Iniquity - Five Across the Eyes (1999)
Toutes les sorties de ce groupe danois sont terribles mais j'ai tellement écouté le précédent Serenadium et le suivant Grime, que je me rends finalement compte que j'ai honteusement laissé de côté Five Across the Eye (enfin j'ai du l'écouté 60 fois eu lieu de 100 pour les deux autres).
Un peu moins lourd et crasseux comme l'ai Serenadium (du véritable old
Illdisposed like), ce second opus allie bien sûr la lourdeur à la danoise avec une maitrise instrumentale rare qui ne nuit pourtant à aucun moment à l'efficacité. Par contre à l'époque de sa sortie c'était zéro au niveau de la distribution, alors quand en plus tu te payes une pochette pourrie comme ça c'est pas l'idéal pour te faire un nom...
Musicalement en tous cas c'est imparable : emmené par le jeu de batterie lourd et
impitoyable de Jesper
Frost et truffé de riffs brise nuques et d'harmoniques sifflés bien grasses, Mads Haarlov complète avec brio le tableau avec sa basse aussi grasse que son chant.
Avec le son puissant et pourtant suffisamment râpeux à la Jacob Hansen et des compos qui mettent sur le cul, ben on a un album énorme, pas tout à fait aussi lourd que Serenadium, pas tout à fait aussi technique que Grime, mais excellent comme tous les Iniquity.
je n'ai pas de signature et je vous emmerde.