L0b0t0mie dit : C'est sur que un sans-papier qui est surexploité, qui bosse bien + de 35h, qui fait les heures sup non payées etc il doit pas craquer lui. Non mais là j'hallucine simplement. Punaise si on payait aussi bien les sans-papiers que les patrons parce qu'ils bossent autant, là ça ferait mal par contre. Allez j'attend la petite phrase "ils piquent le boulot des français" maintenant. Le premier qui la sort à droit à un bonbon. |
Qui parle de ça?
, personne n'a parlé de sans-papiers, mais puisque tu en parles on fait quoi de ceux qui bossent pas? L0b0t0mie dit : C'est sur que un sans-papier qui est surexploité, qui bosse bien + de 35h, qui fait les heures sup non payées etc il doit pas craquer lui. Non mais là j'hallucine simplement. Punaise si on payait aussi bien les sans-papiers que les patrons parce qu'ils bossent autant, là ça ferait mal par contre. Allez j'attend la petite phrase "ils piquent le boulot des français" maintenant. Le premier qui la sort à droit à un bonbon. |
| Lobotomie dit : évidemment, mais alors il faut aider au mieux les autres pays au lieu de continuer à les exploiter. |
| Je pense que si n'importe lequel d'entre vous était dans leur cas, vous essayerez de faire la même chose qu'eux. |
| Après on est censé être un pays développé alors je crois qu'il faut les aider du mieux qu'on peut. Et t'inquiète pas, les patrons (pas tous bien sûr, certains) sont bien content qu'ils soient là (les sans-papiers) pour pouvoir faire du profit en les faisant bosser pour une miette de Pain et + qu'un français. |
| morgothduverdon dit : Oui, mais là, faut ouvrir les yeux, les industriels (l'armement entre autre), les politiques magouilleurs, tirent les ficelles. C'est plus rentable de vendre des armes que des paquets de riz... Et aider les pays, c'est bien, mais quand tu vois l'obscurantisme extremiste qui est distillé par leur dirigeants, ben c'est pas prêt de changer. Je suis tout a fait d'accord avec toi .. Pour prendre l'exemple de l'Afrique, beaucoup de pays sont dirigés par des enfoirés qui veulent tirer la couverture et encaisser un max de tunes .. ils ne veulent pas que le pays évolue, ils y perdraient .. Comment aider des pays où règne des dictatures ou des semblant de dictature .. ensuite, beaucoup d'asso sont sur place et aident les populations au niveau de l'agriculture pour neprnedre que cet exemple .. on peut aider les populations par ci par la, mais on ne va pas aller révolutionner un système mis en place dans un autre Etat .. lorsque les populations en auront marre, elles se manifesteront et feront leur révolution, mais ce n'est pas à nous d'aller Imposer notre mode de pensée et notre système de fonctionnement .. citation :
Faire la même chose qu'eux, c'est à dire? Cela dit, c'est pas "les riches les méchants, les pauvres les gentils", ça serait trop simple. Des connards il y en a autant chez les pauvres que chez les riches. Je suis d'accord pour dire que si j'étais dans un pays pauvre, a merder, avec une famille a nourrir, je ferais tout pour m'en sortir .. si ca implique de venir en France, je le ferais certainement. Mais je me battrais dans ce sens. J'irai pas foutre mon bordel ou attendre les bras croisés que les tunes arrivent sur mon compte .. Des étrangers qui n'ont jamais rien demandé, j'en connais, et j'espère que ces mecs auront la nationalité franèaise. Ils ne profitent pas du système, ne font pas des gosses a la chaine pour embaucher le gros lot et bossent .. Par contre, les conanrds qui sont connus des services de police et qui obtiennent la nationalité, là, je sus pas d'accord et on se rend compte qu'on est dans un système à la con .. et je peux vous dire que ca se voit plus souvent qu'on ne le pense .. citation :
D'accord, mais pour la fin de ta phrase, je le redit, c'est pas forcémment comme ça que ça marche. et c'est surtout pas une généralité .. bien entendu que ca existe et je le constate avec certaines entreprises avec qui je dois bosser .. les entreprises qui paient bien leurs salariés ne peuvent pas bosser avec l'administration qui ne veut plus débourser..mais ca reste une minorité dans le système .. il ne faut pas penser que ce fonctionnement est majoritaire |
| abigael dit : conernant les sans papiers, je crois que le problème est plus nuancé que cela .. Je bosse au centre d'action sociale de paris et la misère, je la vois tous les jours .. il y a une partie qui ne veut rien foutre, ca c est clair, et il fuat pas s'en cacher .. ils sont ici car il y a les alloc, qu'ils seront logés à l'hotel, pourri mais dans tous les cas, c'est meilleur que ce qu'ils ont dans leur pays d'origine ..et a coté, on cherche pas à s'intégrer .. on essaie pas d'apprendre la langue ou de bosser, et ca vient pleurer pour avoir un appartement (en sachant que c est un des problème les plus important sur paris la crise du logement et que des gens bossent tout en étant SDF..) et ca rale pour obtenir un appt..je dirais meme qu'ils l'exigent .. Et a coté de ces gens , il y a des mecs qui bossent ; on a eu l 'exemple a la mairie du 17ème ou des travailleurs sans papier ont fini par faire greve parce qu'ils bossent dans des entreprises privées, avec qui la fonction publique conclue des marchés (moins cher que tous les autres, évidemment), on les exploite et on les laisse sans papier .. ca ce me dérange. Sur paris, dans le batiment pour prendre cet exemple, il y a du boulot, et on recherche encore .. des francais ne veulent pas bosser dans le milieu car oui, c'est pas un boulot facile. Des mecs se cassent le cul toute la journée pour faire vivre leur famille, ils s'intègrent, parle le francais, font tout pour que leurs enfants s'instuisent, et au résultat ils n'auraient pas le droit d'avoir leurs papiers ? ca je trouve pas normal . ils bossent comme n'importent qui, ils cotisent, et font ce que certains francais ne veulent aps faire ; ils ne volent pas leur travail , surtout quand on voit leur salaire.. J'avoue que voir des gens qui vivent en france depuis X années et ne pas savoir parler Francais, ca m'ennerve au plus au point car ca montre bien un manque de volonté pour s'intégrer .. venir pour profiter d'un système, ca me dérange aussi ... Tenter de s'en sortir avec courage et fierté, ca me dérange beaucoup moins .. et se sont ces personnes là qu'ils faut régulariser. Parce que de toute manière, elles font le boulot que personne ne veut faire pour le moment ... |