Parlons un peu politique... >> Le loup est un loup pour le mouton
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Lundi 13 Fevrier 2017 - 09:44:14


citation :
=XGV= dit :
Ce sont plus probablement des estimations, reste à savoir comment ils les font, en effet.


Oui c'est une question importante ça, car en fonction du nombre de loups on ajuste le nombre de tirs autorisés ( 36 par ans à ce jour sur une population estimé à environ 300 individu ) si l'on ajoute à ça les accidents et le braconnage, je pense pas que notre loup ait beaucoup de chance de pulluler comme certains le craignent mais bref.... Imaginons que les chiffres soient erronés : 1/ vu à la baisse : (pas assez de tirs) les troupeaux sont en danger. 2/ vu à la hausse : (trop de tirs) la survie du loup sur le territoire est menacée.    Il faut trouver un équilibre afin de respecter à la fois la biodiversité et les éleveurs, ça n'est pas chose aisé il faut bien le reconnaitre.
Après comme je le disais plus haut, les loups les plus nuisibles ne sont pas toujours ceux que l'on croit !! Je comprend que se faire bouffer ses brebis n'est pas une expérience des plus agréables mais les vraies raisons de la crise chez les éleveurs il faut aussi les chercher ailleurs...
Par exemple : Importé de la viande qui a fait 10 fois le tour de la planète, n'est ce pas là une putain d'aberration ?

bon après moi je m'en fout je mange que des carottes ! ( locale !!)










Jeudi 16 Fevrier 2017 - 13:39:26

Et bien ! avec l'accord de libre échange Canada/Europe je pense que les choses ne vont pas s'arranger ni pour nos éleveurs ni pour l'environnement.
Les loups les plus dangereux sont à Strasbourg pas dans les Alpages !





Dimanche 26 Fevrier 2017 - 23:48:57

J'ai rencontré par hasard un gars qui bosse au recensement du loup, et d'après lui il y en a bien plus que 300. Quand je lui ai dit que les estimations tournaient à 300 il a limite éclaté de rire.

Et vu le look c'était pas trop le genre chasseur.

Cela dit il ne faut pas parler de loups à Strasbourg ou autre. Ni de vautours. Ce sont insultants pour ces animaux qui malgré des nuisances existantes et / ou potentielles, jouent un rôle dans la nature.


Lundi 27 Fevrier 2017 - 09:03:31

Dans le cas d'une prolifération avérée du loup, pourquoi ne pas mettre en place un plan de stérilisation ? On le fait bien pour les chats errants, si l'on est capable de leur foutre une bastos, on doit bien pouvoir les chopper, les stériliser et ainsi stabiliser la population. Après j'imagine que la première solution est la moins coûteuse...




citation :
morgothduverdon dit :
Cela dit il ne faut pas parler de
loups à Strasbourg ou autre. Ni de vautours. Ce sont insultants pour ces
animaux qui malgré des nuisances existantes et / ou potentielles,
jouent un rôle dans la nature.








Lundi 27 Fevrier 2017 - 14:27:43

Ce truc de la sterilisation des animaux en vue de stabiliser et de reguler l'espece ou meme pour leur bien (genre certains chiens ou chat domestiqués ou autres animaux de compagnie) c'est pas un peu batard quand meme? J'veux dire en admettant que les animaux aient des émotions dans le sens ou nous humains les connaissons ce n'est pas tres éthique non?


Lundi 27 Fevrier 2017 - 15:22:08


citation :
Impnaz100 dit :  en admettant que les animaux aient des émotions

Tu vas te faire plein d'amis.



Lundi 27 Fevrier 2017 - 15:24:40


citation :
Impnaz100 dit :
Ce truc de la sterilisation des animaux en vue de stabiliser et de reguler l'espece ou meme pour leur bien (genre certains chiens ou chat domestiqués ou autres animaux de compagnie) c'est pas un peu batard quand meme ? J'veux dire en admettant que les animaux aient des émotions dans le sens ou nous humains les connaissons ce n'est pas tres éthique non?


Non ça n'est pas bâtard, au contraire, dans le cas des animaux domestiques la stérilisation/castration est le seul moyen de limiter la surpopulation et les abandons déjà nombreux qui en découlent (les refuges débordent, c'est très grave, comment placer autant d'animaux ? certains finissent leur vie au refuge, ou dans le pire des cas euthanasié). La stérilisation devrait même être obligatoire. Tu sais combien de chatons peuvent naitre d'un seul couple de chat en seulement quelques années ? plusieurs centaines, c'est impressionnant ! Donc on a pas le choix.  ( et je parle même pas du trafic d'animaux,  la connerie humaine est sans limite ça c'est sur..)




citation :
Impnaz100 dit :
 J'veux dire en admettant que les animaux
aient des émotions dans le sens ou nous humains les connaissons ce n'est
pas tres éthique non?


Pour moi sans tomber dans l'anthropomorphisme, il n'y a aucun doute sur le fait que les animaux aient des émotions, il suffit de les observer pour s'en rendre compte. Maintenant que ces émotions soient en tout points semblables aux nôtres, ça je ne peux l'affirmer, mais elles existent c'est sûr.

Sinon : Est-ce qu'empêcher une chatte de mettre bas 2 à 3 fois par ans avec des portées de 4 ou 5 chatons est éthique , vu les conséquences décrites plus haut je pense que oui.

Est-ce que cela serait applicable à un animal tel que le loup ? Une fois castré/stérilisé le loup ne sera -il pas rejeté de la meute ?  ça, je ne suis malheureusement pas assez calé en  la matière pour le dire.