Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Jeudi 16 Décembre 2010 - 09:52:47
Bourgmestre et échevins ça se dit plus vraiment en France. Sinon chicon on le dit dans le nord.

Jeudi 16 Décembre 2010 - 10:03:45

citation :
Black_Light dit : Bah, le truc, c'est que même en Belgique, je pense bien que certaines appellations varient d'un endroit à l'autre.

Sinon, ici, on ne dit pas sécher (un cours) mais brosser. Mais on pourrait encore en trouver quelques uns comme ça...

Ah bah celle-là, je la connais !


Jeudi 16 Décembre 2010 - 11:01:11
Faire guinze, ou faire guindaille... c'est à dire faire une fête bien arrosée !
L'expression d'un lendemain de veille, c'est donc "miiaar, qué guinze !! 0 " ... 0
 
Chez vous, une pinte, c'est un demi ... chez nous, une pinte, c'est une bière 0 du moins dans ma région, parce que sur Bruxelles, demandez une pinte et vous aurez probablement un demi.
 
La clinche de la porte, au lieu de la poignée de la porte.
 
Torchons, au lieu de.. ehuu.. vous dites quoi vous ? 0
Essuies, au lieu de serviettes de bain ! 0
 
Y'en a des centaines, chaque fois que j'parle avec mon amie française on s'en rend compte.
 
Y'a aussi des bêtes expressions comme "manger chaud". Oui, les belges "mangent chaud" . Pour dire qu'on a mangé un plat chaud, quoi ...
J'ai eu un cours de français sur le sujet à l'Unif, j'vais aller vous chercher ce que j'y ai vu, c'est assez marrant, d'autant que y'a énormément de français dans mon Unif, donc leurs réactions valaient le coup 0

Jeudi 16 Décembre 2010 - 11:14:15

citation :
Ebrithil dit : Faire guinze, ou faire guindaille... c'est à dire faire une fête bien arrosée !
L'expression d'un lendemain de veille, c'est donc "miiaar, qué guinze !! 0 " ... 0
 
Chez vous, une pinte, c'est un demi ... chez nous, une pinte, c'est une bière 0 du moins dans ma région, parce que sur Bruxelles, demandez une pinte et vous aurez probablement un demi.
 
La clinche de la porte, au lieu de la poignée de la porte.
 
Torchons, au lieu de.. ehuu.. vous dites quoi vous ? 0
Essuies, au lieu de serviettes de bain ! 0
 
Y'en a des centaines, chaque fois que j'parle avec mon amie française on s'en rend compte.
 
Y'a aussi des bêtes expressions comme "manger chaud". Oui, les belges "mangent chaud" . Pour dire qu'on a mangé un plat chaud, quoi ...
J'ai eu un cours de français sur le sujet à l'Unif, j'vais aller vous chercher ce que j'y ai vu, c'est assez marrant, d'autant que y'a énormément de français dans mon Unif, donc leurs réactions valaient le coup 0


Ils disent serpillère je crois... Pas sûre




Jeudi 16 Décembre 2010 - 11:24:05
Je retrouve pas mon cours d'Unif 0 fais chier, y'avait vraiment tout ce qu'il faut là dessus ( d'autant que j'en ai besoin pour l'examen 0 ) ...
Ha, oui, SERPILLERE ... pfff ...

Jeudi 16 Décembre 2010 - 11:37:24
Je pense que j'ai eu un cours sur les belgicismes l'année passée, il regorgeait d'exemples mais j'arrive pas à remettre la main dessus non plus


Jeudi 16 Décembre 2010 - 12:03:46
Les torchons chez nous on s'en sert pour essuyer la vaisselle, bande d'ignares , la serpillère c'est pour le sol ...


Jeudi 16 Décembre 2010 - 16:40:17
Les expressions bruxelloises, ça pleut. Un mélange sympa entre du flamingant et du français. Fieu en est une et ça signifie bêtement mon vieux au sens amical.

Tu racontes des Zieverdera : Tu racontes des conneries. On traite de Zievereer un mytho, un gars qui raconte beaucoup de conneries ( ex : fastkill à une époque )

Kajoubereer : A la base, un gars qui aime fouiller dans les poubelles. Désigne les clodos, les gens négligés.

Labekkak : Désigne un peureux, un trouillard.

Linkador : Le contraire de Kajoubereer. "Tu brilles comme un linkador"

Ici on ne dit pas des cheveux bouclés, mais des Crolles.

Schieve Architect : On a dit ça du mec qui a dessiné le palais de justice. C'est resté chez les flamingants. On dit Schieve ( "skive" ) d'un truc mal formé, boîteux, qui n'a pas bonne mine.

Douf : Il fait un temps caniculaire.

Babeleer : Une grande gueule qui parle généralement pour ne rien dire.

Ca blinque ! : Ca brille !

Un kot : Une chambre d'étudiant

Peï : Un paysan au sens parfois péjoratif ( j'adore ce mot et je l'emploie souvent )

Ket : Un gosse ( celui là aussi je l'adore )

Zinneke : Ca peut signifier un gars qui n'est pas originaire de bruxelles comme ça peut être déformé en imbécile.

Wallebak : Un saoûlard.

Etc, etc... E kwè !


Jeudi 16 Décembre 2010 - 19:49:08

citation :
ArchEvil dit :
Tu racontes des Zieverdera : Tu racontes des conneries. On traite de Zievereer un mytho, un gars qui raconte beaucoup de conneries ( ex : fastkill à une époque )


Ça marche aussi avec carabistouilles ... non ?


Jeudi 16 Décembre 2010 - 19:54:01
Un GSM pour un téléphone portable.

Un Baraki pour, euh, c'est quoi déjà?