Paranormal Activities >> Le Karma
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 02 Novembre 2006 - 19:50:22
Désigne la loi des causes et des effets quand elle se rapporte à des êtres
sensibles. Tout acte est une cause qui sera suivie immanquablement d’un effet
de même nature, à plus ou moins longue échéance. C’est l’auteur de
l’acte qui en subit les conséquences. Un karma est complet quand l’acte est
prémédité, exécuté et ressenti comme satisfaisant par son auteur. Il existe
des karmas positifs, neutres et négatifs, selon que l’acte est bénéfique,
neutre ou produit de la souffrance.

J'ai mis , bien malgré moi une définition toute faite car le fait est que j'aurai eu bien du mal à en donner une par moi même sans m'égarer dans les concepts philosophiques bouddhistes ( car bien que le bouddhisme soit une religion , je dirai meme que c'est avant tout une philosophie mais ce n'est pas le theme de ce topic , donc bref . )

J'aimerai avoir vos avis là dessus , car c'est une idéologie qui prend en compte le facteur de la réincarnation et de causalité et je trouve ces 2 thèmes très intéressant mais qui également met en jeu d'autres concepts tout a fait intéressant et surtout , spéculatif .

Pour ma part j'ai du mal a concevoir le fait que nous pouvons avoir d'autres vies , mais ce n'est pas le seul concepts sur lequel mon avis diverge . Ma définition de l'existence ce limite a celle de la causalité , et qui donc ne prend pas en compte les concepts de bien ou de mal car , le choix n'existe pas . Je pourrai comparer l'existence  à une bille , continuellement en mouvement , qui n'aurai aucune volonté propre et qui , changerai de direction en fonction de ce qu'elle rencontre, tout pourrai donc être calculer , une forme de destin même si le mot n'est pas vraiment approprié.
Le karma ne pourrai donc pas être logique car tous  nos "choix" sont resolus par ce qui  justement , nous amène a les faire, notre vécu .
Je dois bien avouer que cette philosophie me fait profondément chier , comme si chacun de mes actes étaient dictés a la naissance ... pas le moindre choix, pas le moindre arbitre , rien ... aucune volonté propre ...
Dites moi que j'ai tord

A vos claviers

Vendredi 03 Novembre 2006 - 00:18:47
je vois que le sujet n'emballe pas grand monde , c'est dommage .

Vendredi 03 Novembre 2006 - 14:27:34
Attends je suis pas trop dispo en ce moment, j'y répondrais d'ici quelques temps, mais bonne initiative pour lr forum merci the Pig destroyer.

Vendredi 03 Novembre 2006 - 23:06:23
J'aime ta métaphore de la bille et tu vois, je vais ajouter une autre dimension à ta chouette réflexion, la bille A roule, elle prend de la vitesse, en fin de cycle de déplacement, elle ralentit pour aller s'entrechoquer contre une bille B.

La bille a rebondit à une distance de X proportionnelle à la vitesse initiale de A, mais ce qui est génial, la Bille B, pouvant être à l'arrêt peut subitement entrevoir le mouvement.

Si d'autres billes sont dans le jeu, voilà de la vie sous une autre forme.

La bille A est-elle morte pour autant ?
Elle a eu un lien de causalité, mais mieux, une fonction.

Je te rejoins sur le point de la prédestinnation.
La Bille A était-elle faite pour rouler poussée par la main de Y ?
Un e autre main aurait pu lui donner une autre vitesse, une autre diresction, une autre finalité.

Pis encore, si lorsque A nous semble immobile, elle bouge encore, tu imagines ?

C'est vrai que comme toi j'ai du mal à accrocher avec le Karma.

Mais je suis chiffonné par le fait que tant de peuples, tant de chercheurs de tous les temps ont joué à calculer le mouvement des billes.

Quant à dire que le Karma est complet lorsque l'acte est prémédité, là je laisse l'auteur pour seul responsable de cette pensée.

Solidaire à ton idée Pig, si les choses n'étaient pas si prédestinées comme l'A.D.N. ?

La question sur la trajectoire des billes n'est pas que physique.
Pour ma part, je préfère l'étude de ce que peut être une bille.

En tout cas, je tiens à te féliciter pour ce topic.

Dimanche 05 Novembre 2006 - 19:02:05

citation :
[QUOTE]. Je pourrai comparer l'existence  à une bille , continuellement en mouvement , qui n'aurai aucune volonté propre et qui , changerai de direction en fonction de ce qu'elle rencontre, tout pourrai donc être calculer , une forme de destin même si le mot n'est pas vraiment approprié.

A vos claviers

Alors là c'est du Spinoza tout craché que tu nous sorts.
En fait je m'étais déjà exprimé sur le sujet dans le topic sorcellerie je crois et je n'ai casiment rien à ajouté mais pour toi Pig je vais résumé:

En fait je diverge sur le point de vu de morbiddomi qui m'avait repris là dessus d'ailleurs. En fait pour moi le destin et le Karma sont liés et peuvent évolués ou stagnés selon tes actes et tes intentions.

Pour te donné un exemple tu peux décidé de suivre et subir ton destin comme dans une tragédie Grecque écrite à l'avance et ton Karma restera intact.
mais ça te vaudra une réincarnation car non évolution.
Moi je pense que c'est un devoir de changer son destin élevé son esprit et donc modifié son karma afin de s'élevé dans un univers supérieur.
Dans mon cas c'est par la pratique de l'art martial et de ses valeurs morales que je vais chercher l'élévation de mon esprit.

Voilà alors morbiddomi peut-être que je n'est pas trés bien compris ce qu'était le karma mais voilà comment je vois les choses aujourd'hui.

Dimanche 05 Novembre 2006 - 19:30:02
Oui mais cela par d'un choix donc forcement celà depand du destin ... je ne sais pas si c'est une chose que l'on peut depasser

Dimanche 05 Novembre 2006 - 20:33:56
Mon Krueg, tu aurais donc été guerrier dans une vie antérieure ?

Dimanche 05 Novembre 2006 - 22:13:23
Probablement un guerrier de l'espace dans Dragon ball Z

Dimanche 05 Novembre 2006 - 22:17:56

citation :
The_Pig_Destroyer dit : Oui mais cela par d'un choix donc forcement celà depand du destin ... je ne sais pas si c'est une chose que l'on peut depasser

Nous somme des poussiéres d'étoiles et en toi vibre le cosmos tu peux te battre contre les dieux alors je n'ai qu'un conseil pour toi c'est :

Brules ton cosmos!

OU Si tu veux pas attrapé froid ce sera plutôt:

FOUS TA CAGOULE!

Lundi 20 Novembre 2006 - 19:36:57

citation :
The_Pig_Destroyer dit :
Pour ma part j'ai du mal a concevoir le fait que nous pouvons avoir d'autres vies , mais ce n'est pas le seul concepts sur lequel mon avis diverge . Ma définition de l'existence ce limite a celle de la causalité , et qui donc ne prend pas en compte les concepts de bien ou de mal car , le choix n'existe pas . Je pourrai comparer l'existence  à une bille , continuellement en mouvement , qui n'aurai aucune volonté propre et qui , changerai de direction en fonction de ce qu'elle rencontre, tout pourrai donc être calculer , une forme de destin même si le mot n'est pas vraiment approprié.

Interessant,  je vais essayer de dire ça d'une autre manière, avec de la physique, qui comme m'a bien fait sentir une certaine personne (il se reconnaîtra) est humaine et donc potentiellement fausse. On n'a pas prouvé l'existence du big bang mais on n'a pas non plus prouvé ça non existence. Je part sur la théorie qu'il a existé: ainsi il y a eu création d'énergie, qui a engendré les atomes (qui ne sont rien d'autre que de l'énergie stockée, logique) qui de part la même source d'énergie se mettent en mouvement, et ils interagissent entre (bon c'est vraiment bacler voir faux mais on c'est compris) et ainsi trace une destiné, prémédité, ou du moins qui peut se concevoir à l'avance. Comme pour les bille toute énergie est distribuée celon un critère bien précis qui ne peux se passer que comme ça. La notion de choix n'existe plus il n'y a que des causes, comme tu la dis pig. Mais y a une couille dans le pater sidérale!!!
Premièrement imaginons un électron projeté sur un miroir semi réfléchissant: il vient renconter ce miroir avec un angle d'incidence lui permettant d'aller vers la gauche comme vers la droite avec autant de probabilité. Il a donc un "choix" à faire, on peut imaginer la même chose pour la bille car dans le cadre de la théorie relativiste, l' électron est une sorte de "bille".
http://fr.wikipedia.org/wiki/Miroir_semi-r%C3%A9fl%C3%A9chissant
Donc même avec la théorie de la relativité on peut conclure qu'il est possible de prouver que le choix existe, non?^^ 
Sachant que la théorie de la relativité est mise à mal par la mécanique quantique. qui ce base sur un principe mettant en jeu l'aléatoire... Je suis entrain de me renseigner la dessus, avec wikipédia