Doom Over The World >> Le Funeral a t'il (ou est il) à la mode?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 04 Décembre 2012 - 10:49:45
Suite à la discussion sur les écoutes vos avis:

Mardi 04 Décembre 2012 - 11:16:24
Je vais dire non, perso.
 
Baudelaire signalait le catalogue de Solitude Productions (label russe très bien), mais c'est un mauvais exemple : Solitude Productions a toujours sorti quasi-exclusivement du Funeral+Gothic+Doom/Death+Drone. La raison est qu'à la base le label a été fondé pour sortir l'album du groupe du Boss (Ocean Of Sorrow, et plus tard Revelation Of Rain). Il faut savoir que les pays russophones sont très gros consommateurs de ces sous-genres du Doom, quasiment au point d'ignorer le reste, ou pas loin (il y a des exceptions, comme Lords Of Doubt et Stoned Jesus, mais peu de monde se souvient de l'existence de ce magnifique groupe qu'était Scald par exemple). Quel que soit le label russophone (Backfire, Endless Winter, Satanarsa, etc...), il va invariablement avoir une offre de base sur le Funeral+Gothic+Doom/Death+Drone. Il faut aussi savoir que les fests du genre dans les pays russophones (Wings Of Doom, Shadows Of Doom, Doom Over Moscow) sont uniquement axés sur ses styles, avec 90% de groupes locaux, et font sold out (soit 500 à 1000 entrées, ce qui est énorme pour du Doom à Moscou).
 
En Europe de l'Ouest, la grosse vague a été en 2005, avec tous c'est side-projects Funeral ou Drone par des musiciens de BM : t'en avais au moins deux par semaine qui sortient un truc, et beaucoup ont disparus depuis. C'est l'époque où de gros festoches comme le Ashes To Ashes, Doom To Dust ou le Dutch Doom Day avaient invariablement au moins le quart (si ce n'est plus) de la programmation avec des groupes extrêmes. Aujourd'hui, les seusl fests du genre à proposer çà sont le Madrid Is The Dark (qui avait élargi sa prog a des trucs non Doom pour continuer à être viable financièrement : Enslaved, Primordial, Asphyx, Morgoth, etc...et a finalement mis la clé sous la porte en 2012) et le Doom Over Paris (vu que c'est organisé par les mecs de Rouen, qui a la scène Doom extrême la plus active de France). Les autres gros noms (Hammer Of Doom, Doom Shall Rise, Roadburn) tablent sur le Trad et l'Epique, parfois le Stoner et le heavy classique en appoint. Il y a eû Tyranny et quelques autres dans un fest intergenre danois cette année, mais ça reste assez confidentiel par rapport aux autres.
 
Un bon moyen de voir ce qui est à la mode dans le Doom est simplement de regarder l'offre des plus gros festivals intergenres : au hasard, le Hellfest n'a jamais proposé autre chose que My Dying Bride en Doom/Death et je ne me souviens même pas s'il y a eû un jour du Funeral (je crois qu'il devait y avoir Skepticism une année, mais je suis pas sûr à 100%). Par contre, Candlemass, Electric Wizard, Cathedral, Saint Vitus, Pentagram, Ufomammut, etc...plein et souvent.
L'autre truc c'est de regarder qu'est ce qui est mis en avant dans les médias, en ligne ou physiques : comme le disait Aguirre, c'est en ce moment toute la vague Occulto Doom Rock hippie, qui est déja en train de saturer comme pas permis alors que ça a vraiment explosé cette année...
 
ça ne veut pas dire que le Funeral ne va pas revenir à la mode, mais pour l'instant je dirais que c'est quand même redevenu assez UG quand même. Quand on voit que le plus gros label a avoir un groupe du genre signé c'est Napalm Records avec Ahab, et que Napalm a signé des trucs Stoner à tour de bras depuis 10 mois (au moins 5/6 sorties différentes rien que pour l'automne)...

Mardi 04 Décembre 2012 - 11:49:17
Ouais en fait c'est surement moi qui ai fait une Overdose ces dernières années , voyant du Funeral partout . Je me demande si le récent succés d'Esoteric n'est pas étranger au fait que le Funeral soit perçu comme un style en progression , peut-être plus accessible .
Cela dit , Esoteric est quand même un groupe à part et difficile à cataloguer , et le dernier album , bien foutu au passage , laisse entrevoir une musique plus easy-listening que tout le reste de leur disco .


Mardi 04 Décembre 2012 - 12:26:42
Comme le dit Luthor, on voit bien la tendance sur les fests avec moults groupes de Stoner et trad. Quasi pas de doom death et absence de Funeral.
 
Il y a eu un engouement pour le Funeral qui, avec son lot de bonnes decouvertes, a enfante des choses bien merdiques. Mais comme tout est cyclique, ce dernier est retombe un peu dans l'oubli. Et tant mieux, ca permet de se concentrer sur ce qu'il y a de bon et pendant que les labels "versatiles" se paluchent sur les dernieres nouveautes, les autres sortent des choses de meilleure qualite (meme si on n'est jamais a l'abri d'un incident).

Mardi 04 Décembre 2012 - 12:27:53
Concernant Solitude Prods comme possible porte flambeau actuel du Funeral Doom, D'abord, la boîte a 7 ans déjà et puis les groupes de Funeral ne constituent qu'une partie de leur catalogue.
Mais le fait est que c'est un label qui a pris un peu d'ampleur;c'est essentiellement dû a deux facteurs: il fait un max de promotion (envoyant par exemple les vrais cds complets au mags - 500 cds sont destinées à la promo!)et il sort une petite 20aine de cd labellisés "Doom extrême" par an. Ce qui inévitablement leur donne une vitrine, a un moment donné, pour 1,2 ou 3 de leurs sorties par an dans des mags/webzines qui autrement ne se seraient pas intéressés au genre. Solitude force leur porte si tu veux, du coup on les laisse entrer.
De là a parler de mode, non.

Mardi 04 Décembre 2012 - 12:28:31
Et encore, je dirais presque que mettre Esoteric en Funeral, c'est assez réducteur (mais ça c'est juste mon avis à moi).
 
Après, succès...dans le cas de groupes comme Esoteric, c'est assez relatif. Ce qui est plus étonnant, c'est de voir que le public d'Esoteric commence à être moins Metal et à évoluer vers un type de mélange Metalleux de base+Hipsters, comme pour SunnO))) (c'est hyper flagrant en Angleterre en tout cas, où j'ai vu Esoteric jouer cette année). Là, effectivement, on peut se poser la question de l'effet de mode. Mais après, quand tu vois que Mournful Congregation chez Osmose n'a pas déclenché de méga-hype, ni fait de vagues en dehors de la scène Doom (et plus pour le groupe en lui-même que pour la signature chez Osmose, d'ailleurs)...Voilà, quoi.
 
Mais si demain Rise Above signe un groupe de Funeral quelconque, nul doute que d'un coup net et précis ça va soudainement devenir très tendance0
 

citation :
Il y a eu un engouement pour le Funeral qui, avec son lot de bonnes decouvertes, a enfante des choses bien merdiques.

Kaïri!!!0

Mardi 04 Décembre 2012 - 19:57:43
Z'avez oublié de mentionner le pouvoyeur Finlandais qui est Firebox aussi.
je serais d'avoir l'avis des jeunes quand même, pour eux qui sont nés avec le Funeral la perception doit être différente. J'ai pas dit que vous étiez des vieux cons (en même temps c'est pas parce que je le Dis pas.....).
Edit: En parlant de la scène Rouannaise leur festival Doom était très axé Doom moderne
Funeralium, Ataraxie, Longing For Dawn, Mourfull Congregation et Morning Beloveth (qui a le cul entre deux chaises)


Mardi 04 Décembre 2012 - 20:15:10

citation :
van14 dit : Z'avez oublié de mentionner le pouvoyeur Finlandais qui est Firebox aussi.


Ouais, t'as aussi Weird Truth et Profund Lore qui sont pas mal actifs dans le Funeral, même si pas avec des quantités aussi importantes que Solitude.

On ne peut clairement pas parler de mode, comme ça a été dit ici, ce sont bien les groupes de Stoner, Sludge et Doom Trad qui squattent les festoches, alors que à part les sempiternels My Dyng Bride, personne n'invite des groupes de Doom / Death  / Funeral à jouer à part au Roadburn.


Mercredi 05 Décembre 2012 - 08:54:30
Et encore, même au Roadburn ça reste assez marginal, dans le sens où ce n'est pas le public visé à l'origine par le festival (un public Rock/Psyché/Stoner qui aime le Doom), mais oui ils prennent les groupes les plus...on va dire 'avant-gardistes', faut d'un meilleur terme...du genre, comme Esoteric justement.

Pour le Sludge, je dirais qu'il faut faire attention à ce qu'on met dedans : Eyehategod est certes passé deux fois au Hellfest, Soilent Green et Rwake une fois, mais au final le Sludge reste assez marginal aussi dans les festoches non-spécialisés.

Down est hors-concours vu que, contrairement à la croyance populaire, ce n'est ni du Sludge ni du Stoner mais de ce machin que les américains nomment Southern Metal : un mélange Blues/Rock/Hardcore/Heavy...dedans tu trouves aussi des machins genre Black Label Society, par exemple.

Ah puis oui Firebox, con de moi de pne pas y avoir pensé quand même : le label qui a lui Seul a défini un son particulier du Funeral dans les années 2000, quand même.

Jeudi 06 Décembre 2012 - 10:52:26
Petite idée qui m'ait venu hier soir en discutant de ce sujet avec des potes : un bon moyen de voir si le genre est à la mode est de voir combien de groupes sont signés sur des gros labels, voire des moyens.
 
Mine de rien, pas grand monde : sur les 3 plus gros labels européens (Nuclear Blast, Century Media, Season Of Mist), Seul SoM propose du Doom un poil extrême (Mar De Grises et Esoteric...dans le cas de Century Media, il y a aussi Paradise Lost, mais c'est très discutable de savoir si oui ou non le groupe pratique toujours du Doom aujourd'hui)...Il faut après aller tabler sur les labels moyens (Peaceville, Napalm Records) pour trouver de quoi manger, puis sur les petits labels (Osmose, etc...).
 
Et même là, c'est pas la foire au gras : c'est souvent un, voire deux groupes signés, pas plus. Et en y regardant de plus près, c'est pareil pour les genres plus classiques : NB qui perd coup sur coup Candlemass et Cathedral, SoM qui se limite à Saint Vitus et Eyehategod (s'ils sortent un truc), Metal Blade avec juste Pentagram et Memory Garden (récemment re-signé chez eux), etc...
 
C'est vraiment les petits labels (Firebox, Solitude, etc...), souvent spécialisés et visant un public de connaisseurs, qui tiennent le haut du pavé et fournissent la majeure partie des sorties. On peut donc difficilement parler d'effet de mode si aucun gros label, avec un vrai réseau de distribution et de promotion, ne fourni la base.