Le Panthéon des Déesses du Metal >> Le phénomène Elize Ryd
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 03 Avril 2016 - 16:50:48

Elle est partout en ce moment (même si elle ne submerge la scène Metal que depuis 2003). On l'aime ou on la déteste. Elle chante bien et en plus, elle a du charme. Elle couvre de nombreux genres du Power au symphonique en passant par la pop ou l'opéra.

Fondatrice de Amaranthe, performeuse récurrente pour les Américains de Kamelot depuis 2007 en studio et en live (de la fin de l'ère Roy Khan « Poetry for the Poisoned » jusqu'à la période Tommy Karevik de « Silverthorn »), de multiples collaborations avec Timo Tolkki's Avalon, Dreamstate, Arion, Falconer, Dreamland, Dragonland, Houston, Takida, Renegade Five, Raskasta Joulua, Crossnail, Karmaflow, Gus G etc...

Je vous propose donc de faire une cure de Elize Ryd, en précisant, pour chaque album publié, son titre, l'artiste en question, le genre couvert et la pochette d'album avec année de sortie.


Dimanche 03 Avril 2016 - 16:54:34


ARION FEAT. ELIZE RYD - At the Break of Dawn (2016)

GENRE : Power Mélodique

- At the Break of Dawn


Une chanson Addictive au possible et bien imprégnée du son de Amaranthe toutefois. Single extrait du second album des Finlandais de Arion.


Dimanche 03 Avril 2016 - 17:15:21

Bof bof cet extrait ... Tout est archi-prévisible, il n'y a aucune surprise ni prise de risque, c'est plat. Déjà que le premier album d'Arion ne cherchait absolument pas l'innovation, j'ai peur pour la suite. Concernant Elize elle a une bonne voix, mais je trouve ses interventions trop nombreuses et elles deviennent sans saveur, à l'image d'Amaranthe. Ça me fait penser à Mike Lepond ou Fabio Lione, eux aussi très talentueux, mais que l'on retrouve partout, et qui tendant à uniformiser la musique de tous les groupes où ils passent. Puis je trouve pathétique la manière qu'a Elize Ryd de se vendre avec son charme.


Dimanche 03 Avril 2016 - 18:08:20

Personnellement, c'est vraiment ce que j'aime. Je ne cherche pas forcément l'originalité, le titre est efficace, correctement produit et les vocaux se marient bien.

Là où je suis en désaccord, c'est qu'avec Amaranthe, elle joue sur le côté pop, avec Kamelot, elle va plus dans la finesse et la performance alors qu'avec Arion par exemple, elle s'adapte au registre du groupe et varie énormément son style vocal. Du coup, j'arrive à avoir quelques surprises et son grain de voix me plaît beaucoup.

Cette collaboration devrait davantage te plaire je pense.
DRAGONLAND - Under the Grey Banner (2011)

GENRE : Power SYMPHONIQUE

- Lady of Goldenwood (featuring Elize Ryd, Anna Mariann Lundberg)


- Under the Grey Banner (featuring Andy Solveström, Fred Johanson, Jake E, Elize Ryd, Anna Marianne Lundberg)



Mardi 05 Avril 2016 - 12:05:41

Bonne idée de topic! En effet, Elize a participé à de nombreux projets, essentiellement requise pour son empreinte vocale toujours aussi magnétique et identifiable. Je me rappelle de sa collaboration avec les Suédois de Dreamland sur l'hypnotique et sensuelle ballade "Fade Away" extraite de l'album Future's Calling (2005). Là, elle joue davantage de ses talents d'interprète que de ses charmes, et la magie opère néanmoins, naturellement...