiatrique après que ce soit arrivé, mais je n'ai pas eu de réponse claire, on m'a offert de m'institutionnalisée,mais j'ai refusée et je suis partie. Depuis je suis triste. J'ai rencontré un garçon qui me plait, et j'ai encore eu ça, j'ai cru si fort en la réalité que mon corps à répondu. Se confier est une faiblesse je crois, mais de où je tiens ça?


C'est rien, on va retourner faire une petite intraveineuse, hein !?!