Jeux >> Le Gun Lighter : quel support - quels jeux?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 19 Septembre 2011 - 18:50:16

En fait tout est parti de l'achat d'un jeu chez Cash : House of the Dead III, qui se joue au Gunlighter mais également jouable avec une manette, sur Xbox première génération.
Je m'étais dit que j'allais acheter deux GUN Lighter pour pouvoir m'éclater à un truc bien con façon films de zombie série B avec des potes. Seulement je me suis rendu compte que le catalogue de la Xbox première génération, pour ce qui est des jeux qui prennent en compte le GUN, était on ne peut plus réduit! : il ne contient que HOTD III et Silent Scope Complete. Je me suis donc dit : tant qu'à investir, autant investir dans un truc qui prendra pas la poussière après 2mois.

Alors ma question est la suivante : que privilégier pour de bonnes sensations qui rappellent les bonnes vieilles bande d'arcade, avec au moins un mode deux joueurs?
Plutôt dans un style de jeux horror/zombie.
Dans un rapport qualité/prix convenable, sachant que je possède déjà une Xbox 1ière génération, une PS2 et un ordi relativement puissant.

La wii est-elle le passage obligé pour ce genre de sensation? Ou y'a-t-il des perles rares sur PC (par exemple) qui pourraient me combler?

Merci d'avance

Vendredi 24 Fevrier 2012 - 17:26:36
Bon finalement j'ai opté pour des guns sur PS2. J'ai trouvé quelques jeux sympas, dont Time Crisis Project Titan (PS1) et Time Crisis 2 et 3. Le premier est plus technique et demande une plus grande précision, les deux autres sont beaucoup plus arcades mais restent sympas, dommage que dans tous le mode deux joueurs soit très moyen : totalement Absent dans Project Titan, passable dans TC2 mais non pas grâce à justement ce mode deux joueurs, mais à celui nommé "double armes". Le mode deux joueurs dans TC 2 et 3, en écran splitté, est quasiment injouable vu la petite taille des deux écrans. Ils se sont contentés de garder les mêmes proportions de l'écran que dans le mode solo, au lieu de l'adapter sur toute la hauteur de l'écran, dommage.

Mais la vraie grosse découverte vient d'un Resident Evil :

Une excellente adaptation de la license.
Le principe est simple,  les déplacements se font à la troisième personne:

Mais on peut switcher à tout moment vers le mode tir à la première via le guncom:

Et franchement, tout se met parfaitement en place pour créer une atmosphère énorme.
Niveau scénario, on débute avec un personnage inédit, dont l'apparence fait plaisir : quelqu'un de finalement assez quelconque, loin du super héros sans peur et sans reproche, le tout se passe (pour la première partie du jeu) dans un paquebot dont le level design qui n'est pas sans rappeler le manoir Spencer.
Grosses phases d'explorations sont au programmes, visite tendue du bateau, et beaucoup d'éléments qui foutent la pression : salles de bain cradingues, toilettes, sanitaires, petits couloirs exigus, une ambiance qui enveloppe directement le joueur si on se met dans les conditions adéquates (jouer le soir, sans bruit de fond, le son assez élevé, les volets tirés).
Bref, on n'avait plus vu ça depuis le Code Veronica et la sauce prend magistralement bien.
Quelques défauts demeurent quand même :
Ne commencez pas en facile, les plantes vertes y sont alors trop nombreuses ;
Aucune énigme ;
Les Boss sont quelconques et ne demandent pas beaucoup de dextérité ni de réflexion pour en venir à bout.

Une découverte qui donne un second souffle à la licence et justifie à elle seule l'achat d'un Lightgun.

Si vous avez d'autres suggestions de jeu qui utilisent des lightgun et qui valent le détour, n'hésitez pas, quelque soit la console. Je pense notamment à RE Umbrella Chronicles sorti sur Wii, qui est un railshooter cette fois-ci mais qui semble assez bon d'après le test du Hooper, mais je n'ai pas pu le tester. Apparemment pas mal d'éléments scénaristiques s'y trouveraient, essentiellement dans des documents à récupérer, qui éclairent un peu plus l'histoire des premiers RE.