Petits Meurtres entre amis - Danny Boyle
Premier long métrage du réalisateur anglais. Autant je ne suis vraiment pas amateur de ses films comme
La Plage,
Sunshine, ou
Slumdog Millionaire, autant ses deux premiers longs à savoir celui ci et
Trainspotting (putain de chef d'œuvre, si vous l'avez pas vu, il faut réparer cette erreur) ne me laissent pas indifférents. Ce
petit meurtres entre amis est une sorte de Thriller si je puis dire (bien que certains passages plus légers ou bien remplis d'humour noir permettent d'atténuer la
Tension qui règne en maitre sur tout le long métrage), 3 colocataires trouvent un type qui veut louer une de leurs chambres, le lendemain ils le retrouvent mort et trouvent une valise de billet. Bien sur ils
veulent la garder et c'est là que les emmerdes commencent. J'irais pas plus loin pour pas vous gâcher la surprise.
Le film a tout pour lui, un scenario pas trop complexe mais qui a été bétonné, il doit avoir des failles mais ça tient parfaitement la route. Les acteurs sont tout simplement excellents, chacun campe son rôle avec conviction et crédibilité. L'image est bonne, et on retrouve la façon de filmer de Boyle qui n'atteint pas encore la puissance qu'il aura dans
Trainspotting, mais la base est ici. En fait, en y réfléchissant bien, ce film à énormément de similitudes avec son petit frère, des acteurs en commun, une façon de filmer semblable, un thème qui peut ressembler aussi, à savoir la
Destruction totale d'un cercle d'amis, ici à cause du crime et de l'argent, dans l'autre à cause de la drogue, une certaine
Obsession autour des bébés j'ai l'impression, avec une poupée qui revient dans le cauchemar du personnage principal (Ewan McGregor), tout comme dans
Trainspotting avec cette scène choc qui hantera aussi le personnage joué par McGregor (tiens tiens...).
Et là j'ai pas beaucoup creusé étant donné que ce n'était que mon premier visionnage.
Un premier film coup de poing très réussi qui annonce aisément le chef d'œuvre à suivre.