Discussions sur le Metal >> Le metal est-il devenu trop propre ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 03 Janvier 2026 - 17:52:15

Face à la surproduction du genre, à l'uniformisation du son, à la technique-performance et au Metal bisounours, j'ouvre le débat.

Lundi 05 Janvier 2026 - 22:53:16

J'imagine que tout est affaire de gouts. Certain ne jurent que par le metal underground, les petites productions et le son bien crade. D'autres ne peuvent que accepter les productions des gros studios au son nicket. Je ne sais pas si on peut juger un meilleur que l'autre.

Mardi 06 Janvier 2026 - 10:01:37

Personnellement,

Je préfère le son old-school, un bien crade ne me dérange pas alors que le son quand il est moderne et que la prod est trop propre j'aime beaucoup moins, je n'ai souvent aucun ressenti. J'ai vraiment du mal avec ce son, je n'arrive pas à rentrer dans la musique quand les instruments sonnent trop peroxydé. 

Je préfère ce son underground qui sort des tripes de chaque musicien. 

Par exemple chez kreator la fougue et le son des premiers albums n'ont rien à voir avec les derniers albums. Eh bien je préfère mille fois plus.

Mardi 06 Janvier 2026 - 14:29:24
Kivan dit : J'imagine que tout est affaire de gouts. Certain ne jurent que par le metal underground, les petites productions et le son bien crade. D'autres ne peuvent que accepter les productions des gros studios au son nicket. Je ne sais pas si on peut juger un meilleur que l'autre.

Je ne parlais pas de goût uniquement : on pourrait par exemple penser qu'il existe désormais une certaine uniformité dans la production. 

Mardi 06 Janvier 2026 - 14:31:33
tormentor dit : Personnellement,Je préfère le son old-school, un bien crade ne me dérange pas alors que le son quand il est moderne et que la prod est trop propre j'aime beaucoup moins, je n'ai souvent aucun ressenti. J'ai vraiment du mal avec ce son, je n'arrive pas à rentrer dans la musique quand les instruments sonnent trop peroxydé. Je préfère ce son underground qui sort des tripes de chaque musicien. Par exemple chez kreator la fougue et le son des premiers albums n'ont rien à voir avec les derniers albums. Eh bien je préfère mille fois plus.

C'est vrai que les productions modernes ont tendance à lisser un peu le son. Néanmoins, on corrige aussi beaucoup plus que par le passé et franchement il y avait aussi des choses assez déplorables dans les anciennes productions.