Je vais dire non, perso.
Baudelaire signalait le catalogue de Solitude Productions (label russe très bien), mais c'est un mauvais exemple : Solitude Productions a toujours sorti quasi-exclusivement du Funeral+Gothic+Doom/Death+Drone. La raison est qu'à la base le label a été fondé pour sortir l'album du groupe du
Boss (
Ocean Of Sorrow, et plus tard
Revelation Of
Rain). Il faut savoir que les pays russophones sont très gros consommateurs de ces sous-genres du Doom, quasiment au point d'ignorer le reste, ou pas loin (il y a des exceptions, comme Lords Of Doubt et
Stoned Jesus, mais peu de monde se souvient de l'existence de ce magnifique groupe qu'était
Scald par exemple). Quel que soit le label russophone (
Backfire,
Endless Winter, Satanarsa, etc...), il va invariablement avoir une offre de base sur le Funeral+Gothic+Doom/Death+Drone. Il faut aussi savoir que les fests du genre dans les pays russophones (
Wings Of Doom, Shadows Of Doom, Doom Over Moscow) sont uniquement axés sur ses styles, avec 90% de groupes locaux, et font sold out (soit 500 à 1000 entrées, ce qui est énorme pour du Doom à Moscou).
En Europe de l'Ouest, la grosse vague a été en 2005, avec tous c'est side-projects
Funeral ou
Drone par des musiciens de BM : t'en avais au moins deux par semaine qui sortient un truc, et beaucoup ont disparus depuis. C'est l'époque où de gros festoches comme le
Ashes To
Ashes, Doom To
Dust ou le Dutch Doom Day avaient invariablement au moins le quart (si ce n'est plus) de la programmation avec des groupes extrêmes. Aujourd'hui, les seusl fests du genre à proposer çà sont le Madrid Is The Dark (qui avait élargi sa prog a des trucs non Doom pour continuer à être viable financièrement :
Enslaved,
Primordial,
Asphyx,
Morgoth, etc...et a finalement mis la clé sous la porte en
2012) et le Doom Over Paris (vu que c'est organisé par les mecs de Rouen, qui a la scène Doom extrême la plus active de France). Les autres gros noms (Hammer Of Doom, Doom Shall Rise, Roadburn) tablent sur le Trad et l'Epique, parfois le
Stoner et le heavy classique en appoint. Il y a eû
Tyranny et quelques autres dans un fest intergenre danois cette année, mais ça reste assez confidentiel par rapport aux autres.
Un bon moyen de voir ce qui est à la mode dans le Doom est simplement de regarder l'offre des plus gros festivals intergenres : au hasard, le Hellfest n'a jamais proposé autre chose que
My Dying Bride en Doom/Death et je ne me souviens même pas s'il y a eû un jour du
Funeral (je crois qu'il devait y avoir
Skepticism une année, mais je suis pas sûr à 100%). Par contre,
Candlemass,
Electric Wizard,
Cathedral,
Saint Vitus,
Pentagram,
Ufomammut, etc...plein et souvent.
L'autre truc c'est de regarder qu'est ce qui est mis en avant dans les médias, en ligne ou physiques : comme le disait Aguirre, c'est en ce moment toute la vague Occulto Doom Rock hippie, qui est déja en train de saturer comme pas permis alors que ça a vraiment explosé cette année...
ça ne veut pas dire que le
Funeral ne va pas revenir à la mode, mais pour l'instant je dirais que c'est quand même redevenu assez UG quand même. Quand on voit que le plus gros label a avoir un groupe du genre signé c'est
Napalm Records avec
Ahab, et que
Napalm a signé des trucs
Stoner à tour de bras depuis 10 mois (au moins 5/6 sorties différentes rien que pour l'automne)...
What gives measure to a man's choices is what he HAS to give up to make them.