Salut, je déterre ce topic, c'est sympa de voir les différentes études que les Sommiens ont pu faire et les métiers sur lesquels ils ont débouchés :).
Pour ma part, après un bac S, j'ai réalisé un DUT de chimie par apprentisage à l'IUT de St-JéRome à Marseille. J'ai ensuite réalisé une Licence Pro, toujours à Marseille et toujours en apprentissage (mais dans une autre boîte, où j'ai été embauché par la suite).
Je conseille à tous les jeunes qui s'intéroge : faite de l'apprentissage!
Au niveau des cours, pas d'inquiétude à avoir, on a exactement le même diplôme que quelqu'un qui a réalisé sa formation en classique (on bouffe juste quelque TP en moins!). C'est rémunéré, on a un pied dans l'entreprise ce qui nous permet de découvrir le monde du travaille (Welcome...
), on acquérit une expérience professionnelle ce qui peut permettre de se faire embaucher plus facilement. Je sais que je n'aurai pas obtenu mon boulot actuel sans l'apprentissage. C'est vraiment formateur. Je recommande absolument.
Ça peut effectivement être une bonne voie, mais tout le monde n'a pas à 20 ans la maturité pour faire de l'apprentissage, je pense que c'est vraiment du cas par cas.
Personnellement je suis en école d'ingénieur à Lyon en Génie Mécanique et j'aurais très bien pu choisir de le faire en apprentissage, mais j'ai préféré (et sans hésiter) continuer normalement. Il y a deux ans, je n'étais clairement pas prêt à commencer à bosser pour une entreprise. Et puis en école d'ingénieur, il y a entre 6 mois et 1 an de stage, ce qui est également très formateur.
En tout cas, je suis très content de la voie que j'ai choisie, même si finalement je ne m'oriente pas vers de la mécanique Pure mais vers l'acoustique, qui est pluridisciplinaire et que j'aurais pu aborder en génie civil également.
L'alternance ou apprentissage c'est sûr que si on arrive à se faire embaucher par la même boîte, ça évite la période de chômage post-diplômes que malheureusement beaucoup de monde traverse. Et une fois qu'on a mis le pied à l'étrier, c'est plus facile d'évoluer, de changer de boîte, de métier etc.
Cependant, pour avoir abordé le sujet avec plusieurs recruteurs (responsables RH et cabinets de recrutement), dans la tête de beaucoup trop de monde les mois ou années passés à travailler en alternance ne sont pas considérés comme une "vraie" expérience professionnelle. C'est dommage mais c'est comme ça. Donc selon sur qui on tombe ce n'est pas forcément un avantage (sans devenir un inconvénient).
Pour ma part j'ai choisi l'alternance parce que j'en étais arrivé à un point où je ne me voyais plus passer 40h par semaine dans un univers "scolaire" (ou "universitaire"). Et aussi par besoin d'un peu d'indépendance financière, même si 750€/mois c'est clairement insuffisant pour être autonome, ça évite de demander sans arrêt aux parents 30 ou 50 balles par ci et par là pour faire le plein de la voiture (et déjà ça sert à acheter la voiture avant tout
), ou ne serait-ce que pour manger le midi, ou pour aller au ciné entre potes.