Death Metal >> Le 3e âge d'or du death metal ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 13 Mai 2008 - 23:59:30
Il est moqueur le vieux...

Merci Fab' pour ton post complet qui balaie un peu toute la situation du Death actuel. Ca me donne des envies...

Mercredi 14 Mai 2008 - 09:05:20
Le post que j'attendais Fabien...oui, il est taillé pour toi ce sujet, et pour ceux qui se régalent en ce moment de la profusion ET de la qualité cumulée.
Pas mal le coup du groupe qui vient de Tasmanie...

Je vois que vous tiquez tous un peu sur le terme "âge d'or". Il n'est peut-être pas le plus judicieux, mais ce que je veux exprimer, c'est l'épanouissement d'un style.

Je reprends l'exemple du thrash metal (je vois déjà Sargeist sourire jusqu'aux oreilles). On pourrait dire que son "âge d'or" s'est plutôt situé vers les années 86-90. Auparavant, malgré les albums cultes et légendaires de quelques monstres, le mouvement était en phase de naissance et de croissance. Passé ce cap, on a eu à la fois les monstres sacrés au sommet de leur forme (les Américains comme les Allemands) qui ont touché un public assez large, mais aussi une palanquée de groupes de deuxièmes ou troisièmes divisions qui s'en sont non seulement inspirés, mais qui ont fait évoluer le style et préparer le terrain pour des évolutions à venir. Des locomotives en état de grâce, un underground qui suit, la quantité et la qualité, un public de passionné qui adhère...voilà un exemple d'un âge d'or.

Ne vit-on pas exactement la même chose en ce moment pour le death brutal ? Fabien a bien souligné que quelques "vieux" historiques sont partie intégrantes du phénomène.

Et dernière chose, j'ai bien aimé l'approche de vastAire, le grind est devenu de toute façon un ingrédient très utilisé dans la tambouille du death metal un tant soit peu brutal.

Mercredi 14 Mai 2008 - 22:28:08
Je ne suis d'accord ni avec vastAire, ni avec Fabien.

Faire des choses de plus en plus brutales et technique, le Death ne peut pas et ne doit pas forcément se limiter à ça.

Certes des groupes ultra techniques et qui enfoncent tout, il y en a à chaque coin de rue désormais et les groupes du niveau d'un Athéist sont plutôt courant dans la scène, mais si le l'avenir du Death Metal se cantonne à de simples considérations techniques ou brutales il ne pourra pas évoluer indéfiniment.

Certains leaders comencent également à donner des signes de fatigue : Cryptopsy, Cannibal Corpse, Dismember... mais ça c'est dans la logique des choses.

Moi aussi c'est ce que je préfère : le Death brutal qui écrase tout sur son passage mais honnêtement ça commençe un peu à saturer, des groupes comme Disavowed, Vile, Deviant ou le suréstimé Severe Torture (je vais me faire descendre mais tant pis, j'ai écouté en long en large et en travers le dernier et c'est commun au possible) se contentent d'appliquer des recettes toutes faites et la dextérité des musiciens fait le reste, je préfère largement le souffle authentique d'un Incantation, Immolation ou le old-school carré et brutal de The Will To Kill de Malevolent Creation et encore The Monolith Deathcult qui tente des choses assez osées.

Des combos comme Nox et Angel Corpse représentent aussi une brutalité maîtrisée et débridée qui ne sombre pas dans la démonstration technique.

Que ce soit clair : j'adore Psychroptic, Visceral Bleeding, Necrophagist ou Beneath The Massacre, mais le Death Metal ne doit pas se limiter à ca.

Bref nouvel âge d'or? Je ne sais pas. Evolution vers le tout technique et brutal? Sans aucun doute, avec ses bons et ses mauvais côtés.

Mercredi 14 Mai 2008 - 22:30:37
jsuis dans la même optique que toi beergrinder, exactement la même, sauf ke t'as l'air de connaitre plusse de chose que moi sur le sujet

Mercredi 14 Mai 2008 - 23:25:22

citation :
BEERGRINDER dit : Je ne suis d'accord ni avec vastAire, ni avec Fabien.

Oh tu sais moi c'est plus du wishful thinking, j'aimerais que le grind soit plus reconnu... Qu'on admette que certains groupes ont un veritable talent d'ecriture, le sens du songwriting.

Moi j'observe cette course a la brutalite/technicite et quand je vois que dans les dernieres prods, les titres depassent difficilement 3 min c'est la que je me dis qu'on se rapproche d'une mentalite 'a la grind'.

Par contre la ou moi je suis moins d'accord, c'est sur la qualite. Il y a une tripotee de combos qui sortent des trucs sans interets et rechauffes et imbouffables. Et ce tout particulierement dans le brutal death, je pourrais faire une liste tres longue (je la ferais d'ailleurs juste pour rigoler). Bien sur ca n'eclipse pas les tres bonnes et recentes productions de certains groupes mais je n'irais pas jusqu'a dire que la majorite est tres bonne. Si on prend du recul, on se rend compte qu'on a a faire la plupart du temps a des suffocation-clones sans grande originalite.

Bref, le grind vaincra (comment je suis trop de mauvaise foi)

Jeudi 15 Mai 2008 - 02:56:42
Hé hé, on dirait qu'il ne manque plus que moi afin d'y mettre mon petit grain de sel !!!.....

Ce qui est marrant, c'est qu'à la lecture de ce post, je suis en train d'écouter le dernier Aborted : strychnine !!!!.....Etonnant, non ?

Pour le grind, je ne pense pas que cela viendra de là, désolé mon cher VastAire.....0

On dirait qu'un nouveau souffle death metal brutal arrive, et c'est tant mieux......Mais ne serait-ce pas éphémère ? Ne va-t-on pas voir, comme dans les débuts des années 90 avec tous ces groupes de death qui ont suivi le pas des Deicide, Unleashed, Entombed, Grave, Dismember, Morgoth........; qui pour arriver vers 95-97, on a eu un flop dans ce domaine !!!!!

Et je soutient certains points argumentés par Beer et Fabien........0

Jeudi 15 Mai 2008 - 08:23:32
Personne n'a quand même dit que l'avenir du death EST cette orientation technique et brutale.
Par contre on ne peut pas nier que cela ouvre de nouvelles portes. C'est toujours comme cela dans le metal. Si vous avez bien lu mon post précédent, quand je fais une comparaison avec l'époque dorée du thrash, ce n'est pas à vous que je vais apprendre qu'à la fin des années 80, la scène était saturée de combos 'clones' de leur modèle qui n'a pas apporté grand chose mais qui suivait le mouvement. Et d'ailleurs la plupart de ces jeunes groupes se sont mis à jouer du death quelques temps plus tard. Certains groupes phares en perte de vitesse ? A l'époque aussi...
Pour autant, cela ne suffit pas à dire que cette époque n'était pas une forme d'apogée du thrash. Beaucoup de bonnes choses, des leaders historiques mêlés à de jeunes talents...et si ça se trouve l'année prochaine ça va se tasser...et ça aura durer quelques années, et c'est normal ! Est-ce que cela n'existe pas pour autant ?

Ceux que tu cites BG, franchement Dismember ça fait quinze ans qu'ils font du surplace pour moi (et je m'exprime poliment). Cryptopsy je ne suis pas d'accord, voilà justement un groupe qui a fait partie des précurseurs de cette évolution très technique (avant beaucoup d'autres), et qui en sont sortis pour faire quelque chose de très novateur et que moi je trouve intéressant.
Severe Torture a un format plus classique, c'est un bon album, pas l'album du siècle non plus, pour ça je te rejoins.

Après, il faut des Incantation évidemment. C'est un contrepoids d'une importance capitale, le gardien du temple qui doit rappeler justement LES fondamentaux aux jeunes qui s'emballent vers du tout technique sans âme. Mais la bande de McEntee est toujours aussi populaire et reconnue. Les deatheux ne la considèrent pas comme 'has been' à ce que je sache. Ils font toujours parti du paysage.
Quand à Immolation, pour moi ils sont une Locomotive fondamentale de ces belles heures du death. Leur discographie est superbe, mais Shadows In The Light est vraiment l'un de leurs meilleurs albums. Pourquoi vouloir les opposer au reste ? Ils sont parmi les plus grands, les plus reconnus et les plus influents ! Et pour moi, la force d'un Hate Eternal, justement, avant même la démonstration technique et le bourrinage, c'est le respect de cet héritage là.

C'est toujours difficile de juger une période quand on la vit au présent. Mais ne tombez pas non plus dans l'attitude d'anciens combattants blasés. On peut toujours trouver à redire, d'accord, mais à ce moment là il ne faut plus rien attendre du metal sauf un ronronnement en vitesse de croisière, qui de toute façon ne retrouvera plus la fougue et la Furia d'antan...quand vous étiez adolescents (comme c'est bizarre).

Et dans la liste de Fabien, quand je lis des Impureza ou des Illogistic, dire que l'on va vers du tout technique sans âme est très injuste.

Et enfin, je n'ai jamais dit que l'avenir du death passait par du tout technique. C'est de l'extrapolation, ça, cher lolo63. Tu me copies ?

Jeudi 15 Mai 2008 - 12:21:00
Beneath The Massacre !!!  ça c'est l'age d'or actuel
The Faceless est pas mal aussi

Jeudi 15 Mai 2008 - 12:59:29
Beneath The Massacre c'est l'exemple qui stigmatise les différences de point de vue évoquées ici.
C'est ultra impressionnant techniquement, c'est clair et net. Mais quelque part ça marque une sorte d'extrême à l'opposée des fondamentaux du death à la sauce Incantation (ou plutôt Immolation pour rester un peu plus technique), oubliant l'importance des atmosphères pour aller vers des contrées (allez j'ose) presque indus, mécaniques et glaciales...

Et je maintiens que l'on peut trouver le savant dosage qui marie les deux (comment ça je suis un bourricot ?)

Jeudi 15 Mai 2008 - 13:01:16
ok

Guttural Secrete alros !! une bonne fusion de tout ce qu'il y a de bon