Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> Les 3 grands du Prog-Rock 70's, vous préférez ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...

Lundi 27 Janvier 2014 - 02:10:40
A voté King Crimson pour son fabuleux premier opus, et les trois qui ont suivi (moins fan de la trilogie avec John Wetton, j'aime bien, mais c'est pas le même esprit).
Yes suit quand même de près, sur la période 71-74 vraiment j'adore. Mais sûr que comparé à King Crimson, leur musique est d'une portée moindre.
Je n'écoute pas Genesis par contre, ça me barbe en dehors de Selling England (et encore, c'est limite) qui je le reconnais est un solide album.

Sans parler des précurseurs, j'aimerais citer deux albums (après In the Court) qui pour moi ont énormément apporté au style rock prog :
Emerson, Lake & Palmer, et Atom Heart Mother.

Tous deux de fin 1970. Difficile de trouver plus ambitieux, et certainement pas avec ce degré d'aboutissement.

Lundi 27 Janvier 2014 - 10:13:34
J'ai voté Genesis.

Les 4 premiers disques sont dantesques.
Sur chacun d'eux, au moins une pure merveille prog à déguster : The Knife, The Return Of The Giant Hogweed, Supper's Ready, Firth Of Fifth (quelle délectation ce morceau 0 ). Des compositions légendaires. L'album suivant (The Lamb Lies Down On Broadway), pourtant lui aussi considéré comme fondateur, je n'accroche pas du tout. Par contre celui d'après, Trick Of The Tail, renoue avec le sublime grâce notamment à un début de disque renversant (Dance On a Volcano, Entangled).
Tout ce qui arrive après passe aux oubliettes me concernant.

Juste derrière je mettrais King Crimson. Excellent groupe également mais à mon goût moins de morceaux-cultes dans leur répertoire. Hormis Epitaph, Discipline et Starless (ces 3-là sont phénoménaux), j'ai du mal à rester accroché à leur son, à leur style.

Yes a du lourd également dans sa disco, mais ils ont poussé un peu loin le pompeux 0 Ceci dit j'écoute leurs premiers albums avec plaisir, notamment Relayer, qui contient pour moi leur ultime chef d'oeuvre : The Gates Of Delirium.

Mercredi 16 Avril 2014 - 15:36:34

J'ai voté Genesis pour leur monumentale œuvre, avec notamment "Duke", "Abacab, "The lamb lies Down on Broadway". Que ce soit avec Peter Gabriel ou Phil Collins, ce groupe m'a toujours donné le frisson. Ce n'est pas le seul. Je n'oublie pas non plus Camel, Barclay James Harvest, Dire Straits, Pink Floyd, Marillion ou Alan Parson's Project, etc...Dans le prog rock, les exemples ne manquent pas! Ils ont même pu influencer certains groupes actuels de métal sympho. et prog. Parfois, les reprises sont de bonne facture, reconnaissons-le. Le magnifique "Division Bell" des Pink Floyd, repris par Nightwish, est une mémorable performance du groupe!

Mercredi 16 Avril 2014 - 18:29:06

citation :
cacaman dit : 
L'album suivant (The Lamb Lies Down On Broadway), pourtant lui aussi considéré comme fondateur, je n'accroche pas du tout. Par contre celui d'après, Trick Of The Tail, renoue avec le sublime grâce notamment à un début de disque renversant (Dance On a Volcano, Entangled).

+ 1
Lamb est vraiment anxyogène comme album, pourtant adulé, mais avec une ambiance angoissante. Les claviers et les textes y sont pour beaucoup je pense.
In the Cage est limite flippant, le timbre de voix de PG + le plan aux claviers sur la montée ne peuvent laisser indifférent.
Je suppose que ça a du en marquer certains à vie, moi ça me met limite mal à l'aise.
Et Trick, ouais super album, pas du tout dans la même tonalité, mais grosse qualité dans l'écriture.
Une intro et une conclusion inoubliables (rah Los Endos, que le groupe continuait de reprendre en live même en 2007), des refrains imparables (Robbery), un brin barré, super inspiré, un de mes préférés.

citation :
cacaman dit : 
Tout ce qui arrive après passe aux oubliettes me concernant.

-1 0 
Invisible Touch vaut largement la peine qu'on s'attarde dessus, au moins pour Domino et Brazilian. A moins d'être totalement imperméable aux sonorités synthétiques des 80's, c'est du solide.
Et puis y'a quand même du gros tube qui claque (Tonight, Land) mais qui tâche un peu aussi c'est vrai (In Too Deep, Throwing).

citation :
cacaman dit :  
Yes a du lourd également dans sa disco (...) j'écoute leurs premiers albums avec plaisir, notamment Relayer, qui contient pour moi leur ultime chef d'oeuvre : The Gates Of Delirium.

Et Close to the Edge c'est du poulet ? 0

Vendredi 04 Juillet 2014 - 17:27:09

Pour moi ça sera Yes "Close To The Edge"le groupe et l'album qui m'a fait aimer le Rock Prog avec Steve Howe a la Guitare!
Un album de légende!
je citerais aussi comme référence les groupe Néo Prog: Marillion, I.Q période Martin Orford.

Mercredi 09 Juillet 2014 - 17:17:00

Personnellement je préfère relayer à Close to the edge (mais les 2 sont excellents).
J'ai voté King Crimson, avec une préfèrence pour larks tongue et starlesse and bible black (fracture est un des meilleurs morceaux de tous les temps je trouve). J'aime aussi beaucoup lizard qui me semble un peu sous estimé.