Dans cette news vous trouverez donc le titre du nouvel album de
Slayer, la pochette définitive de cet album ainsi que sa nouvelle date de sortie. En bonus : quelques explications sur une polémique qui pourrait survenir à la sortie de l'album.
Comme vous vous rendez tous les jours sur
http://www.slayer.net pour écouter le morceau "Cult" en avant-première, vous commencez à savoir quelle direction musicale va prendre ce nouvel album mais il manquait encore une information cruciale à tous les fans de
Slayer : le titre de l'album.
C'est désormais officiel, l'album s'intitulera "Christ Illusion". C'est un titre logique d'après ce qu'on avait pu voir de la pochette, d'après les quelques paroles que j'ai pu saisir dans "Cult" et aussi dans la suite logique de "God Hates Us All" ("Dieu Nous Hait Tous".
Et dans la foulée, c'est la pochette définitive de l'album qui a été dévoilée :
Les fans de
Slayer "old-school" (dont je suis) avaient certainement remarqué la similarité de cette pochette avec celles des albums mythiques "Reign In Blood", "South Of Heaven" et "Seasons In The Abyss". Ce n'est pas un hasard, car c'est le même artiste, Larry Carroll, qui a réalisé toutes ces pochettes.
Malheureusement, une mauvaise nouvelle concernant la date de sortie accompagne toutes ces bonnes nouvelles. La précédente date était fixée pour le 25 juillet 2006 et elle a été répoussée au 8 août 2006.
2 semaines de plus, c'est trop dur...
Mais cela pourrait aussi décaler de 2 semaines une polémique qui risque de toucher la sortie de l'album "Christ Illusion".
Même si on attend toujours le track-list définitif, on connait déjà certains titres de morceaux qui figureront sur le CD. L'un d'eux s'intitulera "Jihad" (on voit d'ailleurs ce mot sur la pochette de l'album).
Ce qui fera de "Jihad" un titre particulier, c'est le fait qu'il abordera les attentats du 11 septembre 2001 (anecdote : c'est à cette date qu'était sorti leur précédent album "God Hates Us All") sous un angle relativement inédit, c'est à dire celui des terroristes ! Les gars de
Slayer s'attendent déjà à de vives réactions de la part des familles de victimes mais aussi de la part de groupes religieux islamiques, et ils semblent attendre cela avec impatience ! Jeff Hanneman (guitare) a même déclaré s'attendre à une polémique comparable à celle qui avait suivi la parution du titre "Angel Of Death" sur l'album "Reign In Blood".
Et il est vrai que l'approche du titre "Jihad" semble assez similaire à celle du morceau "Angel Of Death".
Rappel des faits : le morceau "Angel Of Death" parle (entre-autres) des monstrueuses expérimentations chirurgicales menées dans les camps d'extermination nazis sur les juifs. Le chirurgien le plus tristement célèbre de cette époque se nommait Josef Mengele et c'est lui qui est surnommé "Angel Of Death" ("Ange De La Mort") dans la chanson. Les paroles sont assez crues car les victimes des camps sont par exemple comparées à du bétail mais on peut rapidement comprendre qu'il ne s'agit que du point de vue de gens comme Josef Mengele. Mais la polémique avait tout de même été déclenchée et
Slayer était devenu un groupe de néo-nazis ! Et ce, malgré le fait que Mengele était désigné comme un "sadique (du sang le plus noble)" ou un "boucher infâme" dans le morceau. Car il s'agissait bien d'une dénonciation (sur le ton de l'ironie) et en aucun cas d'une apologie de ces pratiques.
Les gars de
Slayer ont eu du mal à se dépêtrer de cette image dont ils ne voulaient pas car ce scandale leur avait aussi apporté un nouveau public dont ils ne voulaient pas non plus. Pour ne rien arranger, Jeff Hanneman n'a jamais caché sa passion pour la seconde guerre mondiale et pour le côté graphique (et en aucun cas idéologique) du IIIème Reich. Il est loin d'être le seul dans ce cas (citons parmis les plus connus Lemmy Kilmister de Motörhead, Legion ex-chanteur de Marduk voire même Jimmy Page de Led Zeppelin) mais il a expliqué plus tard que son intérêt venait surtout du fait que son propre père s'était battu pour l'armée américaine en Europe à cette époque mais qu'il avait toujours refusé d'en parler. Certains symboles souvent associés au régimes nazi ont aussi été utilisés par
Slayer (l'aigle, la croix de fer ou même le fan-club officiel américain nommé "Slaytanic Wehrmacht") mais tous les métalleux un minimum cultivés savent bien qu'il s'agit là de provocation avant tout. Les gars de
Slayer se sont toujours défendus du fait de répandre des idées politiques dans leurs chansons et ils ont même étés jusqu'à expliquer clairement qu'ils n'étaient pas nazis dans le morceau "Behind The Crooked Cross" sur leur album suivant "South Of Heaven".
En tous cas,
Slayer a toujours flirté avec les scandales (je ne parle même pas des procès qui les accusaient d'encourager les jeunes à commetre des suicides, des viols ou des meurtres) et ça n'est pas près de s'arrêter.
En espérant n'avoir laissé aucun malentendu à propos de l'affaire "Angel Of Death" et en espérant que vous serez d'accord avec moi sur le fait qu'une bonne explication vaut mieux que des rumeurs, je vous invite maintenant à réagir...