Doom Over The World >> Le Drone ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Dimanche 07 Mars 2010 - 22:16:51
En naviguant sur le forum j'ai lu l'expression "drone" à plusieurs reprises. J'ai cherché un peu sur Internet mais je n'ai trouvé aucune définition claire du genre

Donc je me demandais si quelqu'un pouvait m'en dire un peu plus sur les caractéristiques de ce genre, les groupes emblématiques, et la différence avec le doom traditionnel et le Sludge doom.


Dimanche 07 Mars 2010 - 22:58:52
http://fr.wikipedia.org/wiki/Drone_%28musique%29


Lundi 08 Mars 2010 - 00:12:23
Oui merci pour le lien, je l'avais déjà lu. Mais l'article traite du Drone en général, j'imagine que ça doit être quand un même un tout petit peu différent lorsqu'il s'agit de métal... Il y a un petit paragraphe dédié au sous-genre, sur la page du Doom, mais je ne crois pas que ça s'applique à tous les groupes de Drone, non ?
Le genre est décrit comme étant de longues pistes sonores souvent sans drum et sans chant, avec beaucoup de bruitage...


Lundi 08 Mars 2010 - 09:17:00
Pour avoir une idée de ce qu'est le Drone autant partir du début.
Earth  - Earth 2, musique lente et lourde avec travail sur les infras basses.
C'est une musique expérimentale qui travaille les fréquences graves, la référence actuelle est Sunn O))), il y a  aussi les Japonais de Boris évoluant dans une espèce de Sludge / Drone, les Russes de Opaque Lucidity qui font un genre Funeral Drone,  en Drone également on peut citer Kanathe, Asva, Ascend....
Ce style se retrouve intimement liée au Doom car les membres de Sunn O))) sont dans de multiples projets Doom ou affiliés (Teeth of the Lion Rule the Divine, Burning Witch, Goatsnake, Thorr's Hammer...)

Lundi 08 Mars 2010 - 22:12:24
Merci beaucoup pour cette réponse, je connaissais déjà vaguement Sun O))), mais c'est tout.


Jeudi 03 Mars 2011 - 21:44:19
je me pose la même question

Jeudi 03 Mars 2011 - 23:15:16
Je ne me suis jamais intéressé au Drone, même si j'en ai probablement écouté sans savoir ce que c'était. Je lirai les articles proposés par les liens ci-dessus pour mieux comprendre.

Sinon, Dekhaned, si aimes le Black/Folk/Ambiant, je peux te proposer d'écouter un groupe que j'ai découvert il y a peu : Neige Et Noirceur . Certaines pistes peuvent effectivement être classées dans le "Drone".


Vendredi 04 Mars 2011 - 12:09:02
On met le mot Drone un peu partout sans savoir ce que c'est je trouve. Un peu comme "Stoner", en France, on met Stoner partout pour dire que c'est du rock et que c'est cool.

Le Drone, c'est de la musique qui se base sur le "bourdonnement", donc en gros quand on fait saturer les infra basses, quand y'a du larsen. C'est la même démarche que le noise en fait, sauf que ça joue dans les fréquences graves. Et qui dit fréquences graves dit des sons qui mettent du temps à monter, donc des morceaux trèèèèès lents, et longs ! C'est là qu'est le rapprochement avec le Doom.

A la base c'est les mecs de Earth et Sunn O))) qui ont expérimenté dans leurs caves ces sons super imposants à base d'amplis Sunn O))), orange, de pédales Moog... Le rafût noise que ça a fait leur a valu une réputation de sale junkie fini au crack (c'étaient des potes des Melvins, et aussi du label Sub pop (Nirvana)). Donc, aucune reconnaissance au début.

Et puis ils ont tourné, en France comme dans d'autres pays, dans des toutes petites salles, quand les bars ne faisaient pas encore chier à cause du volume. Stephen O'Malley a développé un sacré paquet de side - projects extra-terrestres. On m'a raconté qu'à un de leurs concerts, on avait inutilement posté un vigile en face de la scène (vous imaginez bien que personne n'allait faire un slam sur une pareille musique). Le son était tellement fort que le vigile s'est plus ou moins évanoui et est tombé endormi au pied de la scène.

Et aujourd'hui, on pense que le Drone c'est Sunn O))) et Earth, sauf qu'à mon humble avis ni l'un ni l'autre ne jouent plus vraiment de ce style, bruitiste, aventureux et pas toujours supportable (c'est même le but, prenez le "flight of the behemoth" comme exemple). Ca n'empêche pas ces deux groupes de jouer une excellentissime musique !

Mais voilà, je trouve que pour éviter toute confusion, il vaut mieux considérer le Drone comme une technique musicale et non un genre à part entière.


Lundi 07 Mars 2011 - 00:53:15
J'haïs le Drone... je me contenterai du Funeral Doom.

Lundi 07 Mars 2011 - 09:59:04

citation :
MetalMusique dit : J'haïs le Drone... je me contenterai du Funeral Doom.

 
Très instructif Ton post.....