Death Metal >> Le cas "Cannibal Corpse"
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 07 Janvier 2010 - 15:25:57
Personnellement j'ai découvert Cannibal Corpse (et le Death) avec Gallery of Suicide.
La première chose qui m'a interpelé c'est le nom du groupe, donc j'ai posé une oreille dessus grâce aux bornes présentes dans le magasin et là je me suis dit que ce groupe allait plus loin que tous ce que j'avais entendu à l'époque (qui se résumait à AC-DC, Metallica et Kiss en gros). J'ai vraiment été attiré par le côté rentre dedans et violent du groupe. J'ai trouvé ça super intéressant et je me suis dit que ça ferait bien chier mes voisins. Donc je l'ai acheter et depuis j'ai complété ma collection au grand dam de la vieille d'à côté.

Pour moi je pense que ce qui attire les non amateurs de Death c'est le nom et toute l'imagerie du groupe. Ensuite vient sa musique bien plus accessible (je trouve) que les autres groupes qui sont un peu durs à écouter si on est pas fan du genre.
De plus écouter Cannibal Corpse donne un côté "rebelle" aux adolescents qui veulent être en marge des autres et choquer pour choquer.

Jeudi 07 Janvier 2010 - 21:51:35

pour répondre à la question.. d'après moi, ... je pense qu'en premier lieu Cannibal Corpse reste le groupe le plus médiatique de la scène death, quand tu parle de Death Metal à un néophyte, il te sortira toujours " à oui Cannibal Corpse ". 

Ceci donne en quelque sorte une image de marque au groupe, même si on ne connait que de peu le reste.

Maintenant si on va chercher plus loin, le groupe possède une imagerie bien sympathique niveau GORE, tout un thème qu'ils se font plaisir à exploiter, et le fait de relier un groupe à un univers ca rapporte énormément dans la musique.

Dernier point, les musiciens nous balancent un groove d'enfer, ce qui aide fortement à la compréhension des riffs tout aussi bourrin qu'ils soient. , ceci est encore un effet positif pour notre ami néophyte au death, qui généralement préfèrera écouter une musique qu'il comprenne.

Samedi 13 Fevrier 2010 - 14:51:10
oui je suis d'accord avec tout ça ,
mais ... personnellement je ne peux pas blairer Cannibal Corpse et pourtant .. c'est pas faute d'avoir écouté ! malgré la qualité des guitaristes la voix et la batterie m'insupportent au plus au point !

Petite anecdote : il y a quelques temps de ça , un mec de ma classe (n'écoutant pas de metal) est venu me voir (sachant que moi j'écoute du metal) avec du Canniboul sur son portable , il se tapait un "trip" sur ce groupe , il délirait vraiment dessus !
C'est fou cette notoriété !

Samedi 20 Fevrier 2010 - 21:29:14
Et puis franchement, au final, Cannibal Corpse n'est pas un groupe si impressionant que ça... En écoutant ne serais-ce que Napalm Death, Decapitated, la voix n'a rien d'impressionant et la lourdeur de la musique de CC est balayée... même Obituary est plus violent je trouve.
Mais dans le métal qui a presque toujours été underground (sauf les débuts) être connu mondialement est vu d'un mauvais oeil.

Mardi 23 Fevrier 2010 - 11:14:20

citation :
la voix n'a rien d'impressionant

Tu m'excuseras, mais je considère Corpsegrinder comme l'un des meilleurs dans ce style, tout est la, la pureté de la voix, la technique de maitre et de plus sur scène, c'est un fabuleux frontman.

Mardi 23 Fevrier 2010 - 11:29:36
Jamais pu saquer Cannibal Corpse. La voix pareil et la batterie qui me fait chier. Mais parait que c'est très bien ^^

Mardi 23 Fevrier 2010 - 11:31:49
C'est pas "il paraît", c'est effectivement très bien

Mardi 23 Fevrier 2010 - 13:07:27
Pour les sceptiques un petit live de Canniboul pourrait les convertir. "Butchered at birth" entre autres est quand même bien méchant, ya pas à chier ça envoie du lourd et ils méritent bien leur place. Une compilation qui m'a fait un bien fou pour découvrir le death, Master of Brutality, avait compilé presque à la suite CC et Grave et c'est un passage des plus marquant 

Mardi 23 Fevrier 2010 - 13:56:35

citation :
Master of Brutality, avait compilé presque à la suite CC et Grave et c'est un passage des plus marquant 

Ah oui quelle compil géniale de Death Old School, il y en avait une deuxième (avec entre autres Deicide) mais je ne la possède pas celle là.
Pour amener mon grain de sel, je n'ai pas forcément l'impression que Cannibal Corpse soit le groupe qui attire les Non Death Metalleux (disons que dans mes connaissances c'est du 50/50).

Je pense que Cannibal Corpse est le groupe qui représente le mieux le Death Metal dans sa forme le plus brute et pure , si l'on se réfère à toutes les définitions des dicos et encyclopédies. Ce côté "true de chez true" du combo amène, je pense, les fans de Thrash, Heavy, ou Speed Metal à se reconnaître un peu dans le musique du Cadavre Cannibale car leur musique est jouée sans artifices avec deux grattes, une basse et une batterie et pas de synthés.

Ensuite Cannibal Corpse est le groupe le plus connu de la scène Metal Extrême. Ceci, naturellement, amène ceux qui ont envie de pousser le "Extrêmomètre" pour se défouler de temps en temps, à choisir Cannibal Corpse.

Ensuite Cannibal Corpse, c'est comme les Beatles, Led Zep, Metallica, Kiss, Slayer, c'est une référence dans son style. Et pour ma part je ne suis pas fan de Kiss et j'aime m'envoyer un petit Love Gun des familles, comme je ne suis pas fan de Cannibal Corpse mais j'aime m'envoyer un petit Butchered at Birth .

Enfin, pour les musiciens de Metal, Cannibal Corpse séduit par la technicité de ses riffs. En effet le groupe a beau être bourrin, les riffs ne sont pas toujours évidents à exécuter et certains sont même des solutions raidcales pour se casser les doigts. Pour les guitaristes c'est un challenge intéressant et pour les bassistes c'est un rêve que de réussir à jouer comme Alex Webster.

Voilà ma petite explication sur le sujet.