Pas tant que ça, au fond. On vit dans une nouvelle époque, dans laquelle on peut obtenir le contenu musical d'un CD d'une façon très simple qu'on nomme le téléchargement. Accesoirement, les médiathèques, et les amis sont également là. En une semaine, on peut se retrouver avec 300 albums sur son disque durs. Les temps sont comme ça, les temps sont durs pour les artistes.
De ce point de vue, un artiste ne peut plus miser QUE sur sa qualité musicale. Il faut que ce qui entoure le CD soit également une oeuvre.
En ce qui me concerne, j'achète généralement un groupe quand il m'a vraiment touché en concert, ou sur les CD precdement télécharger, comme une sorte de remerciement (ex :
Trepalium,
Gojira,
Hacride,
Mistaken Element ... ) ; quand l'artiste fait preuve d'intelligence et de qualité dans ses réponses dans les interviews qui sont sur les mags (
Abigor) ; quand le contenu est particulièrement exceptionnel (
Kalisia) ; quand la cover est belle, et est du plus bel effet dans ma collection.
pour ne pas être hors-sujet, une pochette assez belle que j'ai justement trouvé à la médiathèque de chez moi, mais dont j'ai aps encore écouter le contenu (vais l'faire, là, doucement, je débarque) :