Personne n'a quand même dit que l'avenir du death EST cette orientation technique et brutale.
Par contre on ne peut pas nier que cela ouvre de nouvelles portes. C'est toujours comme cela dans le metal. Si vous avez bien lu mon post précédent, quand je fais une comparaison avec l'époque dorée du thrash, ce n'est pas à vous que je vais apprendre qu'à la fin des années 80, la scène était saturée de combos 'clones' de leur modèle qui n'a pas apporté grand chose mais qui suivait le mouvement. Et d'ailleurs la plupart de ces jeunes groupes se sont mis à jouer du death quelques temps plus tard. Certains groupes phares en perte de vitesse ? A l'époque aussi...
Pour autant, cela ne suffit pas à dire que cette époque n'était pas une forme d'apogée du thrash. Beaucoup de bonnes choses, des leaders historiques mêlés à de jeunes talents...et si ça se trouve l'année prochaine ça va se tasser...et ça aura durer quelques années, et c'est normal ! Est-ce que cela n'existe pas pour autant ?
Ceux que tu cites BG, franchement
Dismember ça fait quinze ans qu'ils font du surplace pour moi (et je m'exprime poliment).
Cryptopsy je ne suis pas d'accord, voilà justement un groupe qui a fait partie des précurseurs de cette évolution très technique (avant beaucoup d'autres), et qui en sont sortis pour faire quelque chose de très novateur et que moi je trouve intéressant.
Severe Torture a un format plus classique, c'est un bon album, pas l'album du siècle non plus, pour ça je te rejoins.
Après, il faut des
Incantation évidemment. C'est un contrepoids d'une importance capitale, le gardien du temple qui doit rappeler justement LES fondamentaux aux jeunes qui s'emballent vers du tout technique sans âme. Mais la bande de McEntee est toujours aussi populaire et reconnue. Les deatheux ne la considèrent pas comme 'has been' à ce que je sache. Ils font toujours parti du paysage.
Quand à
Immolation, pour moi ils sont une
Locomotive fondamentale de ces belles heures du death. Leur discographie est superbe, mais Shadows In The Light est vraiment l'un de leurs meilleurs albums. Pourquoi vouloir les opposer au reste ? Ils sont parmi les plus grands, les plus reconnus et les plus influents ! Et pour moi, la force d'un
Hate Eternal, justement, avant même la démonstration technique et le bourrinage, c'est le respect de cet héritage là.
C'est toujours difficile de juger une période quand on la vit au présent. Mais ne tombez pas non plus dans l'attitude d'anciens combattants blasés. On peut toujours trouver à redire, d'accord, mais à ce moment là il ne faut plus rien attendre du metal sauf un ronronnement en vitesse de croisière, qui de toute façon ne retrouvera plus la fougue et la
Furia d'antan...quand vous étiez adolescents (comme c'est bizarre).
Et dans la liste de Fabien, quand je lis des
Impureza ou des Illogistic, dire que l'on va vers du tout technique sans âme est très injuste.
Et enfin, je n'ai jamais dit que l'avenir du death passait par du tout technique. C'est de l'extrapolation, ça, cher lolo63. Tu me copies ?