Philosophie >> Le destin
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Mardi 29 Juin 2010 - 08:19:07
Voilà que je me rends compte que plusieurs personnes semblent croire a cette idée que je croyais ridicule. Je propose donc une analyse de ce terme et si il est possible de prouver ou de réfuter la thèse de son existence.

Lundi 05 Juillet 2010 - 23:27:45
Etant donné que c'est complètement tiré par les cheveux comme notion, vaut mieux qu'un volontaire courageux apporte des arguments pour, et les démonter joyeusement.

Vendredi 09 Juillet 2010 - 12:32:56
La compréhension qu'on peut avoir des mots est souvent plus complexe que ce simple mot. Si on comprend le destin par la main-mise d'une entité, d'une divinité ou toute autre sort, on peut évidemment relativement facilement démonter la thèse.
Une autre manière de voir la chose est de définir le destin comme une conséquence directe de notre condition (sociale, génétique, médicale, économique, culturelle,  et psychologique.) Tout n'est pas possible, chacun est tributaire de ses qualité, des son environnement...
Et puis, il reste un facteur essentiel : la volonté. J'ai entendu une phrase qui me fait sursauter : "on a le destin qu'on mérite". MAis d'une certaines manière : dans quelle mesure avons-nous le choix ? Sommes-nous libres ?
 

Vendredi 09 Juillet 2010 - 13:02:19
Le destin n'est rien d'autre qu'un des multiples mots pour exprimer un unique concept: le domaine de ce que l'homme ne pourra jamais maîtriser.

Les autres mots qui expriment ce concept sont Dieu, hasard, nature, temps, Ki etc...

Vendredi 09 Juillet 2010 - 15:35:24
Comme dit Nietzsche,
 
Le destin est le mot employé par les lâches, pour qualifier ce qu'ils sont trop faibles pour changer.
 
 

Mardi 24 Août 2010 - 00:04:49
"Va où tu peux, meurs où tu dois."
Le destin d'un poivrot c'est d'ouvrir des bouteilles. Les hommes sont parfois très prévisibles, c'est par là que la notion de destin marche; lorsque l'on prévoit à l'avance la marche à suivre, le résultat. Et nous avons plein d'exemples d'automatismes courants en tête.
Le destin est seulement moins romanesque que l'on veut laisser étendre.

Lundi 04 Avril 2011 - 22:03:25
Je crois au destin et je pense que quoi que tu fasse c'est déjà écrit dans le marbre. Mais c'est peut-être une manière de fuir la réalité des mauvais choix que je fais.

Lundi 04 Avril 2011 - 22:10:25

Ou le Destaing de tous


Lundi 04 Avril 2011 - 23:21:34

citation :
MassMetal dit : Je crois au destin et je pense que quoi que tu fasse c'est déjà écrit dans le marbre. Mais c'est peut-être une manière de fuir la réalité des mauvais choix que je fais.
alors c'est Ton destin de faire des mauvais choix... pas de bol


Samedi 28 Janvier 2012 - 00:57:47
"Le destin si il existe véritablement serait régit par une instance supérieur à celle des hommes".

Si l'on considère que le "Libre arbitre" c'est nous, notre destin c'est nous qui le choisissons et l'homme est le résultat de ce qu'il veut être et devenir donc l'existence du destin est plutôt rattaché à la croyance plutôt qu'à une chose qui serait de l'ordre du rationnel.