Slayer (USA) >> Le titre du nouveau Slayer
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 16 Juin 2006 - 11:34:57
Dans cette news vous trouverez donc le titre du nouvel album de Slayer, la pochette définitive de cet album ainsi que sa nouvelle date de sortie. En bonus : quelques explications sur une polémique qui pourrait survenir à la sortie de l'album.

Comme vous vous rendez tous les jours sur http://www.slayer.net pour écouter le morceau "Cult" en avant-première, vous commencez à savoir quelle direction musicale va prendre ce nouvel album mais il manquait encore une information cruciale à tous les fans de Slayer : le titre de l'album.
C'est désormais officiel, l'album s'intitulera "Christ Illusion". C'est un titre logique d'après ce qu'on avait pu voir de la pochette, d'après les quelques paroles que j'ai pu saisir dans "Cult" et aussi dans la suite logique de "God Hates Us All" ("Dieu Nous Hait Tous".

Et dans la foulée, c'est la pochette définitive de l'album qui a été dévoilée :

Les fans de Slayer "old-school" (dont je suis) avaient certainement remarqué la similarité de cette pochette avec celles des albums mythiques "Reign In Blood", "South Of Heaven" et "Seasons In The Abyss". Ce n'est pas un hasard, car c'est le même artiste, Larry Carroll, qui a réalisé toutes ces pochettes.

Malheureusement, une mauvaise nouvelle concernant la date de sortie accompagne toutes ces bonnes nouvelles. La précédente date était fixée pour le 25 juillet 2006 et elle a été répoussée au 8 août 2006.
2 semaines de plus, c'est trop dur...

Mais cela pourrait aussi décaler de 2 semaines une polémique qui risque de toucher la sortie de l'album "Christ Illusion".
Même si on attend toujours le track-list définitif, on connait déjà certains titres de morceaux qui figureront sur le CD. L'un d'eux s'intitulera "Jihad" (on voit d'ailleurs ce mot sur la pochette de l'album).

Ce qui fera de "Jihad" un titre particulier, c'est le fait qu'il abordera les attentats du 11 septembre 2001 (anecdote : c'est à cette date qu'était sorti leur précédent album "God Hates Us All") sous un angle relativement inédit, c'est à dire celui des terroristes ! Les gars de Slayer s'attendent déjà à de vives réactions de la part des familles de victimes mais aussi de la part de groupes religieux islamiques, et ils semblent attendre cela avec impatience ! Jeff Hanneman (guitare) a même déclaré s'attendre à une polémique comparable à celle qui avait suivi la parution du titre "Angel Of Death" sur l'album "Reign In Blood".

Et il est vrai que l'approche du titre "Jihad" semble assez similaire à celle du morceau "Angel Of Death".
Rappel des faits : le morceau "Angel Of Death" parle (entre-autres) des monstrueuses expérimentations chirurgicales menées dans les camps d'extermination nazis sur les juifs. Le chirurgien le plus tristement célèbre de cette époque se nommait Josef Mengele et c'est lui qui est surnommé "Angel Of Death" ("Ange De La Mort") dans la chanson. Les paroles sont assez crues car les victimes des camps sont par exemple comparées à du bétail mais on peut rapidement comprendre qu'il ne s'agit que du point de vue de gens comme Josef Mengele. Mais la polémique avait tout de même été déclenchée et Slayer était devenu un groupe de néo-nazis ! Et ce, malgré le fait que Mengele était désigné comme un "sadique (du sang le plus noble)" ou un "boucher infâme" dans le morceau. Car il s'agissait bien d'une dénonciation (sur le ton de l'ironie) et en aucun cas d'une apologie de ces pratiques.
Les gars de Slayer ont eu du mal à se dépêtrer de cette image dont ils ne voulaient pas car ce scandale leur avait aussi apporté un nouveau public dont ils ne voulaient pas non plus. Pour ne rien arranger, Jeff Hanneman n'a jamais caché sa passion pour la seconde guerre mondiale et pour le côté graphique (et en aucun cas idéologique) du IIIème Reich. Il est loin d'être le seul dans ce cas (citons parmis les plus connus Lemmy Kilmister de Motörhead, Legion ex-chanteur de Marduk voire même Jimmy Page de Led Zeppelin) mais il a expliqué plus tard que son intérêt venait surtout du fait que son propre père s'était battu pour l'armée américaine en Europe à cette époque mais qu'il avait toujours refusé d'en parler. Certains symboles souvent associés au régimes nazi ont aussi été utilisés par Slayer (l'aigle, la croix de fer ou même le fan-club officiel américain nommé "Slaytanic Wehrmacht") mais tous les métalleux un minimum cultivés savent bien qu'il s'agit là de provocation avant tout. Les gars de Slayer se sont toujours défendus du fait de répandre des idées politiques dans leurs chansons et ils ont même étés jusqu'à expliquer clairement qu'ils n'étaient pas nazis dans le morceau "Behind The Crooked Cross" sur leur album suivant "South Of Heaven".

En tous cas, Slayer a toujours flirté avec les scandales (je ne parle même pas des procès qui les accusaient d'encourager les jeunes à commetre des suicides, des viols ou des meurtres) et ça n'est pas près de s'arrêter.

En espérant n'avoir laissé aucun malentendu à propos de l'affaire "Angel Of Death" et en espérant que vous serez d'accord avec moi sur le fait qu'une bonne explication vaut mieux que des rumeurs, je vous invite maintenant à réagir...

Vendredi 16 Juin 2006 - 18:22:42
Il a l'air d'étre térrible , vivement sa sortie et merci a toi Undertaker

Vendredi 16 Juin 2006 - 19:29:06
La vache elle a beau être plein de signes cette pochette elle est vraimment immonde, on dirait celle du best of de Marilyn Manson.

Beurk ça me donne la gerbe, mais sinon c' est une bonne nouvelle cet album ésperons que ce sera bien fait.

Vendredi 16 Juin 2006 - 20:23:03
Ozzypat dit : Il a l'air d'étre térrible , vivement sa sortie et merci a toi Undertaker

Hé c'est pas moi l'Undertaker ! C'est mon idole !

Vendredi 16 Juin 2006 - 20:35:35
Impatience, quand tu nous tiens !

Dimanche 18 Juin 2006 - 20:24:52
Je confirme: la pochette est particulierement sublime... Une vraie oeuvre d'art.
Je trouve que malgré le fait que Slayer fait de la musique on ne peut plus respectable, leur provocation est un peu limite, surtout sur Angel Of Death... Est ce qu'ils seraient devenus plus connus s'il ne s'etaient pas engouffré dans les scandales?? hmm qui sait?

Lundi 19 Juin 2006 - 09:01:17
Suicidenote dit : Je confirme: la pochette est particulierement sublime... Une vraie oeuvre d'art.
Je trouve que malgré le fait que Slayer fait de la musique on ne peut plus respectable, leur provocation est un peu limite, surtout sur Angel Of Death... Est ce qu'ils seraient devenus plus connus s'il ne s'etaient pas engouffré dans les scandales?? hmm qui sait?

au lieu de faire des attaques frontales contre le nazisme ou dans le prochain album l'extremisme islamiste Slayer fait le choix d'une voie plus subtile mais plus dangereuse à la fois de l'ironie dans les textes de leurs chansons . Quant à l'utilisation des symboles tels que l'aigle ou la croix de fer , c'est une façon de leur perdre leur substance et de les trainer dans la boue car le comportement d'un groupe comme Slayer est antinomique avec l'idéologie nazie .

Lundi 19 Juin 2006 - 09:38:27
Est ce qu'ils seraient devenus plus connus s'il ne s'etaient pas engouffré dans les scandales?? hmm qui sait?

Non seulement je tiens à dire que je suis tout à fait d'accord avec nico92 mais je tiens aussi à rajouter que j'ai déjà entendu dire plusieurs fois que Slayer aurait pû être beaucoup plus connu s'ils avaient bénéficié d'une distribution équivalente à celle de Metallica à l'époque...

Il est vrai que le morceau "Angel Of Death" leur avait fermé pas mal de portes à l'époque mais le label American Recordings a finalement été le seul a accepter que l'album "Reign In Blood" puisse sortir et même si à l'époque ce n'était pas un gros label, c'est un peu grâce à American Recordings et à la confiance de Rick Rubin que Slayer est ce qu'il est aujourd'hui.

Mardi 20 Juin 2006 - 09:37:29
Je ne savais pas que l'on pouvait écouter le titre sur le site...c'est chose faite et il est franchement très bon !!

Quant à la polémique sur "Angel Of Death", je la trouve assez débile (c'était sans doute histoire d'enfoncer le groupe), puisqu'une lecture attentive des paroles dévoile effectivement le fait qu'il s'agit d'une dénonciation !