Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> Les 3 grands du Prog-Rock 70's, vous préférez ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...

Samedi 09 Avril 2011 - 15:27:25

citation :
Waltari13 dit : (Je n'ai pas ajouté Pink Floyd car ce n'est pas à proprement parler du rock progressif, mais plutôt du rock psychédélique ou atmosphérique.)

C'est l'impression que j'ai aussi. Quoique vers Atom ou Wish you, ça tâtonne largement vers le prog.

Sinon, avec le recul, même si j'apprécie Foxtrot ou Nursery de Genesis ( de temps en temps ), la période de King Crimson aux alentours de Lark Tongue in Aspic est tout de même un pas de géant. Et je ne crache pas non plus sur un petit In The Court de temps en temps, même si il a un ventre un peu mou ( I talk to the wind, Epitaph ) au milieu de deux coups de maître ( 21th century et Moonchild ) et d'un titre éponyme sympa.

Jeudi 10 Novembre 2011 - 23:53:44
Impossible de choisir entre GENESIS, King CRIMSON, ou YES.
Je les aime tous les trois.
0 

Vendredi 11 Novembre 2011 - 09:37:12
Ca tombe bien, le titre du topic en voulait 3

Vendredi 11 Novembre 2011 - 21:10:24
J'ai voté King Crimson, je considère Red comme le meilleur album prog que j'ai pu entendre, Starless et Larks sont excellents et je trouve les titres du tout premier débordant d'émotion, de sincérité(Epitaph et In The Court Of The Crimson King sont d'une beauté...), en ajoutant à ça le poids historique du machin, le choix est vite fait.

Après viendrait Yes et son superbe Fragile(que j'ai tendance à préférer au classique Close To The Edge), Genesis malgré des coups de génie, je trouve leurs albums inégaux où l'excellent(quelques uns de mes titres favoris du genre) cotoie le bien plus anecdotiques(du moins pour ceux que j'ai écouté).

Mardi 21 Fevrier 2012 - 14:18:33
j'ai mis ne se prononce pas...limité le Prog 70s a King Crimson, Genesis (période Peter Gabriel) et Yes...c'est un peu court jeune homme

et les Pink Floyd....Styx....Electric Light Orchestra...Blue Oyster Cult...Rush...BJH...Alan Parson...Tangerine Dream....voir Ange...entre autres...ils sentent le gaz ????

déclarer que le Floyd n'est pas du Prog mais du Psyché 0  c'te bonne blague
c'est la même chose (le plus souvent) et communément, reconnu comme étant la base du genre

les étiquette, alors, étaient moins strictent et surtout moins....obtuent à l'époque

Jeudi 23 Fevrier 2012 - 14:59:25
A ce train là, on aurait pu rajouter Magma, Mother of Inventions, Soft Machine, Frank Zappa, Beefheart, voire Abbey Road tant qu'on y est...

J'ai remarqué que la définition individuelle du prog est hyper variable, certains affirment dur comme fer que In the court est le premier album prog alors que d'autres remontent cette origine à In a Silent Way, Hot Rats et les débuts du Jazz Rock Fusion. En d'autres termes, la rencontre entre la liberté et les terrains vierges du jazz et du live et la puissante efficacité Abrasive du rock...

Les étiquettes? Les vieux briscards ne seront pas tous d'accords... Un panel tellement large de genres ont explosés en une fois que la classification était limite débordante... Rien que le fait de trancher entre Rock Psyché et Krautrock, entre Post-punk et rock gothique... y a un monde en mot mais juste quelques pas en musique.

Et là, je me demande où se trouve le rapport entre le psyché et le prog, un bête exemple : Y a-t-il tant de liens que ça entre A Saucerful of Secrets et Wish you were Here? J'en vois une myriade de plus entre ce second PF et le deuxième album de Can.

Jeudi 23 Fevrier 2012 - 15:58:21
0 comme quoi chacun voit midi à sa porte

pour toi, c'est le Jazz qui s'enrichit du rugueux du Rock

j'y verais plutôt l'apport de l'impro du Jazz au Rock

schématiquement, je vois 3 variante dans une certaine continuité

1. le Jazz Rock (Free, Fusion...)

2. le Rock Prog (ou psyché)

3. le Heavy Metal (US Old School 0 )

Jeudi 23 Fevrier 2012 - 18:57:54

citation :
fabkiss dit : 0 comme quoi chacun voit midi à sa porte

pour toi, c'est le Jazz qui s'enrichit du rugueux du Rock

j'y verais plutôt l'apport de l'impro du Jazz au Rock

Ca marche dans un sens comme dans l'autre. Et ça ne concerne qu'une partie du prog, vu les influences classique/traditionnelles qu'il collectionne. Gentle Giant, un énorme melting pot. Magma tantôt jazz rock avec un air plus martial que Soft Machine, tantôt tirant vers la musique moderne ( Mekanikh Destruktiw Kommandoh ).

Ce que je voulais dire par là n'est pas "le prog est né du jazz rock" mais "le prog est né d'une volonté de synthèse des genres et d'expérimentations". C'est un point de vue qui détermine le prog non pas comme genre mais comme attitude si l'on peut dire. Après oui, chacun voit bien midi à sa porte.

Vendredi 24 Fevrier 2012 - 07:45:00
J'ai voté pour " ne se prononce pas ", je ne connais pas assez le style. J'aime bien Jethro Tull, mais en quantité raisonnable. Rush et Genesis sont pas mauvais non plus. Surtout Rush.

Vendredi 24 Fevrier 2012 - 11:02:45
Ca crain j'en connait aucun. Il n'y a que Genesis qui me dit quelque chose.