Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> Les 3 grands du Prog-Rock 70's, vous préférez ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...

Mardi 16 Octobre 2012 - 08:23:47
Si tu avais lu un peu le topic ( Six pages, ça ne tue pas ), tu aurais compris que l'on n'est pas obligé de se cantonner aux trois groupes mentionnés dans le sondage ( à partir du moment où tu justifies un peu Ton choix... ).

Mardi 16 Octobre 2012 - 09:41:16
Comme skully, maintenant PF aurait fait du prog avant KC?

Donc, de Piper à Ummagumma, PF faisait du rock psyché, même le premier de la vague psyché british. C'est avec Atom, en '70, qu'ils prennent une direction nettement plus prog avec tout de même encore un net penchant pour les titres courts et popisants.

King Crimson concrétise le prog sur le marché en 69, donc un an avant PF, et ne cesse d'élaborer davantage sa musique, d'abord en la jazzifiant sur Island, en l'électrisant et en la rendant encore plus hétéroclite sur Lark's Tongue.

Donc bon Fripp n'aime peut être pas le mot "prog", ça ne lui a pas empêché de créer parmi les plus grands titres du genre. Puis c'était à une période ou "prog" signifiait plus qu'une série de longs morceaux à tiroirs avec ça et là une influence externe.

Mercredi 17 Octobre 2012 - 05:44:03

citation :
ArchEvil dit : Comme skully, maintenant PF aurait fait du prog avant KC?

Donc, de Piper à Ummagumma, PF faisait du rock psyché, même le premier de la vague psyché british. C'est avec Atom, en '70, qu'ils prennent une direction nettement plus prog avec tout de même encore un net penchant pour les titres courts et popisants.

King Crimson concrétise le prog sur le marché en 69, donc un an avant PF, et ne cesse d'élaborer davantage sa musique, d'abord en la jazzifiant sur Island, en l'électrisant et en la rendant encore plus hétéroclite sur Lark's Tongue.

Donc bon Fripp n'aime peut être pas le mot "prog", ça ne lui a pas empêché de créer parmi les plus grands titres du genre. Puis c'était à une période ou "prog" signifiait plus qu'une série de longs morceaux à tiroirs avec ça et là une influence externe.

Pink Floyd arrivait avec un Art Rock britannique de la veine psychédélique qui contrastait avec le Art rock américain des Velvet Underground, amenant une sophistication, une complexité et des arrangements sonores purement progressives d'après moi. King Crimson n'a que concrétisé une musique qui s'était développée sur la scène Canterbury et les expérimentations des Beatles (entre autre).

Mercredi 17 Octobre 2012 - 06:03:48

Mercredi 17 Octobre 2012 - 16:52:46

citation :
Horreurgasme dit :

Pink Floyd arrivait avec un Art Rock britannique de la veine psychédélique qui contrastait avec le Art rock américain des Velvet Underground, amenant une sophistication, une complexité et des arrangements sonores purement progressives d'après moi. King Crimson n'a que concrétisé une musique qui s'était développée sur la scène Canterbury et les expérimentations des Beatles (entre autre).

Ouais mais ça rejoint la définition du prog à la base, ce sont les expérimentations et les métissages, plus que la virtuosité. Et on peut aussi amener Frank Zappa et Miles Davis qui ont tous deux clairement participé à ce développement au même titre que les Soft Machine ou Matching Mole de Canterbury.
Le prog en lui même n'est donc pas né avec le premier KC, il s'est juste labellisé sur le marché.

Mercredi 17 Octobre 2012 - 19:50:52
Si King Crimson a connu un succès aussi fort avec ''In The Court Of The Crimson King'', c'est qu'il y avait déjà un public pour leur musique.

Mardi 23 Octobre 2012 - 12:59:07
Il a récupéré une grosse partie du public du psyché, mais ça ne veut rien dire. Le premier KC avait tout pour se glisser en tête des charts. Il était bien plus accessible que la plupart des oeuvres de Canterbury ou du Jazz-Rock en effervesence. Il a touché un public qui aurait été de toute façon hermétique. De plus, ils ont été repéré par un label très conséquent ( atlantic record, on ne va pas dire pourquoi hein ) qui leur a assuré une excellente distribution.

Lundi 24 Juin 2013 - 02:07:57
Je déterres un "vieux" topic, mais j'avais simplement envie de m'exprimer.

Je vote pour Genesis.

Simplement parce que parmi les 3 groupes, c'est celui que je connais le mieux, et j'aime vraiment toute leur oeuvre. Que ce soit le premier album, "From Genesis To Revelation" pas franchement Prog, la période purement Prog (avec Peter Gabriel au chant) ou alors les dernières années avec Collins aux manettes, j'aime vraiment tout ce qu'ils ont pu faire. "Abacab" et "Duke" sont peut-être mes favoris (bien qu'ils commençaient déjà a être moins Prog), mais en même temps ils sont tellement différents de "Foxtrot", "Trespas", "Selling England By The Pound" ou "Nursery Crime" que j'aime énormément aussi...

Ensuite King Crimson, je les mettrais en second. J'aime tout autant, mais je n'ai pas autant approfondis les écoutes. "In The Court Of The Crimson King" est bien sûr mon album favoris, sans oublier "Red", "Starless And Bible Black", et "Larks' Tongues in Aspic".

Ensuite pour ce qui est de Yes, c'est celui que j'ai le moins écouté des trois. "Time And A World" et "Fragile" ont le plus tourné. Mais je compte bien entendu continuer, ce groupe est très bon.

Bref, Pink Floyd n'est pas dans la liste... "dommage"... mais cela m'aurais posé beaucoup de problème, car je ne peut choisir entre Pink Floyd et Genesis.
Pink Floyd m'as quand même fait découvrir la musique, notamment au travers de "The Dark Side Of The Moon", "Ummagumma", "The Division Bell" et "Animals" (en vinyl s'il vous plait...) et du film qui a été réalisé pour "The Wall". Bref, pour moi, l'oeuvre de Pink Floyd est aussi parfaite que celle de Genesis.

Vendredi 24 Janvier 2014 - 17:23:39
Je vous conseille d'écouter ANGE, notamment ce fabuleux album qu'est               " au dela du délire", LE chef d'oeuvre du rock progressif français.

Ange, le Seul groupe french qui fit se lever 30 000 anglais époustoufler au fameux festival de Reading.

Que des perles dans cet album : Godevin le vilain, les longues nuits d'Isaac, Fils de lumière, Exode, au delà du délire etc .... des musts je vous dis !

Ne pas oublier aussi un autre album tout aussi magnifique : " Guet apens" avec notamment un royal "Colin Maillard", la sublime "Réveille toi",  l'incroyable et fantastique "cap'tain coeur de miel" etc ...

Ange, à ranger sans conteste aux cotés des premiers Genesis et Jethro tul.

Et je pourrais continuer avec cette reprise de ces "gens la" que je n'hésites pas à qualifier de supérieure au grand maître Jacques Brel.
Et que dire du terrifiant et démoniaque "le Cimetière des arlequins" qui m'a marqué à jamais.

Pff ! Y'a tellement à dire...

Vendredi 24 Janvier 2014 - 18:56:52

citation :
danton dit : Je vous conseille d'écouter ANGE 

Erreur, il faut aller les voir en concert, une énergie incroyable, une présence surnaturelle, bref... IL FAUT LES VOIR EN CONCERT. C'est tout pour moi