Discussions sur le Metal >> Le téléchargement d'un album avant sa sortie
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...

Mardi 11 Mars 2008 - 01:17:54
Pas contre, mais pas pour non plus.

Pas contre car celà permet de se faire une petite idée de l'album avant sa sortie, et pouvoir l'acheter sans mauvaise surprise dès sa sortie dans les bacs. De toute façon un vrai fan ira acheter l'original un jour ou l'autre.

Sinon le seul point négatif à cette pratique c'est que un album télechargé avant sa sortie ne possède jamais ou rarement la qualité finale: certaines versions dites "advance" on vraiment un son à chier, de plus la compression diminue largement la qualité.

Mais après je ne vais pas mediter sur le bien ou le mal de telecharger, qui ne l'a jamais fait ...

Mardi 11 Mars 2008 - 02:57:33

citation :
Stefele dit : Pas contre, mais pas pour non plus.

Pas contre car celà permet de se faire une petite idée de l'album avant sa sortie, et pouvoir l'acheter sans mauvaise surprise dès sa sortie dans les bacs

C'est pourquoi je visite régulièrement les pages MySpace des groupes que j'aime qui ont un album à venir. Très souvent, ils mettent un ou plusieurs extraits avant la sortie de l'album, ce qui permet de s'en faire une bonne idée.
Par exemple, Arsis ont récemment uploadé la chanson We Are the Nightmare de leur prochain album sur leur MySpace. Eh bien je suis comblé par cette seule chanson avant la sortie de l'album.

C'est de cette facon que je ne succombe pas à la tentation de télécharger les albums avant leur sortie.

Mardi 11 Mars 2008 - 09:55:12
Je pense que le plaisir des téléchargeur n'est pas d'avoir le CD entre leur main, d'avoir le packaging ou le plaisir de la recherche de l'album tant attendu...
Parmis eux quelqu'un acheterons l'album, certain le diront seulement et d'autre le ferons pas de toute manière.

Je vois pas vraiment de difference avec le DL d'un CD qui est deja dans les bacs. Pourquoi attendre la sortie officiel? De toute maniere il le telechargera, alors autent le fair tout de suite et peut etre envisagé de l'acheter à sa sortie.

Leurs plaisir doit plutot etre dans le faite de l'ecouter avant tout le monde, de pourvoir se la "péter" pour en parlais avent les autres et surtout d'avoir toujour pluls de musique.
Une conception bien differente.

Mardi 11 Mars 2008 - 12:52:51

citation :
Stefele dit : Pas contre, mais pas pour non plus.

Pas contre car celà permet de se faire une petite idée de l'album avant sa sortie, et pouvoir l'acheter sans mauvaise surprise dès sa sortie dans les bacs. De toute façon un vrai fan ira acheter l'original un jour ou l'autre.

Sinon le seul point négatif à cette pratique c'est que un album télechargé avant sa sortie ne possède jamais ou rarement la qualité finale: certaines versions dites "advance" on vraiment un son à chier, de plus la compression diminue largement la qualité.

Mais après je ne vais pas mediter sur le bien ou le mal de telecharger, qui ne l'a jamais fait ...

Soit j'ai de la chance, soit c'est toi qui n'en a pas.... Car je n'ai jamais eu à me plaindre d'un album téléchargé avant sa sortie, ou si peu...

Le seul truc qui faisait chier, c'est le "You're listening to the new xxx album, and the song is called xxx". Et encore ce n'est pas systématique. ça ma l'a fait pour le dernier Alestorm, Nightwish, et c'est tout.

Pour les nouveau Arcana, Children of Bodom, Darkthrone (FOAD), Korpiklaani et bien d'autres encore, je n'ai pas eu ce genre de problèmes de mauvais son.

Evidemment, le Alestorm et le  Arcana, je vais les acheter prochainement, Korpiklaani ça ne risque pas, CoB je ne suis pas très motivé...

Mardi 11 Mars 2008 - 19:26:23

citation :
Grand_Pierre dit : Je pense que le plaisir des téléchargeur n'est pas d'avoir le CD entre leur main, d'avoir le packaging ou le plaisir de la recherche de l'album tant attendu...
Parmis eux quelqu'un acheterons l'album, certain le diront seulement et d'autre le ferons pas de toute manière.

Je vois pas vraiment de difference avec le DL d'un CD qui est deja dans les bacs. Pourquoi attendre la sortie officiel? De toute maniere il le telechargera, alors autent le fair tout de suite et peut etre envisagé de l'acheter à sa sortie.

Leurs plaisir doit plutot etre dans le faite de l'ecouter avant tout le monde, de pourvoir se la "péter" pour en parlais avent les autres et surtout d'avoir toujour pluls de musique.
Une conception bien differente.

je pense que tu generalises un peu vite, a mon sens il y a telechargeur et telechargeur.

les personnes entre 14 et 17 ans qui ne gagnent pas leur vie et a qui leurs parents octroient genre 30 euros par mois, se posent pas la question ils telechargent et encore je generalise moi aussi
on peut prendre plusieurs exemples aussi mais je veux pas faire une liste exhaustive.

perso, je telecharge aujourd'hui et j'ai pas de complexe par rapport a ca ; ca m'a permi d'avoir des albums que je voulais avoir et que j'avais pa pu acheter a l'epoque parce que meme quand tu depenses 100-150 euros en skeuds tu peux pas tout acheter et tu fais des choix.
j'estime, a tort ou a raison, que j'ai claque pas mal de thunes pour avoir la conscience assez legere aujourd'hui. et puis telecharger un advance, c'est pas juste pour se la peter, meme si c'est quelquefois le cas, ca peut etre aussi que t'es grave excite a la sortie du nouvel album d'un groupe que tu respectes et que sachant qu'il est dispo, et bien tu craques et tu cliques. moi ca me permet aussi de gerer ma thune autrement, en sortie cine, livres, etc et donc de manger a tous les rateliers et de pas me limiter/frustrer comme quand j'avais 18/20 ans  et que 100 balles ben c'est 100 balles.

maintenant c'est clair que ca a tendance a creer une certaine boulimie et qu'on telecharge des trucs qui au final passent (injustement) a la trappe mais est-ce que c'est si different que quand j'achetais ? avec 100 euros (500-600 balles) de skeuds par mois, je me tapais genre 2/3 cds et une platree de eps et de demos, et au final certains aussi passaient a la trappe.

Mardi 11 Mars 2008 - 22:36:51

Mardi 11 Mars 2008 - 23:26:42

citation :
vastAire dit :

les personnes entre 14 et 17 ans qui ne gagnent pas leur vie et a qui leurs parents octroient genre 30 euros par mois, se posent pas la question ils telechargent et encore je generalise moi aussi
on peut prendre plusieurs exemples aussi mais je veux pas faire une liste exhaustive.

+ 10
Même à 21 ans j'avoue que je télécharge faute de moyens, j'achète dès que je peux, et encore je préfère encore du coup payer un produit plus cher comme un dvd live.

Mercredi 12 Mars 2008 - 09:53:03
Je me suis peut etre un peu trop enflamé, je voullais simplement fair remarquer que pour moi il n'y a pas de réel difference a DL un album deja sortie ou pas encore.
A moins que la qualité ne soit pas au rendez-vous (voir les post precedents)
ou la frustration que peut resentir ce qui ne telecharge pas est doivent attendre la sortie de "leur précieux" en entendant tout les autres en parler.

Mercredi 12 Mars 2008 - 11:23:56

citation :
vastAire dit :
maintenant c'est clair que ca a tendance a creer une certaine boulimie

Moi je n'ai pas ce problème de boulimie du téléchargement, je
télécharge quand ça m'interesse ou quand j'ai envie de découvrir un
groupe mais jamais en grosse quantité 1 ou 2 albums maxi, et si le
groupe me plait j'achète...

Et de toute façon je trouve que télécharger en grosse quantité c'est
complètement débile...un album ça se savoure, je suis sur que les gens
qui télécharge 3-4 albums/jours ne profites pas réellement de leurs
albums et passe à coté de plein de choses (je sais de quoi je parle). Mais si ils ne sont pas trop con ils se rendront vite compte que ce qu'ils font c'est n'importe quoi.

Voilà pour la petite parenthèse anorexie/boulimie, sinon pour en revenir au sujet initial je ne suis ni pour ni contre, je ne vais pas blamer ceux qui le font mais je ne les encourages pas non plus...de toute manière quand tu es vraiment pationné par une musique tu ne peux pas te contenter uniquement d'albums virtuels...

Mercredi 12 Mars 2008 - 14:17:07
Je pense que pour eviter le téléchargement, il faudrait que la TVA baisse, comme ca pour 20 euros, on à 2 cd neufs au lieu d'une tour de 100 cd virge , mais vu que la tva est pas pres de baisser on peut toujour courir apres.
Sinon je pense comme certaines personnes ou certains groupes, qui disent que le telechargement n'est pas si mal. Je m'explique, on peut telecharger un album, pour découvrir un groupe et ensuite aller a ses concerts et acheter ses cd.Quand je telecharge, cela ne m'empeche pas d'acheter les albums originaux, car c'est mieux que d'avoir des gravés.